Le chiffre d’affaires s’établit à 6 695 millions d’euros, contre 7 175 millions d’euros en 2013, en baisse de 6,7%, mais en hausse de 0,2% à taux de change constants et hors impact de la grève des pilotes (« à données comparables »). L’évolution des taux de change a eu un impact négatif de 78 millions d’euros sur le chiffre d’affaires. Les charges d’exploitation baissent de 1,3% et de 0,7% à change constant. Hors carburant, elles augmentent de 0,7% et de 0,8% à données comparables. Le coût unitaire par ESKO baisse de 1,2% à change, prix du carburant et charge de retraite constants et hors impact de la grève des pilotes, pour une production mesurée en ESKO en augmentation de 2,0% hors impact de la grève des pilotes (il s’agit du dixième trimestre consécutif de baisse du coût unitaire, souligne le groupe). La facture carburant s’élève à 1 737 millions d’euros, en baisse de 6,4% mais légèrement en hausse (+0,4%) à change constant et hors impact de la grève des pilotes. Les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) sont en baisse de 1,6% à 1 871 millions d’euros, et de 1,7% à change constant. A charge de retraite et hors impact de la grève des pilotes, ils sont en diminution de 9 millions d’euros.
L’EBITDA du groupe s’établit à 682 millions d’euros, en baisse de 397 millions d’euros. A données comparables, il baisse de 21 millions d’euros. Le résultat d’exploitation s’établit à 247 millions d’euros, contre 641 millions d’euros en 2013, en baisse de 394 millions d’euros. A données comparables, le résultat d’exploitation a baissé de 18 millions d’euros. L’évolution des taux de change a un impact négatif de 47 millions d’euros sur le résultat d’exploitation du trimestre. Le résultat net part du groupe est de 100 millions d’euros contre 148 millions d’euros un an plus tôt. Il intègre le résultat non récurrent lié à la vente d’actions Amadeus (187 millions d’euros), largement compensé par la baisse de la valeur du portefeuille de couvertures carburant (-172 millions d’euros). Sur une base retraitée, le résultat net part du groupe s’établit à 111 millions d’euros contre 372 millions d’euros au troisième trimestre 2013, enregistrant ainsi une baisse de 261 millions d’euros.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2014, le chiffre d’affaires s’établit à 18,7 milliards d’euros, contre 19,4 milliards d’euros en 2013, en baisse de 3,6%, mais en hausse de 0,4% à données comparables. L’évolution des taux de change a un impact négatif de 365 millions d’euros sur le chiffre d’affaires. Les charges d’exploitation baissent de 2,8% et de 1,4% à change constant. Hors carburant, elles diminuent de 1,6% et de 1,0% à données comparables. La facture carburant s’élève à 4 926 millions d’euros, en baisse de 6,1% et de 0,8% à change constant et hors impact de la grève des pilotes. Les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) sont en baisse de 3,1% à 5 651 millions d’euros, et de 3,0% à change constant. A charge de retraite et périmètre constants, et hors impact de la grève des pilotes, ils diminuent de 115 millions d’euros grâce au plan Transform 2015.
| RÉSULTATS PAR COMPAGNIES | T3 2014 | T3 2013 | 9M 2014 | 9M 2013 |
| Air France | ||||
| Chiffre d’affaires (mds d’€) | 4,02 | 4,15 | 11,62 | 12,2 |
| EBITDA (m€) | 269 | 577 | 618 | 793 |
| Résultat d’exploitation (m€) | -21 | 280 | -201 | -93 |
| KLM | ||||
| Chiffre d’affaires (mds d’€) | 2,75 | 2,8 | 7,31 | 7,42 |
| EBITDA (m€) | 410 | 502 | 646 | 680 |
| Résultat d’exploitation (m€) | 265 | 358 | 232 | 281 |
Selon Air France-KLM, le plan Transform 2015 se déroule comme prévu, et plusieurs initiatives de Perform 2020, le nouveau plan stratégique couvrant la période 2015-2020, ont d’ores et déjà été lancées. Début juillet, l’environnement de marché difficile a conduit le groupe à réviser son objectif d’EBITDA 2014 à 2,2 et 2,3 milliards d’euros.
Tout en étant moins forte qu’à l’été, la croissance des capacités industrie long-courrier reste élevée, et l’activité économique ne se redresse que lentement en Europe. En plus de l’impact direct de la grève des pilotes estimé à 330 millions d’euros sur le résultat d’exploitation du troisième trimestre, le groupe a constaté un retard dans les engagements de réservation sur le quatrième trimestre, sans qu’il soit possible d’évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution défavorable de la demande observée au début de l'été et qui s'est confirmée depuis. Le groupe estime qu'une partie de ce retard d’engagement pourra être réduite progressivement dans les semaines qui viennent, sans qu'il soit possible de quantifier avec précision ce rattrapage compte tenu du caractère exceptionnel de l'évènement.
