Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Aéroport de Lyon : -1,1% en 2014
Publié le 14 janvier 2015 à 08h30 par François Duclos
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a enregistré l’année dernière 8.467.093 passagers, un trafic en recul de -1,1% par rapport à 2013. Après cinq années de croissance, ce résultat négatif est mis sur le compte de la décroissance du groupe Air France « lestant le bénéfice des scores obtenus par les autres compagnies ».
Trafic passagers
En 2014 et dans un contexte économique général peu favorable, le trafic d’Aéroports de Lyon enregistre une légère baisse, -1,1% par rapport à 2013. La dynamique de croissance des différentes compagnies aériennes opérant sur la plateforme (+ 4 %) parvient à contenir le fort recul du trafic d’Air France et HOP! (-10,1%) qui représente 33,2 % de part de marché sur Lyon-Saint Exupéry. Le national avec 2 983 121 passagers connait une baisse de -4% par rapport à 2013. Les liaisons sur Paris (+4,9%) ont compensé le fléchissement des lignes régionales françaises (-6,1%) impactées par la baisse de l’offre proposée par le Groupe Air France sur plusieurs lignes. Certaines grandes transversales enregistrent toutefois de belles croissances telles que Bordeaux (+2,4% avec 457 970 passagers), Nantes (+5,3% avec 363 128 passagers) ou encore Bastia (+25,2% avec 44 123 passagers).
Cette année encore le trafic international reste croissant à Lyon-Saint Exupéry (+0,4%). Il représente en 2014 5 419 005 passagers et 64 % du trafic total contre 63 % en 2013. Faits marquants cette année du côté des liaisons européennes, l’explosion des routes vers le Portugal (+11,2% avec 302 279 passagers), la Grèce (+16,3% avec 181 591 passagers) et l’Espagne (+3,4% avec 674 617 passagers). Cette envolée est portée par le développement des compagnies Vueling, easyJet, Transavia.com et Aegean Airlines qui ont respectivement ouvert des nouvelles liaisons vers Malaga et Séville ; Palma de Majorque ; Athènes et Funchal ; Héraklion. La Belgique n’est pas en reste (avec +8,5%), elle bénéficie d’une augmentation de fréquences de Brussels Airlines sur Bruxelles. A souligner également, la croissance des routes vers l’Irlande (+6,9%) avec Aer Lingus qui a renforcé son offre vers Dublin, vers les Pays-Bas (+5,3%) et vers l’Italie (+1,2%). Enfin la Croatie enregistre +13,4% avec l’ouverture cet été, de deux liaisons easyJet vers Split et Dubrovnik. Cependant, l’Allemagne (-10,6%) ne suit pas cette dynamique, toujours touchée par la suppression par Air France de la desserte sur Düsseldorf et Stuttgart (repris depuis par TwintJet). La Turquie (+8,5%) et l’Algérie (+7,3%) restent sur des niveaux d’augmentation de leur trafic élevés. La Tunisie renoue avec la croissance (+4,7%) après le ralentissement de ces deux dernières années faisant suite au Printemps arabe. La liaison d’Emirates Airlines vers Dubaï continue quant à elle sa forte progression avec +26,9% par rapport à 2013. Au regard du succès de la ligne, la compagnie souhaite une liaison quotidienne (aujourd’hui 5 fois par semaine). Les entreprises rhônalpines se mobilisent autour d’une pétition pour obtenir les droits de trafic nécessaires à l’ouverture de ces deux liaisons hebdomadaires supplémentaires.
Le Top 2 des escales nationales en termes de trafic est Paris-CDG avec 478 654 passagers et Bordeaux avec 457 970 passagers. A l’international, Londres (512 691 passagers) devance Francfort (296 412 passagers) et Barcelone (282 276 passagers).
Concernant les segments de trafic, le low-cost poursuit son développement sur Lyon-Saint Exupéry, représentant 26,2% du trafic total contre 24% en 2013. Ce segment enregistre une croissance de +8%. EasyJet, en tête de ce trafic continue son évolution avec +2,9%. Vueling et Transavia.com qui ont renforcé leur offre en 2014, font respectivement +31,4 % et +69,6 % par rapport à 2013 ; tandis qu’Air Arabia recule de 13,1% pour une part de marché faible de 0,4%. L’offre à petit prix se renforce également au départ de Lyon grâce à Wow Air, HOP!, Aegean et Jetairfly.
Trafic fret
En 2014, le fret et poste avionné atteint 49 833 tonnes soit +11,9% par rapport à 2013. Le fret poste représente 2 770 tonnes sur l’année soit +6%, et le fret avionné 47 080 tonnes (+12%). Celui-ci est porté par deux leviers de croissance : le développement d’Emirates sur la plateforme de Lyon-Saint Exupéry (+51,2% par rapport à 2013). Son passage de l’Airbus A340-500 au Boeing 777 pour opérer sa liaison 5 fois par semaine a permis à la compagnie émiratie de développer sa capacité de fret mixte ; dans le même temps, son vol hebdomadaire tout cargo en B777 se développe avec notamment de nouveaux types de trafic tels que le transport de chevaux (571 chevaux transportés en 2014). Cette progression est également due au fret express qui enregistre +6 % pour une part de marché de 75 % du fret avionné (hors Poste). Enfin, le fret mixte comptabilise 7 917 tonnes soit +17% et le Cargo 3 575 tonnes (+122%).
