Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Le 24 mars 1959 dans le ciel : Madame de Gaulle baptise la Caravelle « Lorraine »
Publié le 24 mars 2014 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
@DR
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerMomoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Momoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Momoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Lire aussi
Le 15 décembre 1912 dans le ciel : La mort frappe encore
Le 14 décembre 1911 dans le ciel : Valentine, premier à...
Le 13 décembre 1906 dans le ciel : Un petit bond qui restera...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
CB a commenté :
24 mars 2014 - 7 h 56 min
En service jusqu’en 2005?
Loupiot a commenté :
24 mars 2014 - 8 h 51 min
La F-BHRB a été retirée de la flotte le 25 décembre (non, ce n’est pas une blague) 1977 et ferraillée à Orly en 1978. Problème de syntaxe : le rédacteur d’Air Journal parlait, je suppose, du retrait du service commercial de la dernière Caravelle…
Pschitt a commenté :
24 mars 2014 - 9 h 16 min
La dernière Caravelle a Air France a effectué son dernier vol commercial sur un aller-retour CDG-AMS en 1982 et a aussitôt quitté la flotte AF…Rien ne remplacera cet appareil pendant quelques temps car AF voulait des B 737-200 avec pilotage a 2PNT ..ce que ceux ci refusaient à l’époque…il faudra attendre plusieurs dizaines de mois avant de voir arriver ces nouveaux appareils….
Les dernières lignes exploitées en Caravelle avant son retrait furent Amsterdam,Stuttgart,Turin,Zagreb-Belgrade,Prague-Bratislava,Copenhague-Oslo,Vienne et de très nombreuses liaisons Province-Afrique du Nord dite “légères”par rapport a celles faites en B727-200,type Casa-Strasbourg ou Nantes-Rabat….
Pschitt a commenté :
24 mars 2014 - 9 h 25 min
Le dernier vol commercial de la dernière Caravelle d’AF s’est effectué sur un aller-retour GDG-Amsterdam en 1981 et l’avion a ensuite aussitôt quitté la flotte…
Les dernières villes desservies en Caravelle sur le réseau MC d’AFau départ de Paris, du temps furent Amsterdam,Turin,Oslo,Stuttgart,Prague,Bratislava,Zagreb,Belgrade ,Copenhague.
Il faudra attendre plusieurs dizaines de mois après le retrait de la dernière Caravelle avant de voir arriver son successeur le Boeing 737-200 ,que soit résolu le différent sur la composition équipage PNT de cette nouvelle machine:AF le voulait a 2 PNT comme prévu par le constructeur Boeing mais le SNPL voulait un amenagement spécifique AF pour conserver un PÉQUISTE 3 avec un Officier MecanicienNavigant….
Loupiot a commenté :
24 mars 2014 - 9 h 52 min
Merci à Pschitt pour ses précieuses précisions. Je suppose que le rédacteur d’Air Journal citait Wikipedia qui indique ceci :” Juillet 2005 Waltair retire du service la Type 10 B3 No 169; dernière Caravelle en service du monde.”
allons a commenté :
24 mars 2014 - 9 h 59 min
La dernière caravelle exploitée en France le fut par Air Provence jusqu’en 1996 .
SPOTTER38590 a commenté :
24 mars 2014 - 10 h 20 min
Air Provence ayant eu la CRV 12 ex Air Inter… cette CRV12 Air Provence est basée à MRS était utilisée pour des vols Spéciaux ( Charter, privés, ambulance rapatriement )… Vu souvent en saison hiver à GNB entre 1992 & 1996 …/…
fred le corse a commenté :
24 mars 2014 - 10 h 42 min
seul avion de ligne……féminin 😉 mon baptème de l’air de surcroit 🙂
fred le corse a commenté :
24 mars 2014 - 10 h 53 min
pour continuer la réponse de PSCHITT, cette caravelle a ensuite été au musée de l’air de Nancy-Essey pas feraillé comme celle du musée de l’air du Bourget.
Quand à la Caravelle Présidentielle,elle végète derrière les pistes de Dugny avec le B707 dans un état lamentable!
Pschitt a commenté :
24 mars 2014 - 15 h 48 min
Oui,et au sujet de la Caravelle ferraille du Musée de l’Air du Bourget,j’ai toujours considéré que ce ferraillage d’un témoin si précieux de notre patrimoine aeronaitique a été une HONTE,surtout venant de la part d’une institution dont c’est exactement l’objet que de conserver ces “reliques”…..D’autant que ce avion a eu a l’époque un immense retentissement et a largement dépassé la stade des prototypes en tout genre qui n’ont jamais débouché sur rien que ce Musée conserve religieusement!!!
brumos a commenté :
24 mars 2014 - 12 h 25 min
les 2 dernieres CRV exploitées en france par air provence furent de mémoire FGCVL FGCVM 2 12 ex IT …..