Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
LOT Polish Airlines dans le vert, Ryanair annonce des bases
Publié le 9 avril 2014 à 11h00 par François Duclos
©LOT Polish Airlines
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Lady Gaga a commenté :
9 avril 2014 - 12 h 10 min
Tant que Ryanair reste à Modlin (3 fois plus loin du centre de Varsovie ) ca reste gérable pour LOT qui opère depuis Chopin ,a fortiori pour les lignes intérieures.
Askell a commenté :
9 avril 2014 - 13 h 50 min
Sauf que, contrairement à ce que semble indiquer l’article, qui fait le lien entre LOT et Ryanair, l’un ne concurrence pas l’autre ! LOT est une compagnie régulière nationale, qui fait du long courrier, Ryanair est une low cost en moyen courrier. Ryanair ouvre des bases là où un autre concurrent se situe et fait du profit: Wizzair.
Pierreantoine a commenté :
9 avril 2014 - 19 h 24 min
@askell
Le réseau LC de LOT est assez réduit, et n’a jamais été très développé.
Wizz et Ryanair vont finir par étouffer LO sur le LC et MC, avec peu/pas de viabilité pour le LC
XX a commenté :
9 avril 2014 - 19 h 58 min
@PIERREANTOINE: la chose est bien plus complexe pour LOT.
D’une part, Ryanair ne touche pas directement LOT. Sa base de Modlin est difficile d’accès depuis le centre-ville et le trajet est coûteux.
D’autre part, il est nécessaire de se pencher davantage sur LOT. Loin de moi l’idée que la compagnie n’ait pas progressé vers la viabilité financière. On peut néanmoins émettre des doutes sur les résultats annoncés. Le bénéfice de 6 millions semble un peu gonflé tout de même.
LOT dispose d’un réseau LC fixe ( Chicago, NYC, Toronto, Beijing). L’été, il est facile pour LOT de remplir ses 2 A/R retour quasi quotidien vers Chicago ou les autres villes américaines. La diaspora suffit à elle seule à remplir les avions.
L’hiver en dehors des périodes de Noel, il est beaucoup plus difficile de faire voler les B787 pleins. D’où l’idée de signer les contrats avec des TO pour transporter les touristes à l’autre bout du monde.
Cet hiver, LOT a transporté des clients vers Bangkok, le Vénézuela, La République Dominicaine, le Sri Lanka etc… avec un remplissage moyen de 98%.
C’est très probablement cette nouvelle offre ( l’occupation des avions durant la période “calme” ) qui a permis à LOT de tirer des résultats meilleurs. L’été n’a jamais été un problème, l’hiver par contre est toujours synonyme d’une baisse d’activité très forte.
C’est en s’adaptant à cette particularité très marquée du marché polonais que LOT va s’en sortir. C’est bien parti!
Elle vient de signer de nouveau pour 2 ans avec le principal TO polonais ( nouvelles destinations: Durban, Ho Chi Minh city) et quasi doublement du nombre de sièges proposés.
Par ailleurs, elle prévoit aussi du charter en B738 ( 2 B737-800 devraient arriver avant l’été?) au niveau européen. Rien de mal, c’est aussi ce que fait SAS par exemple et ça lui réussit!
C’est grâce à l’analyse fine du nouveau patron de LOT depuis plus d’un an que cette compagnie s’en sortira. Flexibilité et adaptation semblent caractériser la nouvelle LOT. Je suis par conséquent plutôt optimiste.