Publié le 1 juin 2024 à 00h03
IAG acquiert 8 huit A350 et autant d’A330 pour Iberia
Publié le 2 août 2014 à 10h00 par Joël Ricci
@IAG
Fort d’un excellent résultat bénéficiaire au deuxième trimestre, le groupe IAG (British Airways et Iberia) a annoncé la conversion en commandes fermes de huit Airbus A350-900 pour son entité espagnole. A cela se rajoutent huit A330-200.
Les seize appareils, livrables entre 2015 et 2020, sont destinés à remplacer progressivement 16 A340 d’Iberia, des quadri-réacteurs considérés comme trop consommateurs en carburant. Si les A350, motorisés par des réacteurs Rolls-Royce Trent XWB, sont une conversion d'options existantes en commandes fermes lors d'un contrat passé par IAG en avril 2013, il reste à savoir si les A330-200 seront acquis en leasing ou par une conversion d’options datant d’une commande de 2011. Tout « dépendra des conditions financières et de livraison », a précisé Luis Gallego, PDG d’Iberia. « Cette annonce confirme que la restructuration en cours commence à porter ses fruits et nous permet de continuer à investir dans l'avenir d'Iberia », a-t-il ajouté.
IAG avait justement annoncé vendredi 1er août un bénéfice d'exploitation en hausse de 55 % au deuxième trimestre, un résultat dû notamment au redressement d’Iberia. En effet, le transporteur espagnol a réalisé un bénéfice de 16 millions d’euros sur ce deuxième trimestre, contre une perte de 35 millions d’euros sur la même période un an plus tôt. British Airways a réalisé de son côté un bénéfice de 332 millions, en hausse de (34 %), de 30 millions d’euros pour la low cost Vueling, acquise seulement l’année dernière (+11 %). Le groupe espère désormais une augmentation de 500 millions d’euros de son bénéfice d’exploitation sur son exercice comptable 2014.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS creuse sa perte avant impôts au deuxième trimestre fiscalLe toulousain a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
China Airlines choisit Airbus pour la modernisation de la...
South, la nouvelle société de manutention du groupe IAG,...
Brussels Airlines envisage les Airbus A350 et A321neo pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
xxtimtimxx a commenté :
2 août 2014 - 10 h 22 min
Enfin Iberia vient de passer à l’a350. J’ai hâte de voir voler ces a350 blanc-jaune-rouge.
hclaudepie a commenté :
2 août 2014 - 10 h 49 min
Il ne leur reste plus qu’à s’attaquer à l’amabilité et à l’esprit de service de leurs PNCs chez Ibéria, et là cette compagnie redeviendra fréquentable !
ground to flight deck orly sol a commenté :
2 août 2014 - 13 h 50 min
c’est bien pour iberia mais a quand le renouvellement de la flotte plus que légendaire B757 d’open-sky
J'me marre a commenté :
2 août 2014 - 14 h 42 min
….y’a décidément toujours un grincheux qui somnole quelque part prêt a dire tout et n’importe quoi,et en particulier si c’est acide et hors sujet…….
ground to flight deck orly sol a commenté :
2 août 2014 - 15 h 15 min
J’me marre. je ne c’est pas qui vous viser particulièrement avec votre commentaire
mais je ne vois aucun sujet acide et hors sujet….comme vous dite. le sujet parle du groupe IAG donc d’accord ou pas. droit a commenter et donner son avis.a bonne entendeur
Alain a commenté :
2 août 2014 - 15 h 49 min
Openskies semble sur la bonne pente au niveau de ses résultats d’exploitation. La flotte évoluera prochainement et très certainement vers des appareils bi-couloirs, histoire d’ajouter des destinations plus lointaines et de proposer plus de sièges.
Ce sera sûrement dans les B787, A330, A330 Neo et peut-être quelques 767 de BA en transition.
trucmuche a commenté :
3 août 2014 - 14 h 21 min
Openskies vise le 321 neo (etops), rien de plus, ils sont refusé de vieux 767, et leurs 757 n’en peuvent plus…
czl a commenté :
2 août 2014 - 22 h 13 min
Quel modèle remplacera les A340-600?
DidierC a commenté :
3 août 2014 - 12 h 00 min
certainement les A350, proches en capacité et autonomie