Airbus a d’autre part rassuré les foules sur l’avenir de son A380, le PDG Fabrice Brégier expliquant hier que deux nouvelles versions du superjumbo seront lancées « un jour ». « Nous avons un momentum commercial sur l’A380 », a-t-il ajouté, « et nous gagnerons de nouveaux clients, mais nous devons les convaincre qu’ils ont plus à gagner qu’à perdre avec cet appareil ». Il n’a donné aucune autre précision, en particulier sur la date de lancement de ces programmes. L’Airbus A380neo était réclamé à corps et à cris par le plus gros client Emirates Airlines (140 commandes), le PDG Tim Clark laissant entendre que les modèles actuellement attendus seraient un jour remplacés par un nombre équivalent de superjumbos remotorisés « qui devraient être entre 10% et 12% plus économiques ».
La version allongée du superjumbo, qui s’appellerait A380-900 (l’actuel est officiellement un A380-800), avait été proposée par Airbus jusqu’en 2010 mais n’avait pas attiré suffisamment d’intérêt. Mesurant 6,4 mètres de plus (79,4m en tout), il pourrait emporter 100 passagers supplémentaires en aménagement similaire, mais si l’on compte la possibilité de mettre onze passagers de front en classe Economie (qu’Airbus pousse depuis un certain temps), l’A380-900 pourrait approcher le cap des 1000 voyageurs. Le fuselage serait allongé devant et derrière les ailes, qui n’ont pas besoin d’être modifiées selon le vice-président d’Airbus Tom Williams.
Les déclarations mercredi à Londres du directeur financier d’Airbus Harald Wilhelm avaient fait l’effet d’une bombe : revenant sur la rentabilité chancelante de l’A380, il avait évoqué pour la première fois le scénario d’abandonner purement et simplement le programme, qui a à ce jour accumulé 318 commandes alors qu’à son lancement en 2000 Airbus tablait sur 1200 ventes. Les autres possibilités évoquées étaient lancer l’A380neo, ou rendre le superjumbo plus attirant pour les compagnies aériennes. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Erik de Nice a commenté :
12 décembre 2014 - 8 h 36 min
La déclaration du Constructeur à propos du 380 NEO est à rapprocher de l’article d’hier concernant la pérennité du programme 380.
Vous croyez aux coïncidences vous?
En tous cas, ceux qui y ont cru, trouvent aujourd’hui une réponse à leurs doutes et ceux qui s’acharnent à croire que le 380 n’est pas viable comprendront….encore que??
Anto a commenté :
12 décembre 2014 - 10 h 06 min
D’ailleurs, on place plus facilement ces declarations dans un contexte politiquo-economique quand on voit la reaction du PDG d’EK hier … Poker menteur ?
un plus de 3000 h de vol a commenté :
12 décembre 2014 - 9 h 08 min
La rentabilité d’un A380-900 à 800 siéges , à fortiori une version NEO remotorisée , devrait permettre à terme de diminuer le prix des billets vers certaines destination touristiques Bangkok, Caraïbes, Réunion, Maurice…., et pourquoi pas l’Australie par exemple et aussi transport de travailleurs et pèlerins de/vers les Pays du Golfe ( Bombay, Delhi, Calcutta …Djakarta ….)L’A380 n’est pas encore mort!…et ne sera pas tué par l’apparition des premiers avions d’occasion …après déjà 8 ans d’utilisation à la satisfaction des PAX ( Ah le silence en cabine!) pour les plus anciens ..
Ali a commenté :
12 décembre 2014 - 9 h 13 min
+1000 Erik de nice
PAT a commenté :
12 décembre 2014 - 9 h 25 min
L’ A380 a un bel avenir. La période économique actuelle n’est pas favorable. Je crois en cet avion. N’est-il pas un condensé de technologie et d’innovation. Il répond à un besoin et les compagnies finiront par y venir.
Ronald a commenté :
12 décembre 2014 - 10 h 23 min
Je ne suis pas un expert, mais étant un passager, j’adore voler à bord de cet A380! Le silence est de mise, seul quelques vibrations parfois durant la descente peuvent surprendre. De plus certainement fourni avec un équipage chevroné et passionné, donc rassurant ! Mes achats de billet sont souvent portés vers cet appareil.
TIM a commenté :
12 décembre 2014 - 10 h 40 min
Avec 1000 sièges il serait très rentable par siège, OK, mais encore faudrait il le remplir de passager, car si c’est pour le faire voler avec régulièrement 400 à 500 passagers à bord ce n’est pas la peine.
Anto a commenté :
12 décembre 2014 - 10 h 48 min
Encore une fois totallement faux … et le prix vous en faites quoi ? Quel est le plus rentable sur un meme trajet ? Avoir 500 pax qui payent chacun 200E ou avoir 200 pax qui payent chacun 300E ? reflechissez bien …
J’ai fais expré de prendre ces chiffres car je veux aussi vous montrer une chose supplementaire. Le revenu total dans le premier cas est superieur evidemment, mais pour transporter 500pax il faut beaucoup plus de kero en fonction de la distance ..
Donc par pitié, arretez de nous pondre des phrases qui lient betement la rentabilité d’un avion simplement a sa configuration. Vous ne tenez compte ni du prix des billets, ni des couts d’exploitations, ni du reseau de la compagnie, ni du % de haute contribution, ni de la fluctuation de la demande (la pire chose pour une compagnie reguliere est d’avoir des taux d’occupation proches de 100%, ca genere du “spill”, et c’est la que je vois que quand on vous donne des billes pour mieux comprendre vous les ignorez, pas etonnant ensuite de voir que ne connaissez pas grand chose, vous refusez d’apprendre) …
Si vous etiez expert on l’aurait su depuis longtemps tim, et ce n’est pas grave de ne pas savoir quelque chose, ce qui est en revanche grave c’est de ne rien vouloir apprendre … a mediter ..
hclaudepie a commenté :
12 décembre 2014 - 11 h 19 min
Et votre analyse brillante, TIM, en plus de ne pas tenir compte de tous les facteurs justement énumérés par Anto, fait l’impasse sur le fret emporté… Il y a des compagnies pour qui le plein de passagers est secondaire, par rapport au plein de fret, qui est parfois prioritaire !
Mais il me semble vous l’avoir déjà mentionné ! Vous lisez parfois les réponses à vos commentaires ?
Vuichard a commenté :
12 décembre 2014 - 10 h 43 min
4 vols en A380 sur Emirates: très satisfait (confort du siège, silence, stabilité).
Bételgeuse a commenté :
12 décembre 2014 - 10 h 49 min
La seule façon de donner une seconde jeunesse au SuperJumbo , est de se démarquer durablement en proposant un quadriréacteur de plus grande capacité et nettement plus économe soit dans l’idéal l’A380/900Néo , et surtout convaincre les compagnies toujours réticentes par manque de visibilité …
En restant sans rien proposer , l’A380 est condamné
Erik de Nice a commenté :
12 décembre 2014 - 11 h 23 min
Quel est le vol le plus rentable?
Un vol avec 500 pax à 700€ (tarif moyen ramené au nombres de sièges) ou un vol avec 1000 pax à 700€?