Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Etihad Airways : partenaire de Jet Airways pour la croissance
Publié le 28 juillet 2014 à 11h00 par François Duclos
Le partenariat entre les compagnies aériennes Etihad Airways et Jet Airways est un engagement à long terme « pour la croissance de l'économie et de l'industrie aérienne indienne », incluant une nouvelle stratégie majeure de redressement pour que Jet Airways connaisse un retour à la rentabilité en trois ans.
Dans un long communiqué commun du 23 juillet 2014, la compagnie privée indienne et le transporteur national des Emirats Arabes Unis expliquent avoir « défini des plans » après qu'Etihad Airways a reçu le feu vert pour acquérir une participation de 24% dans Jet Airways, marquant le premier investissement par un transporteur étranger dans l'industrie du transport aérien indien. Les deux compagnies aériennes partagent leurs codes depuis 2008 et leur relation a été renforcée en novembre 2013 (partage sur 71 routes au total), avec une réciprocité dans les programmes de fidélisation JetPrivilege et Etihad Guest (sans parler de synergies « dans des domaines tels que l'acquisition d'appareils, la maintenance, le développement de produits et la formation, et continuent d'explorer des possibilités de collaboration pour l'achat de carburant, de pièces de rechange, les assurances et le support technologique »).
En soutien à ce partenariat, le Conseil de Jet Airways a récemment approuvé un business plan sur trois ans pour réorganiser la compagnie aérienne et assurer son avenir à long terme. Le plan comprend une série de mesures essentielles pour établir les bases d'un retour à la rentabilité, comme un réseau à long terme, le développement de la flotte et de ses produits afin d'optimiser les opérations domestiques et internationales de la compagnie. Les domaines d'intervention pour les opérations internationales comprennent des développements du réseau, comme de nouveaux services vers l'Europe, la Chine, l'Australie et l'Asie du Sud-est, l'ajout de fréquences sur des routes existantes et des partages de codes supplémentaires. Les avions bi-classes et tri-classes de Jet Airways seront également améliorés et le nombre de sièges optimisé sur des Boeing 777-300ER et Airbus A330 (-200 et -300). De plus, le business model domestique permettra d'améliorer la connectivité à travers l'Inde et le monde entier, tout en éliminant la complexité du produit et de la flotte, avec la normalisation et la reconfiguration de la flotte de 737.
Pour lancer ce plan de redressement sur trois ans, le Conseil de Jet Airways et l'équipe de Direction ont déjà travaillé avec des auditeurs pour assainir son bilan et amortir les actifs non monétaires surévalués. Jet Airways a nommé une nouvelle équipe de Direction, avec Cramer Ball comme nouveau Chief Executive Officer et Subodh Karnik en tant que Chief Operating Officer, en attendant l'approbation réglementaire. Selon le chairman de la compagnie indienne Naresh Goyal, « le rapprochement de Jet Airways et d'Etihad Airways a déjà été un succès pour les deux compagnies aériennes et a surtout été bénéfique pour les voyageurs. Il apportera également des avantages importants pour l'économie indienne, à la fois en termes de croissance, de création d'emplois, de commerce et de tourisme. Cependant, le marché a été mis en difficulté par certains facteurs, tels que le climat économique instable, les prix volatils des carburants et la croissance rapide des compagnies low-cost en Inde. Des mesures strictes étaient nécessaires pour assurer l'avenir à long terme de Jet Airways, optimiser son partenariat avec Etihad Airways et renforcer les avantages que ce partenariat offre aux passagers ». Jet Airways est « réputée pour avoir introduit une véritable qualité dans l'industrie du transport aérien en Inde et il est temps de revenir dans la course et de nous rétablir comme la première compagnie aérienne du pays avec service complet », ajoute-t-il. « Nos opérations internationales sont déjà rentables et représentent 45% de notre revenu total. Nous allons continuer de construire sur cette base solide dans le cadre de notre plan de redressement sur trois ans et accroître cette contribution à 63% d'ici à 2015. Dans le même temps, nous allons relever les défis du marché domestique avec un modèle qui élimine la complexité de notre flotte, de notre produit et de notre marque. Ce n'est pas une stratégie à court terme, mais nous sommes optimistes quant à l'avenir et confiants quant à la réalisation des résultats escomptés. »
James Hogan, PDG d'Etihad Airways, a de son côté rappelé que « l’Inde représente une opportunité considérable pour les compagnies aériennes du monde entier, avec plus de 42 millions de voyageurs internationaux enregistrés l'année dernière et de futurs taux de croissance impressionnants prévus par l'IATA. Le challenge est d'assurer que notre industrie nourrit efficacement la demande croissante, non seulement dans les principales destinations d'Inde, mais aussi les petites villes qui restent largement déconnectées et mal desservies (…). Grâce à notre réseau combiné et nos partenariats de partage de codes avec d'autres compagnies aériennes, la clientèle indienne bénéficie d'un accès simplifié à des destinations de la région du Golfe, du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord. Nous faisons également voyager plus de clients de ces destinations vers l'Inde, soutenant l'industrie aérienne et l'économie du pays. »
Etihad Airways, qui célèbrera le 10ème anniversaire de son vol inaugural vers l'Inde en septembre, opère actuellement 112 vols par semaine vers 10 destinations indiennes. Au cours du premier semestre 2014, plus de 621 000 personnes ont voyagé sur les services de la compagnie aérienne en Inde, ce qui représente un taux de croissance impressionnant de 51% par rapport à la même période l'an dernier. Dans le cadre de ce développement, Etihad Airways a placé pour la première fois son code EY sur des liaisons domestiques en Inde, l'accord de partage de codes incluant maintenant 31 routes de Jet Airways en provenance des hubs de Mumbai, Delhi, Madras et Bangalore vers des villes régionales comme Ahmedabad, Amritsar, Goa, Hyderabad, Jaipur, Cochin, Calcutta, Lucknow, Mangalore, Patna, Trivandrum et Vadodara. Sont également inclus les vols de Jet Airways entre Abu Dhabi et Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Mumbai et Hyderabad, et les vols d'Etihad Airways entre Abu Dhabi et Ahmedabad, Bangalore, Chennai, Hyderabad, Kochi, Kozhikode, Mumbai, New Delhi et Trivandrum.
Les deux compagnies ont donc lancé une nouvelle campagne marketing, avec le slogan ''Flying India Forward'', soulignant leur offre commune pour les voyageurs indiens. Ensemble, Jet Airways et Etihad Airways « proposent plus de vols internationaux au départ de l'Inde que n'importe quelle autre compagnie aérienne, et offrent des possibilités illimitées de cumuler et d'échanger des miles sur leurs programmes de fidélisation intégrés ». La campagne de publicité sera présente dans les journaux, les magazines, à la radio, sur internet et sur les panneaux d'affichage aéroportuaires en Inde.
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Gian a commenté :
28 juillet 2014 - 12 h 14 min
Si Jet Airways rapporte sa qualité de confort et services aux niveaux d’Etihad Airways, je crois qu’ils vont voler sans moi, comme, avec “soin”, je faits avec Air France,Iberia Gulf Air, Alitalia, ou Aeroflot!
Compagnies aériennes qui sont concentre exclusivement sur le “luxe superflu” des classe business et premier!
DIPRI a commenté :
28 juillet 2014 - 17 h 05 min
Oui c’est ça bon débars GIAN
DIPRI a commenté :
28 juillet 2014 - 17 h 06 min
Débaras