Les sept compagnies aériennes libyennes, à commencer par Libyan Airlines et Afriqiyah Airways, ont été ajoutées à la liste noire de la Commission européenne et sont désormais interdites de vol dans l’espace aérien européen. Ce qui porte à 21 le nombre de pays dont tous les transporteurs sauf exceptions sont bannis sur le vieux continent Dans son communiqué du 11 décembre 2014, la Commission explique qu’elle a actualisé la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne. Toutes les compagnies aériennes libyennes sont désormais inscrites sur cette liste et interdites de vol dans l’espace aérien européen, y compris donc les deux principales mais aussi Air Libya (TLR), Buraq Air (BRQ), Ghadames Air Transport (GHT), Global Aviation And Services (GAK) et Petro Air (PEO). « Aucune décision de retrait de pays de la liste n’a été prise », est-il précisé. La commissaire pour les transports Violeta Bulc a justifié cette décision : « à la suite des événements survenus récemment en Libye, l’autorité de l’aviation civile n’est plus en mesure de remplir ses obligations internationales en ce qui concerne la sécurité du secteur libyen de l’aviation. En matière de transport aérien, ma priorité est de garantir la sécurité des passagers, qui n’est pas négociable. Nous sommes néanmoins disposés à aider le secteur libyen de l’aviation dès que la situation sur le terrain le permettra ». Les compagnies libyennes avaient déjà été bannies temporairement en 2012. Pour 21 pays, tous les transporteurs aériens certifiés, soit 308 au total, font désormais l’objet d’une interdiction totale d’exploitation dans l’UE: Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l’exception de 3 transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), Indonésie (à l’exception de 5 transporteurs), Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), Kirghizstan, Liberia, Libye, Mozambique, Népal, Philippines (à l’exception de 2 transporteurs), Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan et Zambie. La liste comporte également deux transporteurs isolés: Blue Wing Airlines (Suriname) et Meridian Airways (Ghana), ce qui fait un total général de 310 transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE. La commissaire aux transports a d’ailleurs déclaré être « heureuse de constater que des progrès ont été accomplis par un certain nombre de pays dont les transporteurs figurent sur la liste, notamment les Philippines, le Soudan, le Mozambique et la Zambie. J’espère que ces progrès pourront déboucher sur une décision positive à l’avenir ». La liste noire inclut en outre 10 transporteurs faisant l’objet de restrictions d’exploitation, en vertu desquelles ils ne peuvent organiser de vols à destination de l’Union qu’avec certains types d’appareils spécifiquement mentionnés: Air Astana (Kazakhstan); Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG (Gabon); Air Koryo (République populaire démocratique de Corée); Airlift International (Ghana); Air Service Comores (Comores); Iran Air (Iran); TAAG Angolan Airlines (Angola); et Air Madagascar (Madagascar). La liste complète des compagnies aérienne bannies en Europe est disponible ici.