Perspectives : un grand chantier d’extension de l’aérogare sera lancé, au niveau des Halls A et B, avec l’objectif d’accueillir dans des conditions optimales les passagers des compagnies low cost et régionales, à l’horizon 2017. Le projet Extension Sud, un nouvel espace de 5000 m2 aménagé entre les Halls A et B, avec un prolongement du niveau Départs et une jetée qui permettra de traiter simultanément cinq avions en faux contact, c’est à dire avec un accès à pied aux avions. Avec cette montée en puissance, le nombre de parkings avions disponibles sur l’ensemble de la plateforme apportera à chaque compagnie aérienne, quel que soit son segment, une solution de traitement adaptée à son mode d’exploitation.
L’extension de l’aérogare, avec un budget de 14,1 millions d’euros, fera passer la capacité d’accueil de Toulouse-Blagnac à 10 millions de passagers (8,5 millions actuellement) ; elle sera opérationnelle au printemps 2017, au terme de 2 ans de travaux. Traitant à la fois du trafic Schengen et hors Schengen, cette extension offrira des installations modulables et un niveau Départs intégrant tous les services souhaités : postes sûreté, zone commerciale, espaces d’attente, etc. Ses atouts : autonomie de cheminement, efficacité et fluidité du parcours passagers, confort et convivialité des espaces, parcours des voyageurs pensé dans sa globalité et sans rupture. Le projet intègre par ailleurs une passerelle entre l’extension et le Hall A qui permettra de continuer à utiliser le Hall A sans restriction, pendant les travaux qui débuteront au quatrième trimestre 2015.
Cette année 2015 sera côté pistes celle de la réfection de certains taxiways. Toulouse-Blagnac rappelle aussi l’arrivée en avril du tramway, avec la création d’un pôle multimodal au niveau du terminus du tramway (face au Hall C) qui offrira aux passagers un accès direct et des connexions faciles aux bus et au tramway.
Enfin en ce mois de janvier, Aéroport Toulouse-Blagnac lance son application pour mobile. Au menu, de nouveaux services, une information en temps réel et plus l’autonomie pour le passager. Résolument pensée pour les passagers affaires et développée pour les voyageurs fréquents, elle répond à leurs demandes exprimées dans les différentes enquêtes menées par ATB. Bien entendu, les passagers occasionnels et usagers de la plateforme pourront eux aussi utiliser l’application. Téléchargeable gratuitement sur l’AppStore pour la version iPhone et sur Google Play Store pour la version Android, l’application offre des services de notification d’informations automatiques et actualisées sur son vol, un accès simple à toutes les informations en temps réel sur le parcours du domicile à l’aéroport, un wifi illimité et une mémorisation de sa place de stationnement sur les Proxiparcs P1 et P2, grâce à un système de géolocalisation innovant. Développée par une jeune start-up toulousaine, son ergonomie a été pensée pour un usage total en situation de mobilité.
AirBid a commenté :
13 janvier 2015 - 18 h 20 min
AF qui devait amener 600 000 pax supplémentaires par l’ouverture de sa base , en a en fait retiré 150 000 par la grève de ses pilotes…
GLLOQ a commenté :
13 janvier 2015 - 22 h 29 min
Surprenant que l’on étende l’aérogare!
Qui finance? le Vendeur ou l’Acheteur?
Cela change la donne de la privatisation!
rantanplan a commenté :
14 janvier 2015 - 13 h 07 min
Pour TLS (comme ailleurs) la base AF n’a été qu’une suite d’indécisions pour finalement aboutir à un fiasco total.total. Dommage…