Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Malaysia Airlines reçoit son 100e Boeing 737
Publié le 22 décembre 2014 à 12h00 par Olivier Nilsson
La compagnie aérienne Malaysia Airlines a accueilli hier le centième monocouloir américain de son histoire, un Boeing 737-800 équipé de la cabine Sky Interior.
Le 737-800 immatriculé 9M-MXY a été officiellement livré à la compagnie nationale de Malaisie le 19 décembre 2014 à Seattle, et il est arrivé ce matin à 6h00 à l’aéroport de Kuala Lumpur, via Honolulu et Guam. Configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en classe Economie, le monocouloir est le 56e de sa flotte, qui en attend encore dix supplémentaires de la part de Boeing. Malaysia Airlines a souligné le côté symbolique de cette livraison marquant plus de quarante ans de partenariat avec Boeing : « notre premier vol en 1972 était à bord d’un Boeing 737 », a rappelé le CEO sortant Ahmad Jauhari Yahya dans un communiqué de l’avionneur, « et cet appareil continue d’être un avion merveilleux pour notre compagnie avec sa fiabilité, ses économies sans égales et ses innovations pour le confort des passagers ». Malaysia Airlines était compagnie de lancement en Asie de la cabine Sky Interior.
Après son premier 737-200, la compagnie de l’alliance Oneworld a utilisé des 737-300, 737-400, 737-500 et donc 737-800, ainsi que des long-courrier 747-400 et 777-200ER. Sa flotte compte aujourd’hui également des Airbus A380 et A330-300, sans oublier les ATR et Bombardier de ses filiale Firefly et MASwings.
Malaysia Airlines avait dévoilé le mois dernier les pires résultats financiers trimestriels depuis 2011, conséquence des deux tragédies qui l’ont frappée depuis le début de l’année (disparition du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin, et vol MH17 abattu au-dessus de l’Ukraine) mais aussi d’une piètre gestion ayant entrainé des pertes gigantesques, de son incapacité à répondre à la concurrence des low cost (au premier rang desquelles la Malaisienne AirAsia) et des interventions politiques. Le cours des actions de Malaysia Airlines est désormais suspendu, les parts des petits actionnaires ayant été rachetées par Khazanah Nasional dans ce qui est le premier pas d’une restructuration au coût estimé à 1,73 milliard de dollars. On rappellera que son futur CEO est Christoph Mueller, aujourd’hui à la tête d’Aer Lingus.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Crise du MAX : Southwest ajuste à nouveau la planification...
Korean Air et Boeing en pourparlers sur un éventuel accord...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Nykeeo a commenté :
22 décembre 2014 - 12 h 31 min
Pour l’avoir déjà testé sur KUL-BKK je peux dire que c’est du très bon !
IFE , ambiances lumineuses,ect.. pour un vol d’1h30 quand même
Erik de Nice a commenté :
22 décembre 2014 - 12 h 36 min
Au fait, sans ironie aucune, la Compagnie à-t-elle déjà remplacée ses 2 triples 7 dans sa flotte? Sinon, comment compte-t-elle palier au manque de ces deux avions? Et quand?
fayfay37 a commenté :
22 décembre 2014 - 13 h 57 min
KUL-PEK est opéré en A330 maintenant et AMS en B777
Erik de Nice a commenté :
22 décembre 2014 - 14 h 43 min
Merci. Mais ces avions, ils les possédaient déjà non? Ils songent à en commander 2 autres?
?? a commenté :
22 décembre 2014 - 15 h 59 min
Ils songent surtout à se restructurer et transférer leur activité dans la nouvelle Malaysia Airlines au printemps 2015…
Ils n’ont reçu que des B737 depuis février 2014. La perte des passagers suite aux crashs rend sûrement leur replacement trop coûteux, en plus la situation du transport aérien en Asie du Sud Est est très détériorée, toutes les compagnies perdent de l’argent (même Air Asia) avec la surcapacité.
Erik de Nice a commenté :
22 décembre 2014 - 17 h 38 min
Pour l’instant, Cathay s’en sort parfaitement bien..
sebastien1 a commenté :
23 décembre 2014 - 3 h 04 min
C’est vrai,mais leurs résultat sont en baisse,et il faut dire aussi que CX n’est pas aussi généreuse que les autres majors,les salaires sont moins élevés,mais c’est ma compagnie préféré et de loin…
Nabil DPS a commenté :
23 décembre 2014 - 7 h 02 min
J’ai pris Un vol récemment avec Malaysia Entre DENPASAR et Bangkok via KL je fus très déçu un Boeing-737 800 de première génération en très mauvais état et services à bord Pas sympathique du tout
Repas Basic sans plus
Mon premier vol date de 1998 avec cette compagnie entre Paris et DENPASAR j’ai pris le 747 400 entre CDG et KUL puis le triple sept entre KUL Et DPS pour la première fois ce fut un voyage fantastique Service extraordinaire à l’époque pour familiarise les équipage a ce tout nouveau type d’appareil qui le 777 200 ER
Je signale Malaysia a perdu sa cinquième étoile récemment au profit de sa concurrente Garuda
georges gva a commenté :
23 décembre 2014 - 21 h 07 min
Et pas un petit sticker “100th B737” sur cet avion ???