Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Emirates Airlines atterrira à Bruxelles à la rentrée
Publié le 30 avril 2014 à 08h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Emirates Airlines lancera début septembre une nouvelle liaison entre Dubaï et Bruxelles, sa 147eme destination.
A partir du 5 septembre 2014, la compagnie des Emirats Arabes Unis proposera un vol quotidien entre sa base et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, opéré en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 216 en Economie. Les départs sont programmés à 7h50 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant la Belgique à 14h45 pour se poser à 23h25. Pas de concurrence directe pour Emirates Airlines, qui affirme qu’elle sera la seule compagnie à proposer à Bruxelles une Première classe vers le Moyen-Orient ou l’Asie ; Etihad Airways (Abou Dhabi) et Qatar Airways (Doha) sont déjà présentes à Zaventem.
« En étant déjà au centre de la politique européenne et au cœur d'un hub d'activités économiques, Bruxelles est déjà un important marché pour Emirates. Nos études ont révélé une forte demande pour cette ligne depuis l’ensemble de notre réseau tant de la part des voyageurs d'affaires que de loisirs. Nous espérons que ce nouveau service stimulera les échanges et le commerce bilatéraux entre les Émirats Arabes Unis et la Belgique, qui représentent déjà 4 milliards de dollars par an » déclare Tim Clark, Président d'Emirates Airline. Sa compagnie espère favoriser un trafic important vers Bruxelles depuis le hub de Dubaï, et accroître l’affluence touristique en Belgique des grands marchés de son réseau tels que l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, les Philippines, et la Corée du Sud « qui manquent actuellement d’une liaison directe vers la Belgique ».
Les principales marchandises qu'Emirates SkyCargo s'attend à prendre en charge à l’export depuis Bruxelles sont des produits pharmaceutiques, des pièces détachées automobiles, des chocolats, des machines et des équipements électroniques. A l’import, le fret aérien devrait aussi être très important. Emirates SkyCargo opère déjà avec succès une liaison vers Liège en Belgique, six fois par semaine, ce qui souligne la forte demande en fret. Selon la compagnie, 30 entreprises belges sont actuellement implantées aux Emirats Arabes Unis tandis que 3000 belges y résident. 160 Belges occupent aujourd’hui différents postes au sein de la compagnie.
Bruxelles sera la huitième nouvelle destination desservie par Emirates Airlines en 2014, à la suite du lancement de Kiev, Taipei et Boston, ainsi qu’Abuja et Kano au Nigeria (le 1er août), Chicago (le 5 août) et Oslo (le 2 septembre).
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phil31 a commenté :
30 avril 2014 - 8 h 30 min
C’est une bonne chose.
emirates fan club a commenté :
30 avril 2014 - 8 h 32 min
bravo emirates continuez comme cela vous etes sur la bonne voie, longue vie a cette compagnie aerienne!!!!! longue vie aussi a qatar airways,etihad,oman air!!!!!!!
Ali a commenté :
30 avril 2014 - 10 h 17 min
Bien dit emirates fan club !!!
xanderstan a commenté :
30 avril 2014 - 12 h 31 min
Beurk again 🙂
Hugo a commenté :
30 avril 2014 - 15 h 22 min
Un Boeing 777-200LR?????????
Le rayon d’action est-il si utile? Ne serais-ce pas un peu inutile d’aligner cet avion, pourquoi pas le Boeing 777-200?
Anto a commenté :
30 avril 2014 - 15 h 44 min
C’est vrai que ca semble bizarre. Mais je pense que c’est due au fait que le peu de -200 qu’ils ont (3) n’ont pas de premiere classe, et sont configurés assez densement pour le court et moyen courrier surtout. Je pense que c’est aussi l’une des raison qui elimine l’A330-200 dont la grande majorité sont configurés sans premiere et assez dense pour le moyen courrier il me semble.
allons a commenté :
30 avril 2014 - 15 h 55 min
Ils font du Dubai-Djeddah en A380 alors je pense qu’il ne se prennent pas trop la tête avec cette logique…
EasyJet a commenté :
30 avril 2014 - 17 h 29 min
Les B7726LR d’EK sont majoritairement utilisés sur l’ultra long courrier (Boston, Seattle, Dallas…). Ces routes engendrent un cycle de rotation entre 30 et 25h, soit plus d’un journée calendaire (24h).
Ce planning engendre donc des trous béants, et des phases de parking coutant cher à EK. Le but des compagnies est la réduction maximale de ces phases d’immobilisations, pour que les modules soient au maximum en vol.
Le planning d’un module comprend autant d’heures qu’il y’a dans une semaine, soit 168. Si un cycle prend 30h, on est d’accord qu’il faut “combler les trous” pour atteindre un planning plein sur 48h par exemple. Pour çà, il faut donc des routes suffisamment “courtes” pour remplir les trous, BXL-DXB doit surement très bien s’intégrer dans ce planning et cette tournante.
De plus, je ne pense pas que la demande entre BXL et DXB nécessite pour l’heure un 77W ou un A388.
Enfin, comme mentionné par Anto, la configuration de la cabine est aussi un argument de poids pour effectuer la liaison, de mémoire les B772-LR d’EK sont tous TriClasse.
Jean-Paul Vincent a commenté :
1 mai 2014 - 5 h 40 min
Instructif. Merci.
gaston a commenté :
1 mai 2014 - 6 h 26 min
Excellent post.
christophe a commenté :
1 mai 2014 - 11 h 45 min
Enfin des commentaires instructifs et de qualité sur le forum AJ, ça change de ces derniers temps !!!
Merci monsieur (ou madame) pour cette analyse pertinente et pour la valeur ajoutée de ce post a l’article!