Histoire de l’aviation - 11 juin 1933. En ce 11 juin 1933, l’océan Atlantique, dont la traversée a alimenté de nombreux rêves d’aviateurs, est à nouveau vaincu, cette fois par un équipage espagnol constitué du capitaine Mariano Barberan et du lieutenant Joaquim Collar appartenant à l’armée de l’air espagnole. Les deux hommes ont, en effet, réalisé avec succès un vol transatlantique, partant de Séville en Espagne pour rejoindre finalement l’île de Cuba, en posant leur appareil à La Havane, soit un parcours affichant 7 240 kilomètres, couvert en un temps de 39 heures et 55 minutes. Comme Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, auteurs de la première traversée de l’Atlantique Nord, sans escales, d’est en ouest, de Paris à New York, en septembre 1930, ils ont opté pour un appareil de la firme Breguet, à savoir un 19 Super Bidon, une version spéciale du bombardier et avion de reconnaissance taillée pour les vols transatlantiques, grâce notamment à son réservoir de carburant de plus de 5 000 litres et à son moteur signé Hispano-Suiza pouvant développer une puissance de 600 chevaux.