Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Le contrôle aérien en grève du 24 au 29 juin?
Publié le 18 juin 2014 à 07h00 par François Duclos
©ADP
Deux syndicats de contrôleurs aériens ont appelé à une grève de six jours à la veille des départs de vacances, les aéroports français et européens risquant de connaître alors un trafic très perturbé.
Représentant plus de 73% des suffrages du contrôle aérien français, les syndicats SNCTA et UNSA-ICNA ont appelé à la grève du mardi 24 au dimanche 29 juin 2014 inclus, une période qui couvre donc le premier weekend de grands départs pour les vacances d’été. Ils entendent ainsi protester contre le plan européen de performance pour la période 2015-2019, qui vise à faire baisser les coûts des prestataires de contrôle aérien sur le vieux continent. Ils accusent la Commission européenne de vouloir baisser excessivement ces coûts, dans le cadre du projet Sesar de modification du ciel unique européen. Craignant la privatisation à terme de certains services annexes (météo ou maintenance), ils réclament des garanties sur l’emploi, les salaires et les retraites, ainsi qu’un taux unitaire de la « redevance en route » qui financerait le renouvellement des systèmes de gestion de trafic aérien.
L’UNSA-ICNA (Union Nationale des Syndicats Autonomes - Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne) explique dans son communiqué que « le passé récent nous a malheureusement souvent montré que les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Le temps des belles paroles ou des courriers dûment signés est révolu. Les ICNA exigent maintenant des engagements concrets : effectifs, organisation du travail, outils, conditions d’emploi, retraites, toutes ces composantes de notre activité, essentielles mais complètement écartées des négociations protocolaires, doivent être abordées. Le trafic reprend, les révolutions technologiques qui nous attendent vont bouleverser nos habitudes de travail et il est hors de question que la sécurité en pâtisse. Cette période 2015-2019 va être déterminante pour la DSNA qui doit rattraper son retard et se configurer pour affronter la suite. Elle s’est coupée de ses opérationnels, à nous maintenant, ICNA, de lui montrer qu’un autre avenir, réaliste et ambitieux, est possible ».
Les deux syndicats seront reçus aujourd’hui et demain par le secrétaire d’état aux transports Frédéric Cuvillier, le gouvernement français ainsi que l’Allemagne s’étant de longue date opposés au projet européen dans sa forme actuelle. Selon Les Echos, la France a proposé « d’augmenter de 5 % le taux de redevance en route en 2015, puis de le stabiliser pour la période 2015-2019, ce qui rapporterait environ 110 millions d’euros supplémentaires », mais aussi de « réduire de 2 % la taxe de service de contrôle en zone terminale », ce qui au final ne laisserait que 4 millions d’euros à investir dans la mise à jour du contrôle aérien. Les inefficiences et l'actuelle congestion du trafic aérien en Europe, géré état par état, coûterait 5 milliards d'euros par an selon l'Union européenne ; le projet Sesar prévoit la baisse des coûts du contrôle aérien en le centralisant, avec un objectif d’une réduction à hauteur de 20 % en 4 ans, afin de permettre au contrôle aérien de faire face au doublement annoncé du trafic aérien en Europe d’ici 2030.
Lors d’une grève pour des raisons similaires en janvier dernier, menée par d’autres syndicats, 20% des vols court- et moyen-courriers avaient été annulés par les compagnies aériennes principalement dans les trois aéroports parisiens (CDG, Orly et Beauvais). Le SNCTA avait lui suspendu son appel à quatre jours de débrayages après avoir reçu des engagements écrits du ministère.
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Shannon a commenté :
18 juin 2014 - 7 h 21 min
Grève des feignasses aux privilèges sans précédent…
SILOE a commenté :
18 juin 2014 - 8 h 29 min
Tout à fait d’accord, il faut virer tout ça “à la Reagan” idem à la SNCF…
Nico28 a commenté :
18 juin 2014 - 8 h 28 min
Ils auraient pu se mettre d’accord avec les cheminots: on bloque tout, les français sont alors excédés et derrière le gouvernement pour tout remettre à plat.
