Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Un avion ukrainien s’écrase adans le Sahara algérien : sept morts
Publié le 31 août 2014 à 12h00 par Joël Ricci
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Un plus de 3000 h de vol a commenté :
31 août 2014 - 12 h 21 min
Ce n’est pas le premier crash au décollage de Tamanrasset..( Air Algérie et Air Niger connaissent ..
L’altitude , l’aérolique et la température sont des paramètres qui dégradent les conditions de portance …
Lorsque l’on volait avec des Dakota DC3 , DC4 ou DC6 , on pesait rigoureusement la machine , on décollait tôt le matin à la fraîche, et on débarquait les excédents de poids , personnes et/ou cargo ….le plus vite possible car toute heure de retard , avec la montée de température liée , imposait de décharger encore +….
Le problème reste le même avec les Boeing 737 , Airbus et autres cargos utilisant Tamanrassert en escale de refueling ..
Peut être aussi un problème de centrage du cargo …
Vincent a commenté :
31 août 2014 - 21 h 28 min
Le METAR lors du crash indiquait une T° de 25°C, un vent de 6 kt, et CAVOK. Par ailleurs, l’aéroport de Tamanrasset se situe à 1 377 m d’altitude, ce qui ne constitue aucunement une altitude extrême, et dispose d’une confortable piste de 3 600 m (la 02/20, l’autre, la 08/26, de 3 100 m, étant actuellement fermée).
Votre raisonnement n’est donc pas le bon.
toto le haricot a commenté :
31 août 2014 - 12 h 51 min
A mon avis cet AN-12 devait être en overload pour effectuer 2 refueling sur cette route… Paix au 7 membres d’équipage
Cosmo a commenté :
31 août 2014 - 13 h 29 min
Il avait décollé initialement de Kyiv et avait fait une première escale à Glasgow-Prestwick (Royaume-Uni) et à Ghardaia (Algérie.
Bizarre comme routing, je me demande comment il a put voler vers UK?
Raphael a commenté :
2 septembre 2014 - 22 h 28 min
Pour prendre son chargement, tout simplement…
vonfritschthofen a commenté :
31 août 2014 - 14 h 17 min
Incident ; dites vous ?
vonfritschthofen a commenté :
31 août 2014 - 19 h 49 min
merci Joël
AeroLand a commenté :
31 août 2014 - 22 h 08 min
Je suis étonné de ne pas encore voir un déferlement de haine contre le sable, le vent, l’espace aérien algérien ou encore les inondations dans le Congo…
Nos pseudos spécialistes et analystes de ce site rivalisent en conneries et autres bêtises visuelles et dialectiques a me faire regretter le fait de ne pas être myope.
Vincent a commenté :
31 août 2014 - 22 h 28 min
La myopie se corrige, pas la connerie !
chiefpilot a commenté :
2 septembre 2014 - 15 h 41 min
Tamanrasset n’est pas la ville la plus chaude du Sahara Algérien ,et d’autre part il fait encore plus chaud en moyenne et surtout pendant la saison chaude dans les régions de la mer rouge ,sans que cela ne pose de problèmes aux appareils ;Bien sur on connait l’handicap lié aux fortes chaleurs ,ou aux décollages sur les aéroports situés en altitude ,et lorsqu’il y a combinaison des deux comme pour le rapatriement du matos en Afghanistan par AN 124,cela posait problème ,d’ou effectivement des décollages très tot dans la matinée ,car les conditions de vol se dégradent très vite et chaque degré en plus ,c’est plusieurs tonnes de charge en moins ,malgré cela, les appareils décollaient avec 80 tonnes de charge, en moyenne, par sécurité , donc ,très très en dessous des maximum. Sur ces appareils comme d’autres auparavant ,le constructeur a prévu des modifications et une amélioration des moteurs pour faciliter les décollages en altitude et fortes chaleurs ; l’AN 124 a de mauvaises performaces a ce sujet, je ne sais pas pour l’AN12, mais il n’est pas dit que ce soit cela la cause du crash.
frank a commenté :
3 septembre 2014 - 14 h 51 min
“Cet accident intervient un peu plus d’un mois après le crash d’Air Algérie au Mali, le 24 juillet dernier, tuant les 116 personnes à bord dont 54 Français.”
Pourquoi parler de ça, c’est un avion ukrainien, rien à voir avec AH…