Histoire de l’aviation - 4 novembre 1901. En ce 4 novembre 1901, la commission scientifique de l’Aéro-Club de France se réunit, l’objet notamment de la rencontre, sous la présidence du prince Roland Bonaparte, concerne l’attribution du prix Deutsch, qui fait depuis le 19 octobre 1901, date de la tentative de Santos-Dumont, polémique. En effet, la victoire de Santos-Dumont, ce jour-là, pose quelques interrogations, l’aéronaute peut-il être déclaré sans la moindre réserve le grand gagnant du prix de 100 000 francs institué par Henry Deutsch de la Meurthe en 1900 et récompensant le premier pilote parvenant à effectuer en moins de 30 minutes un vol aller-retour des coteaux de Saint-Cloud, siège de l’Aéro-Club de France, avec contournement de la tour Eiffel ? Car, en effet, il y a un souci de timing : Santos-Dumont a-t-il réalisé la performance dans les temps impartis ? Tout dépend quand on arrête le chrono : soit au-dessus du parc de Saint-Cloud, ou à l’instant où on saisit le guiderope. Heureusement pour Santos-Dumont, la commission scientifique de l’Aéro-Club de France va se prononcer en sa faveur, 13 voix contre 9 (deux bulletins blancs), ce 4 novembre 1901, décidant d’arrêter donc le chrono quand Santos-Dumont, avec son dirigeable n° 6, se trouvait au-dessus du parc de Saint-Cloud, dans le cas contraire, Santos-Dumont aurait accusé un retard de 40 secondes.