D’un autre côté si les gens réservent encore des billets d’avion depuis la france les jours de grand départ, c’est qu’ils ont la mémoire courte … C’est tout le temps pareil
Stephane a commenté :
18 juin 2014 - 8 h 45 min
@ Shannon: cette grève n’a absolument rien à voir avec une quelconque défense donc de nos statuts. Elle est là pour rappeler à nos politiques leurs devoirs d’assurer la sécurité future du ciel en nous fournissant les moyens de renouveler notre matériel déjà en retard technologiquement sur celui de nos voisins. Nos politiques sont là pour assurer cela et non protéger les dividendes d’une grosse compagnie française opposée, bien sur, aux augmentations de redevances. Pour les chantres du “public=pourri=nanti=cher”, la redevance allemande (DFS) sera de 83,75€ contre 69,5€ alors que leur renouvellement technologique est une génération en avance sur nous. Pendant ce temps DFS ne paye rien pour la gestion des parkings des aéroports alors qu’ADP se sucre de 740k€ sur le dos de l’Etat pour cette tache. La météo des centres de contrôle en route est facturée 66,8 millions € par météo France. La DFS, elle, paye 34,8m€ pour ses centres en route + ses 16 aéroports internationaux. On en arrive à un point d’absurdité de gestion qu’il faut le rappeler à nos dirigeants ….. nous tournons sur un budget annexe (indépendant du budget de l’Etat), souhaitez vous vraiment, par vos impôts, payer le déficit ultra prévisible dans quelques années (ou moins) quand les investissements deviendront inévitables ???
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
18 juin 2014 - 9 h 20 min
Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles …..
Cette guerre des tranchées pour bloquer l’harmonisation et la simplification du contrôle aérien Européen , avec une diminution des centres de contrôle , bien entendu sans impact sur la Sécurité aérienne …, conduira à la diminution du nombre des contrôleurs …… et bien entendu les controleurs aériens Français , ne veulent pas en entendre parler !…surtout avec tous les “avantages acquis” de cette profession!
FLY24 a commenté :
18 juin 2014 - 9 h 34 min
+1000
Volauvent a commenté :
18 juin 2014 - 9 h 32 min
Les grèves recommencent: le signe incontestable de la reprise économique en France.
Candice a commenté :
18 juin 2014 - 9 h 32 min
Je comprends vos démarches, je travaille également dans une administration mais en tant que voyageur nous sommes à nouveau en otage. Nous devons partir jeudi 26 juin aux Etats-Unis, cela fait un an que nous préparons notre voyage (qui n’est que de 6 jours) et ce matin, gros coup de massue. Dur pour toute la famille et difficile à expliquer à un gamin qui attendait cela avec impatience. J’espère que les vols ne seront pas annulés. Merci aussi de nous écouter. Bon courage !
🙁
Chris tof a commenté :
18 juin 2014 - 9 h 38 min
Et combien coûte une alternative par train/voiture/car/changement de reservation (quand c’est possible) à toute une famille pour ne pas rester planté à l’aéroport ? A cause de 2 ou 3000 nantis casse-couilles, c’est des centaines de milliers de voyageurs qui vont encore galerer, payer et arriver en retard, voire annuler les vacances !
Stephane a commenté :
18 juin 2014 - 9 h 41 min
Ou est ce qu’on parle de bloquer le FABEC (ciel unique) ? Nous voulons les moyens de répondre à ces défis. Nous sommes les prestataires de contrôles les moins chers du FABEC, il faut arrêter avec ces délires imaginaires, nos salaires sont gelés (et donc baisses) comme tous ceux des fonctionnaires, nos effectifs diminuent aussi(et pas qu’un peu), nous contribuons à l’effort collectif …. que dire de ceux qui veulent payer moins d’impôts ou de redevances, mais c’est un autre débat. Il n’y aura pas de secteurs de contrôles plus grands et plus capacitifs sans de nouveaux outils, on peut mettre tous les centre dans un seul, il y aura toujours le même nombre de secteurs et donc de CTL. Les fantasmes sur notre métier ont la vie longue …..
Stephane a commenté :
18 juin 2014 - 9 h 48 min
@candice : Je suis d’accord avec vous, je déteste la grève et son concept, mais notre pays fonctionne comme ça, le bon sens, le respect de sa parole et la négociation ne font plus parti du paysage sinistre. Les préavis sont là pour ça ! Que le gouvernement respecte ses engagements d’il y a quelques mois, la grève n’aura même pas lieu.