Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Du long-courrier low cost en Corée du Sud?
Publié le 9 juin 2014 à 16h00 par Olivier Nilsson
Deux filiales low cost des compagnies aériennes Korean Air et Asiana Airlines, respectivement Jin Air et Air Busan, envisagent de lancer des vols long-courriers depuis la Corée du Sud, une troisième (Jeju Air) ayant un projet similaire.
A en croire la presse locale suite au congrès de l’IATA à Doha, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du transporteur national sud-coréen Jin Air s’est mise à la recherche de Boeing 777-200 ou d’Airbus A330 qui lui permettraient de lancer des vols entre l’aéroport de Seoul-Incheon vers Hawaï d’ici la fin de l’année. Le réseau de Jin Air ne couvre à ce jour que Guam dans le Pacifique, et en Asie Sapporo, Okinawa et Nagasaki au Japon, Hong Kong, Shanghai et Macao en Chine (où une dizaine d’autres destinations sont prévues), Clark et Cebu aux Philippines, Bangkok et Chiang Mai en Thaïlande et Vientiane au Laos. Cité par le quotidien Chosun Ilbo, le PDg de Jin Air Ma Won justifie cette décision par le fait que toute croissance passera forcément « par une offre de vols capables d’aller au-delà de Phuket ».
Chez Asiana Airlines, l’ambition de la low cost Air Busan est encore plus grande : des A330 lui permettront de desservir non seulement Hawaï mais aussi l’Australie, la Turquie voire l’Europe de l’ouest. Elle vient en outre de signer un accord commercial avec la pionnière des low cost long-courrier asiatiques, AirAsia X, permettant aux passagers de cette dernière de rejoindre Jeju depuis Busan qu’elle dessert depuis près d’un an. De son côté, la plus importante low cost du pays Jeju Air n’a pas précisé ses plans, tout en avouant qu’elle étudiait le problème.
L’ambition long-courrier de ces low cost a une raison commune : le marché régional est de plus en plus saturé, tout comme leur marché intérieur il est vrai limité aux deux aéroports de la capitale Séoul, à Busan et Jeju plus cinq plateformes secondaires. De 9,7% des passagers transportés en Corée du Sud en 2008, les low cost sont passées à 34,7% de parts de marché en 2011, et depuis se maintiennent au-dessus de 40%. Avec peu de possibilité de croissance, les low cost du pays se sont d’ailleurs unies le mois dernier pour faire pression sur le ministère du transport, afin qu’il bloque la tentative d’AirAsia d’y établir une filiale (elle avait déjà échoué dans sa tentative d’acheter la locale T’Way Air en 2012)…
Alors qu’en Europe seule Norwegian Air Shuttle s’est lancée sur ce marché, l’Asie abrite déjà outre AirAsia X les Cebu Pacific, Scoot et autres Jetstar Airways.
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Tunimaal a commenté :
9 juin 2014 - 16 h 12 min
Ça c’est des bonnes nouvelles pour bous voyageurs en Asie ^_^
Doudou a commenté :
9 juin 2014 - 16 h 28 min
Un Nice Séoul ou un Marseille Séoul serait une très bonne nouvelle ! Si quelqu’un a des infos
Sébastien a commenté :
9 juin 2014 - 18 h 59 min
Le low-cost et le long-courrier sont INCOMPATIBLES.
Le low-cost est possible grace notamment a de plus grandes rotations (genre Paris-Londres 5 fois par jour au lieu de 3 ou 4) avec tres peu de temps de présence a l’aéroport (25/30min grand max).
Sans oublier que sur le court-courrier, le passager accepte de voyager sans bagage en soute ni de consommer, sur du long-courrier, il faut obligatoirement leur donner a manger.
Plus que tout, tirer tout vers le bas, ne me semble pas une bonne idée :\
Nemo a commenté :
10 juin 2014 - 3 h 05 min
Norwegian, Scoot, XL, Air Asia X, JetStar ou encore Nas Air démontre que ce que vous dîtes est faux.
“Le low-cost est possible grace notamment a de plus grandes rotations (genre Paris-Londres 5 fois par jour au lieu de 3 ou 4)”
N’importe quoi !
Premièrement expliquez moi la différence entre 5x par jour et 3 ou 4, surtout sur votre exemple si le “au lieu” doit mettre en comparaison les compagnies classiques.
Ensuite, croyez vous vraiment que les EZY, RYR et autres Vueling fassent du 5 fois par jour sur des Toulouse-Bristol, Alghero-Dortmund ou encore Barcelone-Stavanger ? Et pourtant aux dernières nouvelles cela reste des LCC.
En revanche, vous avez raison sur le fait que pour 2h de vol, on puisse se priver de repas (ou plutôt de snack en Europe), voyager dans un confort minimal et faire abstraction de divertissement, en revanche sur 12h, cela devient difficile. Mais si le prix du billet est assez convaincant, même en y ajoutant d’éventuels offres payants (repas, IFE…), alors, le client peut quand même être attiré par l’offre, puisque soyons réaliste, le premier facteur dans le choix d’un billet aujourd’hui est son prix.
Hclaudepie a commenté :
9 juin 2014 - 19 h 04 min
J’adore cet humour Doudou !
Fred le corse a commenté :
9 juin 2014 - 19 h 48 min
Nice-Séoul….serrés dans de la boîte à sardine avec des prestations payantes….et oas assez de demande….