La compagnie aérienne China Airlines lancera à l’automne une liaison directe entre Taipei et New York, supprimant l’escale d’Osaka. A partir du 2 octobre 2014, la compagnie nationale de Taïwan proposera trois rotations hebdomadaires non-stop entre l’aéroport de Taipei-Taoyuan et New York-JFK, mais avec une escale technique en Alaska au retour. Les départs du lundi, jeudi et samedi sont programmés à 17h05 pour arriver à  18h50, les vols retour quittant les Etats-Unis à 21h30 pour se poser deux jours plus tard à Taipei (après une escale de 75 minutes à Anchorage). Initialement opérée en Boeing 747-400, la route de China Airlines verra apparaître un 777-300ER dès le début février 2015 (40 places en classe Affaires, 62 en Premium et 256 en Economie), ce qui permettra la suppression du stop en Alaska sur le vol retour. La compagnie de l’alliance SkyTeam conserve donc le même nombre de rotations, mais le temps de vols vers New York passe de 17h10 via Osaka à 14h45 en direct. Elle est en concurrence directe avec la seule EVA Air sur cette route, sa quatrième vers les Etats-Unis après Los Angeles, San Francisco et Honolulu (elle dessert aussi Vancouver). China Airlines a d’autre part présenté le système de divertissement Panasonic eX3 qui équipera ses dix 777-300ER, dont le premier exemplaire est attendu en septembre. Notable en particulier est l’écran de 18 pouces multitouches, même si la compagnie ne précise pas dans quelle classe il sera disponible, un réseau social permettant des interactions entre passagers d’un même vol (y compris le partage de programme ou de jeu), et un accès au wifi – gratuit pour la météo ou le tourisme, payant pour l’accès à internet.

air-journal_China Airlines 777-300ER