Publié le 1 mai 2024 à 00h03
DGAC : -5,8% en septembre en France
Publié le 21 octobre 2014 à 08h00 par François Duclos
La grève des pilotes de la compagnie aérienne Air France a entrainé le mois dernier une baisse de -5,8% du trafic aérien dans les aéroports français, selon le rapport mensuel TendanCiel de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
Les statistiques communiquées le 20 octobre 2014 par la DGAC sont sans surprise : le trafic aérien français pâtit du conflit social qui a contraint Air France à maintenir au sol plus de la moitié de sa flotte lors de la seconde quinzaine du mois de septembre. Les difficultés de la première compagnie française (-31,8% sur le mois) ont en partie profité aux autres transporteurs dont le nombre de passagers a progressé de +6,6% et même de +9,6% sur la seconde quinzaine de septembre. Au total, le nombre de passagers touchant la France chute de -5,8% entre septembre 2013 et 2014. En cumul annuel, la progression du trafic de passagers repasse au terme du troisième trimestre sous la barre des 3% pour s’établir à +2,7%.
Le trafic intérieur est le plus affecté par la grève (-17,6%). L’impact s’est logiquement fait ressentir principalement sur les liaisons radiales métropolitaines (-25,3%), segment sur lequel Air France est très présente. Le reflux est particulièrement marqué sur les liaisons où la compagnie est l’unique opérateur (Paris-Marseille notamment). En tendance annuelle, le marché domestique métropolitain est nettement orienté à la baisse (-2,9%) alors que le trafic concernant l’Outre-mer reste stable (+0,5%).
A l’international le repli (-2,8%) s’établit également en phase avec l’activité d’Air France selon les marchés. Il est ainsi particulièrement marqué sur l’Amérique (-17,9%), sans toutefois profiter à ses concurrents (le trafic des autres transporteurs avec le Canada et les États-Unis a également régressé ce mois-ci). Dans ce contexte, rares sont les pays avec lesquels les liaisons ont progressé significativement : Émirats Arabes Unis (+9,9%), Espagne (+5,6%) et Algérie (+5,2%).
L’axe d’analyse par pavillon est celui sur lequel pèsent le plus les conséquences du conflit social : l’écart mensuel de croissance en mesures Pax comme PKT est supérieur à 30 points et le différentiel de croissance en défaveur des compagnies françaises s’accentue en tendance annuelle (respectivement 8,6 points en Pax et 8,0 en PKT).
La baisse du nombre de voyageurs est la plus marquée sur les aéroports où la présence d’Air France est importante, tels Paris-CDG, Marseille ou Toulouse (baisse de -12% à -14%). A l’inverse, le trafic reste en croissance à Bâle-Mulhouse (+14,6%) et à Beauvais (+1,9%), bases respectivement des low cost easyJet et Ryanair.
En nombre de mouvements contrôlés, les vols intérieurs en Métropole (-10,7% en septembre) sont les plus affectés par la grève. L’impact se ressent aussi sur les vols internationaux et Outre-mer (-3,1%). En revanche, la progression des survols reste conforme à la tendance (+4,8 % en septembre et +5,6% en cumul annuel).
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Erik de Nice a commenté :
21 octobre 2014 - 8 h 07 min
La, je pense que tout à été dit sur le sujet, c’est maintenant derrière nous alors ne remuons pas le couteau dans la plaie…
Vincent a commenté :
21 octobre 2014 - 16 h 29 min
Oui, enfin il va falloir quand même éponger financièrement, et ça, la compagnie risque de s’en souvenir très longtemps.
czl a commenté :
21 octobre 2014 - 10 h 12 min
Merci à l’Algérie +9.6% de progression sur les 9 premiers mois de 2014, soit la plus forte progression toutes destinations confondues
Kamel a commenté :
21 octobre 2014 - 14 h 52 min
3 2 1 viva l’algérie, le plu bo pays!
Mersi air algerie, mon amour pa kome air fromaje mdr !!!!
Vincent a commenté :
21 octobre 2014 - 16 h 39 min
+ 5,2 % pou l’Algérie, et non + 9,6 %.
Par ailleurs, tout est relatif : l’augmentation du trafic vers l’Algérie va de pair avec les 3,356 milliards d’euros envoyés par la diaspora algérienne pout faire vivre son pays d’origine, dont une bonne partie provient de France (sources : BANQUE MONDIALE, données 2010). Il est clair que l’Algérie ne cesse de coûter très cher à la France.
czl a commenté :
21 octobre 2014 - 19 h 13 min
+9.6% sur les 9 mois de l’année, relis bien mon message et les stats de la DGAC
3.3 milliards d’euros ne font pas vivre un pays qui importe pour 50 milliards et qui importe 5 milliards de France
C’est plutôt l’Algérie qui fait vivre les entreprises françaises
robert a commenté :
21 octobre 2014 - 11 h 55 min
+9.9% pour Emirates et Etihad !! Oula Pierre Antoine va faire la gueule…
Vincent a commenté :
21 octobre 2014 - 16 h 48 min
Je lis + 9,9 % pour les EAU, et non pour EMIRATES et ETIHAD, qui ne sont pas les seules compagnies à desservir cette région, à l’exemple d’AIR FRANCE en direct, et d’une multitude d’autres avec une seule escale.
D’où tenez-vous vos infos ?
robert a commenté :
21 octobre 2014 - 21 h 48 min
Avec la grève, AF à plutôt fait baisser les statistiques… Sans AF sur Dubai, on serait bien à +12%…
Abdesslam a commenté :
21 octobre 2014 - 15 h 17 min
Avec des billets jamais en dessous de 300€ l’Algérie enregistre +9,6% par rapport aux 9 premiers mois de 2013 et sans tourisme de masse. Pas mal pour une destination bridée par Air Algérie et ses tarifs prohibitifs !
L’affaire Gourdel va peut être jouer en défaveur de la destination, mais si les compagnies à bas coûts étaient autorisés vers ce pays le trafic bondirai de 100% en une année !
czl a commenté :
21 octobre 2014 - 19 h 14 min
L’affaire Gourdel est un fait divers comme il s’en produit tous les jours y compris sur le sol français, donc aucun impact et la destination Algerie dépassera cette année les 4 millions de passagers, une première depuis très très longtemps