Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Crash de TransAsia : 2 Français parmi les 48 victimes
Publié le 24 juillet 2014 à 07h00 par Olivier Nilsson
Deux passagers français figurent parmi les 48 victimes du crash d’un avion de la compagnie aérienne TransAsia Airways hier à Taïwan, l’appareil s’écrasant sur des habitations lors d’une deuxième tentative d’atterrissage par très mauvais temps.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé le 23 juillet 2014 la présence de deux ressortissants français parmi les victimes de l’accident, apparemment des étudiants en médecine, le bilan étant revu à la hausse ce jeudi matin par la compagnie taïwanaise avec 48 morts parmi les 54 passagers et 4 membres d’équipage. L’ATR 72-500 de TransAsia Airways avait décollé de l’aéroport de Kaohsiung avec près de deux heures de retard en raison des mauvaise conditions météorologiques engendrées par le typhon Matmo. Après une première tentative d’atterrissage avortée à l’aéroport de Makung (Magong, île de Penghu), l’équipage a de nouveau tenté de se poser mais a brutalement perdu de l’altitude et s’est écrasé sur des bâtiments, à environ un kilomètre de la piste. La plupart des vols vers Makung avaient été annulés hier, et certains le sont encore ce jeudi.
Selon les autorités aéronautiques de Taïwan, le commandant de bord âgé de 60 ans avait accumulé 22 900 heures de vol, le copilote de 39 ans ayant de son côté 2300 heures de vol. Le DGAC locale affirme que la visibilité était suffisante à 1600 mètres au moment de l’accident, deux autres avions de TransAsia Airways en provenance de Taipei s’étant posés sans problème peu avant l’accident ; mais les services de secours expliquaient hier soir que la première tentative d’atterrissage avait été abandonnée en raison de la pluie battante. TransAsia Airways opère jusqu’à 14 rotations quotidiennes entre Kaohsiung et Makung, un trajet durant 35 minutes en moyenne. L’ATR impliqué dans le crash de mercredi avait été mis en service en 2000, la flotte comptant aujourd’hui six 72-500 et trois 72-600 (plus six en commande et trois options) ainsi que cinq Airbus A320, six A321 et deux A330-300 (elle attend aussi cinq A321ceo et douze A321neo).
On rappellera que la compagnie avait annoncé en janvier le lancement d’une filiale low cost, V Air (Wei Hang en chinois ou « formidable compagnie aérienne »), basée à Taipei-Taoyuan et disposant initialement de deux ou trois A320 ou A321 pris en leasing. Les premiers vols sont prévus en septembre, vers des destinations à moins de cinq heures de la capitale taïwanaise.
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chiefpilot a commenté :
24 juillet 2014 - 7 h 34 min
On connait les risques dans ces conditions avec les phénomènes de cisaillements de vent(windshear ou micro busts);Si l’appareil et l’aéroport ne sont pas équipés pour les détecter, il est plus prudent de rester en circuit d’attente ou d’aller se poser ailleurs;
5 rings a commenté :
24 juillet 2014 - 11 h 55 min
Chiefpilot, vos commentaires postés depuis votre canapé ou votre lit, n’ont ni queue ni sens. Vous n’avez pas les cartes en main. Jadis, dans ce métier lorsqu’on ne savait pas on se la fermait.
Nemo a commenté :
24 juillet 2014 - 14 h 29 min
+1
Lassant de voir tous les pseudos experts à la science infuse étaler avec la plus grande certitude ce qu’il faut faire ou ne pas faire, avant ou après un crash, ou les pseudos spécialistes en gestion, qui a eux seuls refont tout le business plan d’une compagnie.
chiefpilot a commenté :
24 juillet 2014 - 12 h 17 min
Peut etre que si j’étais en face de vous vous resteriez correct avec un seul round vous descendriez de votre ring;Je pense que l’humour donne de la force face a la méchanceté
bibi a commenté :
24 juillet 2014 - 14 h 22 min
5ring +1 chiefpilote ou du moins chier pilot garde tes commentaires pour ta femme si tu en a une tu netais pas present alors boucle la
Alain a commenté :
24 juillet 2014 - 18 h 09 min
Je ne comprends pas que le vol n’ait pas été annulé ! Les conditions météo n’étant pas mauvaises MAIS EXCECRABLES ! Les ATR étant vulnérables par mauvaises conditions météos (un ATR au LAOS en 2013 a atterri dans le Mékong à cause météo). Par exemple, CDG a déjà été fermé pour cause de météo .
vonfritschthofen a commenté :
25 juillet 2014 - 2 h 46 min
Il serait bien curieux de voir la tête de Bibi, Nemo, et 5rings se présenter à une interview d’embauche dont le recruteur serait Chiefpilot, pas sûr que le langage et le ton seraient le même …
Bien triste, alors que des collègues meurent aux quatre coins du globe, on s’entredéchire entre collègues par mots interposés et anonymes .