Comme annoncé le 8 octobre, l’ensemble des éléments ci-dessus pourrait avoir un impact négatif de l’ordre de 500 millions d’euros sur l’EBITDA de l’exercice 2014. Le groupe est par ailleurs résolu, sans mettre en cause les fondements du plan Perform 2020, à limiter les conséquences de la grève et de la détérioration des recettes unitaires intervenues au cours de l'été, en adaptant les programmes d'investissement, en accélérant la réduction des coûts unitaires et en gérant de façon dynamique son portefeuille d'actifs.
Au 30 septembre 2014, Air France-KLM exploitait une flotte de 552 avions, dont 352 pour la compagnie française (HOP! et Transavia inclues) et 200 pour sa soeur néerlandaise (Cityhopper, Transavia et Martinair inclues). La dette nette s’élève à 5,27 milliards d’euros au 30 septembre 2014, contre 5,35 milliards d’euros au 31 décembre 2013. Sur douze mois glissants, le ratio dette nette / EBITDA s’élève à 3,2x au 30 septembre 2014, comparé à 3,1x au 31 décembre 2013. Corrigé de l’impact de la grève des pilotes sur l’EBITDA, il baisse à 2,7x.
| Activité passage | T3 2014 | T3 2013* | Variation | Variation à données comparables** |
| Capacité (millions de SKO) | 70 064 | 73 044 | -4,1% | +1,6% |
| Trafic (millions de PKT) | 61 482 | 63 508 | -3,2% | - |
| Coefficient d’occupation | 87,8% | 86,9% | +0,8 pt | - |
| Chiffre d’affaires total (m€) | 5 232 | 5 698 | -8,2% | -0,3% |
| Chiffre d’affaires passager régulier (m€) | 5 009 | 5 465 | -8,3% | -0,1% |
| Recette unitaire au SKO (cts €) | 7,15 | 7,48 | -4,4% | ~-1,8% |
| Recette unitaire au PKT (cts €) | 8,15 | 8,61 | -5,3% | - |
| Coût unitaire au SKO (cts €) | 6,85 | 6,68 | +2,4% | -1,2% |
| Résultat d’exploitation (m€) | 211 | 584 | -373 | -40 |
chiefpilot a commenté :
29 octobre 2014 - 9 h 13 min
Les Néerlandais vont regretter leur alliance avec AF
Alex a commenté :
29 octobre 2014 - 11 h 08 min
+1
Mais Star Alliance n’est peut être pas si loin un (beau) jour 🙂 je leur souhaite, des Pays-Bas à la Suisse en passant par la Belgique et l’Allemagne, quel beau couloir…
AeroLand a commenté :
29 octobre 2014 - 9 h 16 min
Le titre est faux, c’est plutôt Air France plombe le troisième trimestre de KLM !!!!
Je conseille aux dirigeants de ne pas concentrer toute leur activité sur CDG et AMS, mais de réfléchir a développer d’autre Hub a l’image de Lufthansa avec sa plateforme de Munich ou a une moindre mesure Düsseldorf. Pourquoi pas développer le long courrier A Lyon ou Toulouse, ouvrir des vols sur New York, Montréal, Dubai ou Shanghai.
Enfin petit dédicace pour le dernier vol de KLM en MD 11. c’est vraiment la fin d’une époque. 2013 le dernier vol en DC9, 2014 le dernier vol en MD11: petit pincement au cœur….sniff
AirBidule a commenté :
29 octobre 2014 - 10 h 05 min
Il y avait une sensation particulière au décollage dans le MD11, on se sentait emporté comme une plume…
kamui a commenté :
29 octobre 2014 - 11 h 00 min
N’oubliez pas qu’Air France-KLM c’est une seule compagnie aérienne, une seule flotte… Il n’y en a pas une qui favorise l’autre ou pas c’est administrativement impossible…
ramada a commenté :
29 octobre 2014 - 9 h 28 min
Pauvre KLM, ils ont vraiment pas de chance de trainer Air france et ces employés tel Fred le Corse comme des boulets bien lourds
allons a commenté :
29 octobre 2014 - 11 h 20 min
Sans faire du AF support à outrance, il ne faut pas oublier que KLM était déficitaire lorsque les 2 Cies ont fusionné .
Capitaine93 a commenté :
29 octobre 2014 - 9 h 38 min
Ses concurrents sur l’Afrique de l’Ouest s’en sont mis pleins les poches!
Tel l’exemple de Brussels Airlines qui vend un billet COO/BRU/CDG pour 4500€ en Premium Economy (U)…
czl a commenté :
29 octobre 2014 - 10 h 59 min
De quoi donner des idées de séparation à KLM
Mike a commenté :
29 octobre 2014 - 11 h 26 min
Mon pauvre ramadan … Tu en fais quoi des millions d’€ qu’AF a investit dans KLM qui en serait rendu au meme stade que la sabena si elle n’avait pas recu tout ce fric
chiefpilot a commenté :
29 octobre 2014 - 12 h 00 min
AEROLAND , faites vous embaucher par Air France -KLM, je suis tout a fait d’accord avec votre proposition ,je soutiendrai votre candidature , mais vu que dans ce pays , que ce soit en politique ou dans les entreprises on place les copains de mes copains et toute la mafia des imposteurs et usurpateurs énarques de tout poil , je ne crois pas que vous ayiez une chance d’etre écouté salutations