Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Bangkok: Thai AirAsia X décolle, NokScoot arrive
Publié le 20 juin 2014 à 15h00 par Olivier Nilsson
©Airbus
Le long-courrier low cost a de beaux jours devant lui à Bangkok, où Thai AirAsia X vient d’inaugurer son premier vol vers Séoul et NokScoot vient d’être officiellement lancée.
La filiale thaïlandaise d’AirAsia X a effectué le 17 juin 2014 sa première liaison, reliant tous les jours l’aéroport de Bangkok-Don Mueang à Seoul-Incheon à bord d’un Airbus A330-300 (12 sièges-lits de Premium, et 365 places en Economie dont la « zone calme » interdite aux enfants de moins de 12 ans). Le départ est programmé à 8h05 pour arriver à 15h25, le vol retour quittant la Corée du Sud à 16h50 pour atterrir à 20h40. Thai AirAsia X est en concurrence sur cet axe avec Thai Airways, Asiana Airlines, Korean Air et les low cost Eastar Jet, Jeju Air, Jin Air et T’Way Airlines – toutes décollant ou atterrissant à Suvarnabhumi, le principal aéroport de Bangkok.
Thai AirAsia X compte sur les vols intérieurs et régionaux de sa compagnie-sœur Thai AirAsia, filiale opérant depuis dix ans en Thaïlande de la géante malaisienne du vol pas cher, pour alimenter son réseau long-courrier. Ses prochaines destinations sont Tokyo-Haneda et Osaka au Japon, probablement dès juillet, mais son PDG Nadda Buranasiri a déjà indiqué viser à terme plus de villes en Asie du nord-est, ainsi que l’Australie, l’Inde (où AirAsia India vient de faire ses premiers pas), le Moyen-Orient « voire plus loin encore ».
Outre les concurrentes déjà nommées, Thai AirAsia X peut désormais compter sur un nouveau venu à Bangkok : Singapore Airlines a annoncé le 19 juin la création d’une coentreprise entre sa filiale low cost long-courrier Scoot et Nok Air, officialisant la naissance de NokScoot Airlines à Bangkok. Cette dernière sera elle aussi basée à l’aéroport Don Mueang, aura un budget initial de 61,6 millions de dollars, et proposera à compter du second semestre un réseau similaire à Thai AirAsia X. Elle dispose déjà d’une licence d’opération via le rachat de PC Air. En revanche, elle disposera de Boeing777-200ER issus de la flotte de Scoot, qui doit de son côté recevoir son premier 787-9 Dreamliner vers le mois de novembre.
On rappellera que le groupe AirAsia prépare déjà une troisième filiale long-courrier : Indonesia AirAsia X serait basée à Bali et inaugurerait ses opérations avant la fin de l’année. AirAsia X propose déjà 18 destinations : cinq en Australie (Sydney, Adelaïde, Melbourne, Perth, Gold Coast), cinq en Chine (Pékin, Shanghai, Chengdu et Hangzhou, plus Xi’an début juillet), trois au Japon (Osaka et Tokyo, Nagoya à partir de mars), deux en Corée du Sud (Séoul et Busan), Taipei, Katmandou et Djeddah. Elle opère une flotte de 18 A330-300 et en attend 35 supplémentaires, plus dix A350-900 livrables à partir de 2016 – ces derniers devant lui permettre un retour « rentable » vers l’Europe, où elle avait abandonné Paris et Londres en mars 2012 faute de rentabilité.
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Olivier a commenté :
20 juin 2014 - 16 h 32 min
Désolé mais la derniers information est fausse.
Air Asia X n’a pas abandonné ces liaisons vers l’Europe pour faute de rentabilité (Les avions étais plein des mois a l’avance) mais a cause de la taxe carbon qu’il on refusé de payer.
Merci de corrigé
Cordialement
KURT a commenté :
21 juin 2014 - 8 h 46 min
Par le passé, j’ai utilisé plusieurs fois Air Asia X entre ORY et KUL, les vols étaient loin d’être complets, c’est aussi vrai que c’était toujours hors saison…
moonmartre a commenté :
21 juin 2014 - 11 h 47 min
Le paiement de la taxe carbone c’est la raison officielle. toutes les compagnies étant soumises à cette taxe, l’argument ne tient pas.
Dans les faits, cette ligne ORY-KUL n’a jamais été rentable! Stopper une ligne dont “les vols sont pleins” dixit Tony Fernandez à cause d’une taxe carbone, si vous y croyez, tant mieux pour vous!
Erik de Nice a commenté :
20 juin 2014 - 17 h 06 min
Les ” Low Cost” pour le long, voir très long courrier, moi je demande à voir.
Déjà, dans ces cas la, on ne voyage pas qu’avec un Ordi et une paire de chaussettes. Qu’en sera-t-il de la franchise bagage?
Les Compagnies traditionnelles telles que AF, Finair, CX, etc… “savent” faire des tarifs sympas avec le service qui les caractérisent.
Sébastien a commenté :
21 juin 2014 - 19 h 01 min
Je me posais la meme question.
Car la base du low-cost, c’est quand meme le court-courrier. Pourquoi? Parce que tu peux faire un max de rotations dans la meme journée, les arrets sont tres (25/30min) et surtout les personnes acceptent de voyager sans rien ou payer pour un supplément. Tout comme les aéroports provinciaux acceptent de donner des subventions pour attirer ces compagnies.
Mais sur du long-courrier, c’est une autre histoire. LEs trajets sont bien plus long (donc personnel moins rentable), les arrets bien plus longs, il y a moins de destinations (donc t’achetes moins d’avions et t’as moins de remises). Et surtout qu’en est-il des bagages en soute et des repas? Faut-il les donner obligatoirement (parce que les gens voyagent plus longtemps. Existe-t’il une convention internationale pour ca?) Ou sont-ils payants?
BOEING 777-300 ER a commenté :
5 juillet 2014 - 15 h 06 min
Je pense que la nourriture sur long courrier n’est pas obligatoire. En effet Norwegian Air Shuttle, compagnie aérienne low cost norvegienne propose des vols long courrier vers New York et Bangkok (NAS Long Haul). A bord de ces vols long courrier, seul l’eau est gratuite.