La compagnie aérienne Garuda Indonesia a nommé le dirigeant de sa filiale low cost PT Citilink comme nouveau CEO, signé un accord de partage de codes avec Bangkok Airways, et annoncé avoir gagné sa cinquième étoile au classement Skytrax. Au lendemain de la démission prévue de longue date de son CEO Emirsyah Satar, la compagnie nationale d’Indonésie a présenté son remplaçant : Arif Wibowo, qui présidait aux destinées de PT Citilink depuis que la low cost avait gagné son indépendance en juillet 2012. M. Satar avait expliqué hier avoir anticipé son départ, initialement prévu en mars prochain, afin de donner « plus de temps à son successeur pour préparer 2015 ». A la tête de Garuda Indonesia depuis une décennie, il a participé à son redressement financier mais aussi à celui de son image, une renaissance marquée en 2010 par sa sortie de la liste noire européenne, puis en mars 2014 par son intégration dans l’alliance SkyTeam. La compagnie devrait selon lui « faire des profits en 2015 », après avoir enregistré cette année des pertes de 174 millions d’euros. M. Wibowo s’est fait remarqué chez Citilink en particulier par ses commandes d’avions, notamment avec l’achat en janvier 2013 de 50 ATR 72-600 (dont la moitié en option, depuis reversés à Garuda pour sa filiale Explore), puis quelques jours plus tard de 25 Airbus A320neo (Citilink opère actuellement 31 A320 et en attend 19 supplémentaires, plus 35 A320neo). Autre nouveauté pour Garuda Indonesia, le partage de codes signé avec Bangkok Airways : ses passagers pourront profiter sous code GA via l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi des correspondances de la compagnie privée thaïe vers Ko Samui, Lampang, Phuket, Udon Thani, Krabi, Chiang Mai, Chiang Rai, ainsi que vers Phnom Penh au Cambodge, Luang Prabang au Laos et Dhaka au Bangladesh. En échange, les passagers de Bangkok Airways pourront voyager sous code PG sur les vols opérés par Garuda Indonesia entre Bangkok et Jakarta-Soekarno Hatta, et au-delà vers Singapour, Denpasar-Bali, Yogyakarta, Semarang, Surabaya et Ujung Pandang. Enfin M. Satar peut quitter la tête de Garuda Indonesia sur la plus haute marche du podium de Skytrax : l’organisation vient en effet de lui décerner sa cinquième étoile, une distinction accordée à seulement six autres compagnies (Asiana Airlines, Cathay Pacific, Hainan Airlines, All Nippon Airways, Qatar Airways, et Singapore Airlines). Selon le CEO de Skytrax Edward Plaisted, ce classement récompense « le redressement majeur des standards de qualité chez Garuda Indonesia », et reflète les « efforts déployés depuis des années pour atteindre ce niveau ». Skytrax place une « grande importance dan le fait que la plupart des passagers voyagent en classe Economie », poursuit-il, et la qualité de Garuda Indonesia dans ce secteur a « grandement contribué » à la cinquième étoile. Il met aussi en avant la nouvelle classe Affaires, ainsi que les classe supérieures dans le Boeing 777-300ER, mais aussi la qualité du Terminal 3 de l’aéroport de Jakarta où Garuda Indonesia s’installera l’année prochaine avec les autres compagnies de SkyTeam. Skytrax avait classé Garuda Indonesia septième meilleure compagnie au monde en 2014 (et quatrième en Asie), ses PNC remportant le titre de meilleur personnel de cabine au monde. air-journal_Garuda Indonesia crew Premiere