Histoire de l’aviation - 1er décembre 1946. Après huit ans d’interruption pour cause de Seconde guerre mondiale, Paris accueille le dix-septième Salon international de l’aviation, à compter du 15 novembre 1946, salon qui est clôturé ce 1er décembre 1946. Pour la toute dernière fois, il a eu lieu intégralement au Grand Palais, c’est encore en effet un salon purement « statique », c’est-à-dire qu’il n’y a aucune démonstration des appareils en vol. Chose qui va changer pour les salons suivants, ce qui impose de trouver de nouveaux lieux pour cette manifestation : en 1949, c’est Orly qui sera choisi pour la présentation des avions en vol, puis le Bourget en 1951. Ce n’est qu’en 1953 que le salon est entièrement transféré au Bourget. Au programme de cette dix-septième édition : plusieurs appareils représentant la toute jeune aviation à réaction, c’est ainsi qu’on pouvait apercevoir l’avion à réaction britannique Gloster Meteor, le SO.6000 Triton, appareil de la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest ou encore le Lockheed F.80 Shooting Star de la firme américaine.