La compagnie aérienne Delta Air Lines a dévoilé une nouvelle offre tarifaire répartie en cinq catégories, de Basic Economy à Delta One, et élargit aux vols entre New York et l’Europe sa gamme des menus proposés par le restaurant Blue Smoke. A partir du 1er mars 2015, les passagers de la compagnie américaine auront droit à cin catégories de prix : au bas de l’échelle, Basic Economy ne sera disponible que sur certains marchés, et ne permettra ni réservation du siège, ni échange, ni upgrade… La classe Eco classique sera appelée Main Cabin, et offrira sur les lignes intérieures le choix du siège, la flexibilité, des snacks et boissons non alcoolisées sur la plupart des vols et l’accès au divertissement en vol Delta Studio et au wifi ; vers les aéroports internationaux, ce tarif offrira en plus des alcools gratuits, des repas et un kit de voyage. Viendra ensuite l’offre Delta Comfort+, équivalente à une Premium avec sur les vols intérieurs plus d’espace entre les rangées, embarquement prioritaire, nouveaux sièges, toutes les boissons gratuites, des snacks plus plantureux sur les vols de plus de 900 miles, et l’accès à Delta Studio et au wifi. Entre New York-JFK et Los Angeles ou San Francisco, s’y ajouteront par exemple un oreiller et une couverture, tandis que sur les vols long-courrier Delta Comfort offrira des sièges s’inclinant plus, un service de repas et un kit sommeil. Enfin en haut de l’échelle, la Première s’appellera FirstClass sur les vols intérieurs et régionaux courts, offrant l’accès en premier à bord, des compartiments bagages réservés et toujours plus de nourriture et boisson, plus l’accès à l’offre premium de Delta Studio, au wifi sur tous les vols et à des prises de courant dans la plupart des avions. Sur le long-courrier (et les trois routes transcontinentales), la classe BusinessElite devient Delta One et conserve l’accès aux salons d’aéroport, les nouveaux sièges avec de nouvelles housses), les menus de haut vol etc. La seule vraie nouveauté réside donc dans la nouvelle offre quasi low cost de Delta Airlines, faite pour concurrencer les Spirit Airlines et autres avec un prix plancher. air-journal_Delta Air Lines 737_FirstClassPour les voyageurs de BusinessElite, la compagnie de l’alliance SkyTeam a décidé de faire profiter de ses nouveaux menus, proposés par son partenaire le restaurant new-yorkais Blue Smoke, à ceux partant de JFK vers Paris-CDG, Bruxelles, Amsterdam, Francfort, Dublin et Zurich. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de la compagnie aérienne « visant à faire découvrir des spécialités régionales à bord », ces créations étant proposées vers Londres depuis février 2014). « Pour nos clients, cette expérience culinaire unique fait partie des moments forts du vol », a déclaré Brian Berry, directeur Delta de la planification stratégique des services à bord. « Ce partenariat avec l’équipe du chef Jean-Paul Bourgeois du Blue Smoke, nous permet de proposer, à bord, un menu innovant qui sort de l’ordinaire ». Ces menus saisonniers seront renouvelés tous les trois mois ; avec quatre choix par vol, les voyageurs fréquents pourront savourer un plat différent à chaque fois. Parmi les options hivernales figurent des côtes de bœuf braisées à la bière à la salsepareille, du poulet fumé, des côtes levées et des brochettes de légumes-racines servies sur un lit de quinoa grillé avec, en dessert, une sélection de glaces et de nappages tout droit sortis du bar à sundae du Blue Smoke. Le chef Bourgeois et le Blue Smoke « font partie d’une équipe culinaire renommée, triée sur le volet par Delta pour concevoir des menus mettant à l’honneur les spécialités régionales. Parmi les autres chefs travaillant exclusivement avec Delta, nous pouvons citer Linton Hopkins, Michelle Bernstein et Michael Chiarello. Tous les menus de ces chefs sont accompagnés de vins sélectionnés par le Maître sommelier de Delta Air Lines, Andrea Robinson. Au mois d’octobre, les menus du chef californien Chiarello ont fait leur apparition sur les vols internationaux, lors de l’inauguration de la route Los Angeles – Londres-Heathrow ».