Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Des problèmes pour l’Airbus A380, le Boeing 787-9
Publié le 11 juin 2014 à 08h00 par François Duclos
Airbus a confirmé l’existence d’un problème de portes sur les A380 qui entrainera leur remplacement, tandis que Boeing a demandé à la FAA d’expédier la certification du 787-9 Dreamliner malgré deux problèmes « critiques » - dans les deux cas sans conséquence sur la sécurité des vols.
Révélé le 10 juin 2014 en exclusivité par La Tribune qui cite des sources industrielles concordantes, le problème d’Airbus concerne certaines portes du superjumbo : elles « vibrent et font du bruit », explique un proche du dossier au quotidien, ce qui est « ennuyeux car il faut immobiliser les avions, même si ça ne pose pas de problème de sécurité ». La compagnie aérienne Singapore Airlines a rencontré deux problèmes de ce type depuis le début de l’année conduisant à des déroutements, et le plus gros client du superjumbo Emirates Airlines aurait déjà exigé le remplacement des portes fautives. Dix portes fabriquées par Airbus Helicopters (sur le pont principal) et sept par Latécoère (pont supérieur et cargo à l’arrière) sont en cause, et certaines pourraient devoir être changées – 37 auraient été identifiées à ce jour sur les A380 les plus anciens. Le journal cite un ingénieur selon qui il s’agit simplement d’un problème de joints, mais aussi une autre source parlant de criques prématurées.
Airbus a confirmé à La Tribune avoir émis deux bulletins sur le sujet depuis le début de l’année. L’avionneur affirme que ses équipes de Hambourg ont déjà trouvé une solution au problème, qui sera mis en place « dans quelques mois » – et ne nécessiterait pas de nouvelle certification, contrairement à celle concernant les microfissures décelées à l’intérieur des ailes de l’A380.
Pas de problème rencontré en service commercial pour le Boeing 787-9 Dreamliner, mais une demande d’exemption présentée à la FAA afin de ne pas remettre en cause l’entrée en service de son dernier modèle, prévue ce mois de juin chez la compagnie de lancement Air New Zealand. Selon Flightglobal, deux équipements « critiques » ne remplissent pas les conditions de certification, mais le constructeur américain a demandé au régulateur d’approuver des exemptions puisqu’ils ne présentent pas de risque pour les passagers. Tout d’abord, la turbine RAM (RAT) aurait un problème de fiabilité découvert lors d’un vol hors certification, un condensateur étant tombé en panne : il devra faire l’objet d’un nouveau design, son introduction dans les chaines d’assemblage étant prévue en février 2015. Boeing affirme que les chances de voir la RAT tomber en panne en même temps que les deux réacteurs (elle fournit dans ce cas du courant pour permettre à l’avion de manœuvrer) sont « extrêmement improbables », et que peu d’appareils seront de toute façon livrés d’ici février. L’autre problème concerne un bouton de réglage du sélecteur d’altitude trop sensible (il tournerait de lui-même à la pression). Un panneau de contrôle modifié sera prêt en mai prochain, Boeing estimant que d’ici là les pilotes seront en mesure de corriger une possible erreur avant de sortir des limites d’altitude indiquées par le contrôle aérien.
Dans ces deux cas, Boeing affirme que « l’intérêt public sera mieux servi » par une mise en service dans les temps du 787-9, en particulier par les économies de carburant permises par le dernier-né de la famille Dreamliner et par « l’impact positif d’une entrée en service dans les temps », plutôt que par le report de sa certification. L’avionneur souligne avoir identifié et apporté des solutions aux deux problèmes, qui ne mettent pas en cause la sécurité des vols. La FAA n’avait pas répondu la nuit dernière à la demande de commentaires de Flightglobal.
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Foxalpha a commenté :
11 juin 2014 - 8 h 29 min
En gros pour l’A380 ils vont sortir une consigne de navigabilité, rien de très alarmant…
kazzan a commenté :
11 juin 2014 - 8 h 33 min
Un jour,cette avion sera fatal(ce que je ne souhaite pas ),vraiment trop de probleme et toujours pas de solution aux problemes des batteries…juste une protection supplementaire…
Fred le corse a commenté :
11 juin 2014 - 9 h 16 min
Je suis d’accord avec Kazzan….autant le 380 ça n’a été beaucoup que des problèmes mineurs mais le 787 lui un jour ça va faire mal
Backpacker a commenté :
11 juin 2014 - 10 h 44 min
Ce qui m’inquiète : la pression de Boeing pour que son avion soit certifié.
La logique la plus raisonnable : certifier un avion sans problèmes identifiés
Même si ces problèmes seraient sans gravité pour les PAX et l’équipage , il ne faut pas potentiellement sacrifier des vies humaines pour un simple motif économique .
SERGE a commenté :
11 juin 2014 - 9 h 44 min
J’ai comme la vague impression que Mr Duclos essaie de masquer le problème du 380 avec des “incidents” mineurs du 787. @KAZZAN et @FRED CORSE: N’essayez pas de vous rassurer, on verra plutôt le 380 tomber au tapis un de ces jours. Ce qui est plus grave c’est que les problèmes du 380 touchent la conception de la cellule alors que les problème RAT et du bouton d’altitude sont des incidents liés aux systèmes dont Boeing n’a pas le contrôle directement car c’est sous-traité et qui sont largement et facilement surmontables. J’aime bien quand airbus essaie de dire que le problème des portes “ce n’est rien de grave”, histoire de faire passer l’incident pour quelque chose de “normal”. Evidemment ils essaient de minimiser l’ampleur des conséquences, ils ne vont pas se tirer une balle. “Ça ne pose pas de problème de sécurité”… oui c’est ça… Lorsque les portes vibrent cela est synonyme de fuite, donc la pressurisation de l’avion risque de poser des problèmes (problème Singapore Airlines) et que dire de l’intégrité structurale de la cellule. Ahhh, il faut arrêter de se moquer du concurrent car l’un de ces jours ils finiront par le payer!
Anto a commenté :
11 juin 2014 - 10 h 05 min
“Lorsque les portes vibrent cela est synonyme de fuite” Ah bon ??? Et quel est votre legitimité pour donner cet avis ?
Backpacker a commenté :
11 juin 2014 - 10 h 47 min
Enfin Serge , on voit votre parti pris, pour une famille d’avion qui a perdu un temps certain ces certificats de navigabilité.
Pour mémoire Serge , on a pu lire ici que le taux de fiabilité de A380 est bien supérieure à celle du b787
Richie RSA a commenté :
11 juin 2014 - 12 h 19 min
+1
Effectivement on me dirait que Serge travaille pour Boeing que je ne serais pas surpris…. LOL
val a commenté :
11 juin 2014 - 15 h 31 min
et je ne serais pas étonné que tous les gens qui critiquent Boeing soient français … n’oublions pas que chaque avions a ses soucis a son lancement et qu’il faut remédier après effectivement l’histoire du 787-9 est un peu abuser vue qu’ils préfèrent laisser partir un avion avec des soucis (mineurs certes mais ils sont quand même la après il y a toujours des 380 version 1 non modifiés au niveau des ailes qui volent toujours) on a déjà vue des avions se crasher pour moins que ça mais arrêtez de surévaluer Airbus l’un vaut l’autre…après on le sait tous l’argent passe avant les vie humaines c’est ainsi la société d’aujourd’hui
Ced a commenté :
12 juin 2014 - 3 h 22 min
Toutes les personnes qui ont commentés la ? Vous avez quel expérience en ingénierie pour critiquer le travail d’années de travail de professionnels de haut niveau?
Lars a commenté :
12 juin 2014 - 6 h 51 min
test