La compagnie aérienne Air New Zealand a confirmé pour samedi prochain la date du premier vol commercial de son Boeing 787-9 Dreamliner, sur l’une des cinq rotations quotidiennes entre Auckland et Sydney. La compagnie nationale de Nouvelle Zélande déploiera le 9 août 2014 son 787-9 pour la première fois sur un vol commercial entre sa base et l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, avec un départ prévu à 9h00 (arrivée 10h30) et un retour d’Australie à 11h45 (arrivée 17h30 (durée de vol moyenne 3h15). La présence du Dreamliner sur cet horaire les jours suivants n’était pas confirmée mardi matin, mais il sera présent sur la rotation NZ103-NZ104 le weekend de décembre à février. Air New Zealand a passé une commande ferme pour dix 787-9, le dernier devant rejoindre sa flotte en 2017, et pris des options sur dix autres ; ils sont configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 263 en Economie (dont 14 rangées de Skycouch), soit 302 places au total. La compagnie de Star Alliance était compagnie de lancement du 787-9, mais a perdu la course au premier vol commercial, devancée par All Nippon Airways. ANA avait l’avantage d’opérer déjà des 787-8, et a transporté hier un groupe d’écoliers dans son 787-9, avant les premiers vols commerciaux jeudi entre l’aéroport de Tokyo-Haneda et Fukuoka, Osaka-Itami et Matsuyama. Le 787-9 Dreamliner a accumulé à ce jour 409 commandes par 26 clients selon le dernier communiqué de Boeing, soit environ 40% de toutes les commandes de Dreamliner ; plus long de 6 mètres que le 787-8, il peut accueillir en aménagement standard 38 à 40 passagers supplémentaires, avec un rayon d’action supérieur de 830 km. Coïncidence du calendrier, le dernier-né d’Airbus, l’A350XWB (qu’Air New Zealand n’a pas commandé), est attendu mardi soir à Auckland en provenance de Sydney, dans le cadre de son tour du monde de route proving avant certification.