Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Et si Airbus arrêtait l’A380 ?
Publié le 11 décembre 2014 à 09h00 par François Duclos
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Erik de Nice a commenté :
11 décembre 2014 - 9 h 32 min
C’est un gag, je n’y crois pas un instant..
Un tel programme est planifié sur une cinquantaine d’années et il est impossible, vu les frais engagés pour l’élaboration de celui-ci, d’y mettre un terme au bout d’une dizaines d’années, d’autant que le 380 est un engin très performant économiquement parlant et est promit à un bel avenir en Asie, voir aux Indes.
Je pense plutôt à une déclaration ayant vocation à “enfumer” les dirigeants de Boeing ou peut-être même à un appel du pied aux marchés financiers…
Mais il est impossible de croire qu’Airbus stoppe le programme 380 avant l’horizon 2045/2050.
TIM a commenté :
11 décembre 2014 - 9 h 48 min
Il y a vraiment d’incroyables naïfs!
J'me marre a commenté :
11 décembre 2014 - 9 h 51 min
Un point de détail,Erik de Nice,susceptible cependant de froisser inutilement :
Dire : “aux Indes ” ( au pluriel ) c’est faire référence a la période historique de la colonisation anglaise sur l’ensemble du sous continent .,et uniquement à cette période..
Depuis l’indépendance et la partition du territoire entre Republique Pakistanaise ( occidental+orientale – cette dernière partie ayant depuis acquis sa propre indépendance sous le nom de Bengladesh) et Republique Indienne on ne parle plus que de Inde au singulier.
MASSONA a commenté :
11 décembre 2014 - 9 h 56 min
coté appel du pied aux marchés financiers , pour hier et aujourd’hui c’est plutot raté
@ERIK DE NICE a commenté :
11 décembre 2014 - 10 h 18 min
Bla bla bla bla, vous vous rassurez comme vous le pouvez. Ce zinc est vraiment pourri. Le 380 est mort né.
bencello a commenté :
11 décembre 2014 - 10 h 33 min
+1 déclaration purement “financière” et de court terme.
Le principal visé est à mon avis emirates et ses besoins de remotorisation. C’est une façon de leur dire ” le programme n’est pas (assez) rentable pour l’instant, on peut aussi l’annuler, donc ne venez pas exiger d’évolution majeure avant que la rentabilité de l’appareil ne se soit améliorée”
TIM a commenté :
11 décembre 2014 - 9 h 47 min
Nous savons depuis longtemps qu’Airbus ne pourra pas rentabiliser le programme A380.
Au départ 250 exemplaires devaient suffire pour atteindre le seuil de rentabilité, mais avec toutes les innovations et tout le confort qui ont été exigées, on s’est retrouvé avec un appareil difficile à assembler et qui a pris du retard. Résultat le seuil est passé à 400 puis à 550 avions, un seuil qui ne sera jamais atteint.
De plus sur les 318 avions au compteur beaucoup sont issus d’engagements que les compagnies aériennes ne pourront pas tenir ( problèmes financiers et/ou appareils commandés en surnombre).
En Juin 2011 un rapport de la banque UBS stipulait que 2400 avions étaient en trop sur les carnets d’Airbus et Boeing, dont 149 très gros porteurs, inutile de préciser que ces sur-commandes concernaient surtout l’a380.
Depuis 2000, la demande a380/747-8 n’aurait donc pas du dépasser 250 avions.
Avant je pensais que pour 5 a380 il fallait 6 b 747, après je me suis ravisé sur 1 a380 pour 3 b747, et j’ai vu récemment un blog où il était stipulé qu’il fallait 9 a380 pour 47 b747. Si on vendait 250 de ces avions en respectant cette proportion, on aurait environ 205 b747 pour 45 a380.
Et encore Airbus pourra dire merci à Qantas, Singapore, British Airways, Malaysian Airlines, Korean Air qui ont acheté l’a380 pour le doter d’un nombre de siège similaire au 747-8.
Marc a commenté :
11 décembre 2014 - 10 h 11 min
Beaucoup d’informations sur ce sujet, ca ne m’étonne pas la fin la première sur certaines destinations où il y a uniquement travailleurs/touristes et des hommes d’affaires.
Puis peut-être on est arrivé au bout du concept de la Première façon boite à chaussure et doit évoluer d’un bout coup (la Résidence) pour ne pas ressembler à du Business au top.
Désolé pour les compagnies qui ont actuellement à proposer qu’un confort datant de 20 ans.
PIPOU a commenté :
11 décembre 2014 - 10 h 21 min
Le gag aéronautique de l’année!!!
C’est tout simplement irréaliste pour de nombreuses raisons (frais engagés pour le programme, image de marque d’Airbus,…)
Je pense au contraire que l’A380 va bénéficier d’un second souffle lorsque les compagnies auront (enfin!!!) décidé de le densifier…
N’oublions pas que l’A380 a été développé pour être en mesure de transporter plus de 600 / 700 pax dans un bon niveau de confort…
…et dans ce cas il prend tout son sens (à savoir être une réponse à la congestion du trafic aérien et la saturation total de certains aéroports…)
Il pourrait remplacer sans pb sur certaine lignes de A330 / B777 et donc engendrer une baisses des coûts en limitant de nombres d’avions sur certaines lignes qui ne nécessitent pas un nombre de fréquences trop élévé.
Donc, AIRBUS qui semble d’avantage promouvoir cet aspect “économique” plutôt que prestigieux est je pense sur la bonne voie!
A mon avis, cette belle machine qu’est l’ A380 n’est pas morte…bien au contraire!!!
piero a commenté :
11 décembre 2014 - 10 h 34 min
747-8 + A380 = soupe à la grimace
119 + 318 0 commandes et même du négatif pour les 2 en 2014
38 + 170 pour ce qui est du backlog..
Erik de Nice a commenté :
11 décembre 2014 - 10 h 52 min
Programme sur 50 ans….pas 10!!!!
Donc les chiffres de vente actuels ne reflètent en aucune façon la viabilité du programme.
De plus, Airbus à tout à fait les moyens, avec les bénéfices générés par le programme 320’s NEO, de maintenir le programme 380….en attendant le lancement du 380 NEO.
C’est du Pipo tout ça..