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alexis a commenté :
14 janvier 2015 - 8 h 54 min
GVA en hausse avec plus de 15 millions de passagers, Lyon qui se prend à rêver d’être un hub intercontinental comme Munich baisse. Le second hub français est GVA.
easy sleeping pilot a commenté :
14 janvier 2015 - 9 h 35 min
Pas faux , sauf que les liaisons Genève -France sont assurées , sauf Paris et Nice , par des compagnies qui ne sont pas de réseaux et n’offre pas de correspondances ….
ramada a commenté :
14 janvier 2015 - 9 h 47 min
Faux, Etihad régional le fait depuis TLS, NCE, BOD
clme a commenté :
14 janvier 2015 - 10 h 31 min
et MRS
Philippe a commenté :
14 janvier 2015 - 8 h 55 min
Dommage que air France ne joue pas le jeu pourquoi un geneve Amsterdam est moins cher qu un Lyon Amsterdam pourquoi un vol départ France avec escale à Lyon est plus cher qu avec une escale à ,Paris
Alors que l on annonçait des aeroports parisiens satures il y a quelques années que l on parlait d un nouvel aeroport à Paris pourquoi ne pas développer
un hub à Lyon ou il y a déjà des tranversales
Nice augmente et Lyon recule ….Lyon qui veux etre le numéro 2……
Pierreantoine a commenté :
14 janvier 2015 - 9 h 08 min
Le yoyo des statistiques de l’activité des aéroports de province démontre l’absence de plan global de désenclavement et de développement des régions.
Les accords TGVAir et autres expresseries ne sont que des accords commerciaux de peu d’impact. Y a t il d’ailleurs un accord Sncf /AF vers Satolas des villes de la région ?
Paris, one and only. Devise du pays et tout tourne autour.
Anthony a commenté :
14 janvier 2015 - 9 h 46 min
Malheureusement pour Lyon, ils ne pourront à mon sens jamais être N°2 (je suis niçois mais ce n’est pas du chauvinisme :p ). Je m’explique: L’aéroport de Nice est VITAL pour ses habitants, Nice est enclavée, il faut plus de 6h de TGV pour aller à Paris, c’est la même chose pour toutes les autres villes, même chose par le réseau routier, ne serait ce que pour aller à Lyon, il faut compter au minimum 6h de route… d’où l’interêt (et la croissance permanente) de l’aéroport de Nice.
De plus le long-courrier à Lyon vient seulement de s’y implanter avec EK alors qu’à Nice il est déjà très présent avec New-York, Dubai, Montréal (2 compagnies qui se renforceront encore l’été prochain) et on devrait récupérer Qatar Airways lorsque la DGAC leur accordera des droits sur la France (même problème à Lyon avec EK)… l’étude d’une ligne vers la Chine a même été envisagée par Air France mais en code-share avec une compagnie chinoise !
Et voilà ce qui fait le dernier atout que Lyon n’a pas (ou en tous cas qui est trop partagé avec GVA et Chambéry/Grenoble) l’hiver: le tourisme ! Avoir Nice, Monaco et Cannes est selon moi un atout considérable… A mon sens, il y’a trop d’aéroports en concurrence aux alentours de Lyon et chacun se bat pour avoir sa petite part du gâteau…
czl a commenté :
14 janvier 2015 - 9 h 53 min
Pouvez-vous fournir le lien vers le rapport?
Merci
François Duclos a commenté :
14 janvier 2015 - 10 h 18 min
communiqué de presse – l’accès sur le site est restreint….
AirBidule a commenté :
14 janvier 2015 - 10 h 04 min
Et cela malgré la présence d’ Emirates la fameuse solution miracle.Il y a un semblant de hub AF à Lyon, d’ailleurs des villes comme Bordeaux, Toulouse, Nantes l’alimentent.
Après Nice, il y a 3 aéroports qui se suivent de près ( LYS, MRS et TLS ) les autres sont encore loin sauf Beauvais ( 3/4 Parisien) et Bâle ( 3/4 étranger).
Pour paraphraser PierreAntoine en Francais :Paris sera toujours Paris avec ses plumes, ses paillettes et le sacrifice du pays pour sa gloire.
abilio a commenté :
14 janvier 2015 - 10 h 18 min
je me rappelle quand air france a fait son hub a lys ils disaient que c’etait sur le long terme et que le but etait de faire de lyon la deuxieme plate forme française
ils ont bien roulé tout le monde dans la farine leur objectif etait en fait de servir leur hub a paris et maintenant lyon est bien coince car tout les horaires important pour avoir des correspondances sont pris par air france d’une part et d’autre part quand je voit emirates +26% et qu’on refuse de leur donner 2 vols supplementaires
qu’on m’explique alors pourquoi air france ne les fait pas ces vols a oui les bouseux de province ne les interressent pas
vivement la privatisation de l’aeroport ça evitera au moins le copinage en haut lieu
et on verra peut etre enfin lys avoir l’essor qu’il merite