Publié le 1 mai 2024 à 00h03
ADP inaugure un “marais filtrant” à Orly
Publié le 8 avril 2014 à 18h00 par Alain Nguyen
Conçu par Aéroports de Paris Ingénierie, filiale d'Aéroports de Paris (ADP), en collaboration avec le bureau d'études Antéagroup et la Lyonnaise des Eaux qui en assure le fonctionnement, ce "marais filtrant" est un système innovant de filtration des eaux de ruissellement.
A l'aéroport Paris-Orly, 3 à 5 millions de m3 d'eaux de ruissellement sont collectés et traités chaque année par le Système de Traitement des Eaux Pluviales (STEP) de l'aéroport. Inédite sur un aéroport, la création d'un bassin et d'un marais planté de roseaux permettra de traiter les produits hivernaux contenus dans les eaux pluviales de l'aéroport.
Indispensables en hiver au bon fonctionnement de l'aéroport, les produits hivernaux sont utilisés pour le dégivrage des avions et le déverglaçage des pistes et des voies de circulation des avions. La réalisation d'un marais , grâce à l'expertise d'un groupement d'entreprises, permet à Aéroports de Paris de compléter le traitement physico-chimique du STEP par un procédé naturel de dépollution dédié aux produits hivernaux.
L'eau de ruissellement est, dans un premier temps, collectée par le STEP et envoyée en période hivernale dans un nouveau bassin tampon de 13 000 m3 pour un début de traitement : les produits hivernaux commencent alors à se dégrader sous l'action de la biomasse (les bactéries et les éléments nutritifs) et de l'aération. Ce traitement dure de 24h à 48h, selon la charge de pollution.
Dans un second temps, l'eau est dirigée vers le marais filtrant adjacent de 6500 m2. Le marais est constitué de matériaux filtrants : des roseaux plantés dans du sable et des granulats. L'épuration est réalisée par le sable, les plantes servant à oxygéner ce filtre minéral. Immédiatement absorbée par le sable, l'eau ne stagne pas dans le "marais". Pour cette seconde étape, un jour de traitement est habituellement suffisant. Grâce à des capteurs, des mesures sont réalisées en permanence à la sortie du marais. Si l'eau est de bonne qualité elle peut rejoindre le milieu naturel après un passage par le STEP ; sinon elle suit un second cycle de traitement dans le marais filtrant.
Aéroports de Paris a investi 4 millions d'euros dans cet équipement souple et innovant, renforcé par une subvention de 20% de l'Agence de l'eau. Comme toutes les filières d'exploitation actuelles du Système de Traitement des Eaux Pluviales, le marais sera géré par les techniciens de Lyonnaise des Eaux. Constitué de 12 bassins de 500 m2 chacun, le marais est en période de réglage pour une durée d'un an. Les 34 000 roseaux qui le composent devront être taillés tous les deux ans et leurs pieds changés tous les 8 à 10 ans.
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Just Biou a commenté :
9 avril 2014 - 5 h 18 min
N’ayant pas le compétences nécessaires en matière botanique, chimique ou autre je ne comprends pas très bien.
Cependant, je félicite AdP et ses partenaires pour ce travail qui semble très innovateur et créatif.
Ce serait bien s’ils pouvaient “vendre” cette procédure à l’étranger. Toutefois, le know-how est difficilement brevetable, à moins de trouver une astuce qui permet d’éviter d’être plagié.
Encore une fois. félicitations à AdP.
CREW a commenté :
9 avril 2014 - 7 h 52 min
@JUST BIOU : J’espere que votre commentaire est ironique !
ADP ferait mieux de s’occuper de la signalétique désastreuse dans ses terminaux plutôt que de mettre des bébêtes dans de l’eau pour la dépolluer.
allons a commenté :
9 avril 2014 - 10 h 30 min
La signalétique est conforme aux standards internationaux. Donc il y en a qui ferait mieux de s’abstenir de commentaire. Surtout ceux pour qui l’écologie est pour bonne pour les autres …..
CREW a commenté :
9 avril 2014 - 14 h 57 min
@ALLONS :
La même signalétique partout dans le monde ?
Mais “votre” monde doit être bien étriqué !
CDG est TOUJOURS classé parmi les aéroports les pires du monde du fait de sa signalétique, son manque de pratique jamais remis en cause, ses kilomètres interminables avec des tapis marcheurs en panne..
Je continue ou pas ?
Allez une petite dernière pour le manque de Glycol pendant les épisodes neigeux et ce sera la totale.
LE tout avec des taxes qui augmentent chaque année…
Décidément, s’il n’y avait que la signalétique… ce serait facilement rattrapable.
Au lieu de cela, ADP va transformer CDG en fosse septique… Pari à déjà moitié gagné.
CDG a commenté :
9 avril 2014 - 14 h 02 min
vos commentaires sur ce site sont particulièrement gonflants.
Je ne vois pas ce que la signalétique vient faire là dedans.
CREW a commenté :
9 avril 2014 - 16 h 04 min
@ CDG :
Je disais que CDG devait se doter d’une bonne signalétique avant de se prendre pour une fosse septique !
Pschitt a commenté :
9 avril 2014 - 9 h 40 min
Pour info il y a plusieurs années que ce système existe dans plusieurs endroits du monde pour dépolluer des sites,en particulier lorsque ce sont des ondes aquatiques pourvoyeuses d’eau potable pour lesopulations…Donc aucun risque que ADP se fasse piquer une idée…qui n’est pas née en son sein!
CREW a commenté :
9 avril 2014 - 16 h 06 min
En effet. Si ADP était novateur dans un seul domaine ça se saurait !
colargol a commenté :
9 avril 2014 - 8 h 36 min
Ce marais ne risque t il pas d’attirer des oiseaux à proximité des pistes ?
Les effaroucheurs vont avoir du boulot …
Loupiot a commenté :
9 avril 2014 - 9 h 42 min
De petites communes (grâce à des subventions) ont choisi ce mode de traitement des eaux usées. Il faut un certain espace et bien suivre la maintenance mais notre futur (et notre avenir) en dépend…
CREW a commenté :
9 avril 2014 - 16 h 09 min
@ Loupiot : Vous vivez chez les Bisounours.
65 millions de français ne changeront passé les 4 mlds qui se cognent de l’écologie.
ADP fait du green washing et ça n’échappe à personne !