Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Sukhoi Superjet : 100 commandes et une usine en Chine ?
Publié le 26 mars 2014 à 10h00 par François Duclos
Un groupe chinois aurait signé un protocole d’accord pour acheter cent Sukhoi SSJ-100 Superjet, dont certains pourraient être assemblés en Chine, selon la presse chinoise et russe.
Pas de confirmation officielle sur le site du constructeur russe UAC, mais le quotidien russe Vedomosti affirmait le 24 mars 2014 qu’un groupe « incluant Henan Oberoi Aircraft Co., China Tianli Aviation Technology Co. et Shanghai Yuan Fei Aviation Technology Co. » avait signé samedi dernier un protocole d’accord portant sur la commande de cent SSJ100, d’une valeur estimée à 3,5 milliards de dollars. Une ligne d’assemblage finale des Superjet pourrait voir le jour d’ici 2018 à Zhengzhou, capitale de la province du Henan, un centre de livraison y étant ouvert dès 2016. Des informations parues d’abord dans la presse chinoise, selon qui une partie des cent monocouloirs sera configurée en classe Economie utilisée pour les opérations de Henan Oberoi, l’autre devant être transformée en jets d’affaires.
UAC pendant ce temps met en avant la présence de son Sukhoi Superjet au salon aéronautique FIDAE à Santiago du Chili, alors qu’il espère capter environ 20% du marché des avions de 61-120 places en Amérique du sud – avec pour argument de vente le « succès des six SSJ100 déjà entrés en service » dans la compagnie aérienne mexicaine low cost Interjet.
Un nouveau client opère désormais le SSJ100, la compagnie russe Center South Airlines qui en a pris possession le 21 mars dernier. Il a décollé le lendemain pour relier l’aéroport de Moscou-Domodedovo à Baïkonour – avec à son bord un astronaute américain et deux cosmonautes russes, qui se sont envolés ce matin vers la Station Spatiale Internationale. Center-South Airlines a pris deux SSJ-100 en leasing, et les a configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 75 en Economie ; ils seront utilisés par Atlas Jet pour des vols d’affaires charter.
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Edouard heck a commenté :
26 mars 2014 - 12 h 12 min
Bravo a sukhoi qui n’arrivais a crèer les rush pour pour son Superjet.
Capitaine93 a commenté :
26 mars 2014 - 13 h 47 min
Cet avion a un avenir sûr dans les P.E.D et surtout en Afrique et l’Asie.
Avec 10.000.000 $ USD en moins au catalogue par rapport aux ERJ 190, il y a de quoi.
MAÎTRE AZÉ a commenté :
26 mars 2014 - 20 h 55 min
Si seulement ça pouvait remplacer les 727 & 732 de l’ex Yougoslavie qui refont belle carrière en Afrique, ce serait déjà mieux!
Le reste est une histoire de moyens et d’entretiens!
Bon courage à SUKHOI!
Edouard heck a commenté :
26 mars 2014 - 15 h 00 min
+1
Plume bleue a commenté :
26 mars 2014 - 21 h 09 min
Les russes savent aussi construire de très beau avions bonne chance
Andre D a commenté :
26 mars 2014 - 22 h 23 min
Le commerce Chinois ce n’est pas vraiment de la dentelle :
On vous refile toute la production industrielle qu’on vous a piquée grâce à notre main d’oeuvre à pas cher , et pas question de discuter, même pas sur la qualité.
En revanche on vous achete ce qu’on ne fait pas à condition que vous nous appreniez à le faire .. et que ce soit fait chez nous.
Circulez y a rien à voir !
jeanpierred a commenté :
27 mars 2014 - 3 h 26 min
”En revanche on vous achete ce qu’on ne fait pas à condition que vous nous appreniez à le faire .. et que ce soit fait chez nous.”
Vous avez tellement raison… Je persiste à croire qu’Airbus a commis une grosse erreur en y implantant une usine d’assemblage d’A320.
Anto a commenté :
27 mars 2014 - 13 h 33 min
Ca seul l’avenir nous le dira, mais pour le moment, et avec les données sur moments (a court et moyen terme), Airbus y gagne LARGEMENT.
C’est une strategie comme une autre, elle se justifie toujours, et est toujours confrontée a d’autres strategies. Ici, c’etait soit laissé des grosses parts de marché a Boeing sur la Chine, soit assurer ces parts de marché pour des dizaines d’année, en s’attendant a une concurrence supplementaire a l’avenir pour laquelle on aura de s’adapter.
sebastien a commenté :
27 mars 2014 - 20 h 34 min
Je me demande comment les “nouveaux” arrivés (Russes, Chinois, Brésiliens, Canadiens) vont se partager le gateau d’ici les 10/15 ans a venir. Je pense que le duopole Airbus/Boeing a de tres longues années devant eux. Mais le marchés des mono-couloirs est tellement grand qu’il y aura de la place pour tout le monde.
André D a commenté :
27 mars 2014 - 23 h 00 min
Pour le moment Airbus y gagne effectivement, mais à quel prix . Boeing n’a jamais accepté le transfert de technologie.