Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Air France-KLM avec Lufthansa contre les compagnies du Golfe
Publié le 20 juin 2014 à 07h30 par François Duclos
@DR/AJ
Les compagnies aériennes Air France-KLM et Lufthansa se sont alliées pour demander à la Commission Européenne de mettre en place des « règles du jeu équitables » avec leurs rivales du Golfe Persique, Etihad Airways semblant être la principale visée.
Selon l’exclusivité publiée par La Tribune le 19 juin 2014, les PDG des groupes franco-néerlandais et allemands ainsi que de leurs filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss ont envoyé mardi un courrier au Commissaire européen en charge des transports Siim Kallas, lui demandant de « prendre toutes les mesures appropriées pour assurer des règles du jeu équitables » avec Etihad Airways, Emirates Airlines et autres Qatar Airways. Leur cible principale semble être la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, au sujet de laquelle la Commission européenne doit s’assurer que les investissements capitalistiques en Europe « sont compatibles le règlement européen 1008/2008 établissant les conditions d'octroi des licences de transporteurs communautaires ». Si Etihad Airways n’est pas citée dans la lettre selon La Tribune, elle s’est particulièrement illustrée ces derniers temps par ces investissements dans Air Berlin, Aer Lingus, Air Serbia ou Darwin Airlines (ces deux dernières étant hors UE), sans oublier sa prochaine entrée dans le capital d’Alitalia.
Le quotidien détaille en outre l’argument principal d’Air France-KLM et Lufthansa : ces investisseurs « obtiennent un très haut degré de contrôle des compagnies européennes, et ont en particulier la possibilité d'exercer, directement ou indirectement, une influence décisive pour orienter le trafic au départ des aéroports européens vers leur hubs, en mettant en place des capacités de sièges excessives et, le plus souvent, des tarifs extrêmement bas ».
Les deux groupes déplorent aussi « l’absence de réciprocité pour les investisseurs européens, dans la mesure où les compagnies et les aéroports des pays du Golfe sont détenus par leur gouvernement ou des organismes gouvernementaux qui semblent ignorer les principes d’une concurrence loyale en vigueur en Europe ».
Rappelant qu’elles représentent « 180 millions passagers et plus de 200 000 emplois », Air France-KLM et Lufthansa étudieraient aussi selon La Tribune la possibilité de porter le dossier devant les tribunaux. Dans le cas du groupe franco-néerlandais, on peut se demander quelles seraient les conséquences d’une telle action sur le partenariat stratégique signé avec Etihad Airways, et sur son entrée dans le capital d’Alitalia, leur partenaire dans l’alliance SkyTeam.
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Pierreantoine a commenté :
20 juin 2014 - 8 h 02 min
Les conséquences pour AFKLM ? Un bon cabinet d’avocats, deux ans de boulot pour relooker le partenariat et l’adosser à LH.
trucmuche a commenté :
20 juin 2014 - 8 h 33 min
les conséquences pour Boeing et Lockeed Martin….. Un CA en augmentation, on peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre…. ECT ECT
FCB1962 a commenté :
20 juin 2014 - 8 h 37 min
Il faut stopper cette concurrence déloyale de la part de ces compagnies du golfe!
Concurrence oui mais ce que font EK, EY, QR frise parfois le ridicule et personne ne dit rien!
Anto a commenté :
20 juin 2014 - 9 h 39 min
Quoi en particulier ? donnez des exemples svp …
Sinon pour ma part, la demarche d’AF/KLM et de LH me semble logique. Les gens crient toujours a la concurrence deloyale mais je repete sans cesse, chacun ses armes. Les compagnies du Golfe ont les leurs, et les majors européennes viennent d’ajouter une arme a leur armada, la commission européenne, rien d’anormal …
Erik de Nice a commenté :
20 juin 2014 - 9 h 27 min
Ils se réveillent un peu tard…d’abord heureuse de vendre des avions puis s’interroge d’un seul coup sur leur utilisation.
L’Europe va avoir du mal à juger un dossier comme celui-la puisque ces Compagnies sont probablement parmi les plus gros clients du constructeur “Airbus” qui rappelons le à en commande 140 A380 (dont une cinquantaine déjà livrés et se montre déjà tout à fait intéressé par une version re-motorisée) pour Emirates et que Etihad n’est pas en reste non plus au niveau des commandes chez l’avionneur européen).
À rapprocher avec les commandes d’air France pour le 380 par exemple : 10
Lufthansa : 12
La aussi, des emplois sont en jeux….mais alors beaucoup beaucoup!!!
Ça va être coton de juger un dossier comme celui-ci je pense..
AS a commenté :
20 juin 2014 - 11 h 02 min
Il faut arrêter de penser qu’Airbus ne produit que des A380.
Elle a beaucoup d’autres modèles dans son catalogues.
Air France : 140 A320 Family
Lufhtansa : 150 A320 Family
Air France : 35 long courrier
Lufthansa : 75 Airbus long-courrier
Donc jusqu’à preuve du contraire, Air France, et Lufthansa soutiennent bien plus Airbus qu’EK.
Et au delà de commandes, Air France est un soutien historique, depuis la création du constructeur, lanceur de nombreux modèles, et qui a participé à l’ébaration de tant d’autres (A380 notamment).
Fred le corse a commenté :
20 juin 2014 - 9 h 34 min
on devrait leur interdire le droit de survol et d’atterrir en Europe ces compagnies tant qu’elles ne soient pas reglo….idem pour les lowcosts comme ryanair
FCB1962 a commenté :
20 juin 2014 - 10 h 00 min
Pas légal mais tentant! Il faudrait que nos dirigeants européens aient ce qu’il faut dans le pantalon pour faire face…..et là ce n’est pas gagné!
JG a commenté :
20 juin 2014 - 10 h 08 min
Sans Emirates, le programme A380 est mort. Ce serait des milliers de personnes au chomage a travers l’Europe. On ne peut pas a la fois se feliciter quand ils achetent nos avions et en meme temps leur interdire de les utiliser.
AS a commenté :
20 juin 2014 - 11 h 05 min
Mais Airbus ne produit pas que de l’A380. Faudrait arrêter de faire une fixette sur ce modèle.
Et vu le carnet de commandes énormissime d’Airbus, même sans A380, le chômage pour les employés d’Airbus n’est pas prévu pour tout de suite…
AeroLand a commenté :
20 juin 2014 - 10 h 51 min
Moi je privilégie le consommateur qui trouve plus son compte avec une offre plus élargie. Néanmoins, le Canada limite fortement leurs présences:
A peine 3 vols par semaine pour Qatar airways au départ de Montréal
et 3 vols avec Emirates au départ de Toronto
trucmuche a commenté :
20 juin 2014 - 11 h 32 min
Les compagnies du golfe devraient poursuivrent AF pour concurrence deloyale, car elles n’ont pas Paris et ses momuments, la côte d’azur, les alpes pour le ski, la gastronomie, les vins, les produits de luxe … lol