La compagnie aérienne Emirates Airlines ajoutera cet hiver un troisième vol quotidien entre Dubaï et Rome, à des horaires qui amélioreront les correspondances avec les vols de Qantas Airways depuis Sydney. Quelques jours après avoir annoncé le déploiement d’un deuxième Airbus A380 tous les jours entre l’aéroport de Dubaï et Rome-Fiumicino, la compagnie des Emirats Arabes Unis a ajouté à cette route une troisième rotation, qui sera opérée à partir du 26 octobre 2014 en Boeing 777-300 pouvant accueillir 12 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie. Le vol EK99 décollera à 3h55 pour arriver à 7h35, et repartira d’Italie comme EK100 à 11h00 pour atterrir à 19h35 (à compter du 29 août, les départs en A380 sont programmés à 9h10 et 15h05, et les retours de Rome à 14h40 et 20h45). Pas de concurrence directe pour Emirates Airlines sur cette route, mais plusieurs compagnies du Golfe sont présentes dans la capitale italienne : Etihad Airways depuis Abu Dhabi (plus Alitalia dans l’autre sens), Kuwait Airways depuis le Koweït et Qatar Airways depuis Doha. Le site Australien Business Traveler a vite calculé que cette nouvelle rotation vers Rome allait avoir pour effet direct une importante réduction du temps de correspondance avec les vols de Qantas Airways entre l’Australie et Dubaï : les voyageurs arrivant à Dubaï depuis Sydney (vol QF1) n’auront plus qu’à attendre 3h15 pour continuer leur chemin vers l’Italie, contre 8h30 ou 15h25 actuellement (pas de changement pour le retour, l’attente restant à un peu plus de quatre heures). Le partage de codes entre Emirates et Qantas valable sur tous les vols Dubaï – Rome devrait être étendu à cette nouvelle rotation. Rappelons qu’Emirates Airlines dessert également Milan deux fois par jour et Venise tous les jours depuis Dubaï, soit 35 rotations hebdomadaires vers l’Italie à ce jour. Elle attend toujours un jugement final sur le sort de sa liaison Milan – New York-JKF, déclarée illégale en avril par un tribunal local au motif qu’elle « ne peut pas être accordé à une compagnie non originaire de l’Union européenne ou à une compagnie non-originaire des aéroports de départ ou d’arrivée, en l’occurrence l’Italie et les Etats-Unis » – un tribunal saisi par l’association Assareo, qui représente les compagnies italiennes au premier rang desquelles Alitalia…