La Federal Aviation Administration (FAA) vient d’imposer de nouvelles inspections obligatoires sur les avions Airbus A320 aux États-Unis, en réaction à la découverte de fissures sur des pièces cruciales des portes.
À partir du 13 janvier 2025, les exploitants de 1 924 avions Airbus A320 enregistrés aux États-Unis devront procéder à des contrôles plus fréquents des fixations des portes, notamment sur le “door stop fitting” (pièce d’arrêt de porte) et d’autres éléments du fuselage. Ces inspections ont été rendues nécessaires après la découverte de nouvelles fissures sur ces composants, qui pourraient compromettre la sécurité des passagers et de l’équipage en vol. La FAA précise que cette directive vise à « traiter la condition dangereuse sur ces produits » et fait suite à des contrôles déjà en place pour d’autres pièces du fuselage.
La vigilance accrue des autorités s’explique par l’incident survenu au début de l’année 2024 sur un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, lorsqu’une section de fuselage correspondant à une porte a été arrachée en vol. Bien que l’accident n’ait pas fait de victime, il a mis en lumière des lacunes dans les contrôles de production chez Boeing et a conduit à une surveillance accrue des portes et des fixations sur tous les avions commerciaux.
Airbus n’est pas épargné par de certes moindres déboires, puisqu’il a récemment dû faire face à une série de problèmes techniques et de qualité sur sa gamme A320, notamment des anomalies sur des panneaux de fuselage des derniers avions produits de l’année et des rappels logiciels moteurs Pratt & Whitney pour décollage en temps givrant. Ce qui l’a obligé à revoir légèrement à la baisse son objectif de livraison, désormais affiché à 790 avions dans l’année.
Ces nouvelles mesures vont engendrer des coûts supplémentaires pour les compagnies aériennes américaines, qui devront réorganiser leurs programmes de maintenance et allonger les durées d’immobilisation des appareils. Cependant, la FAA et Airbus insistent sur le fait que ces directives, bien que contraignantes, sont essentielles pour garantir la sécurité des vols et prévenir tout incident grave. « Airbus reconnaît que ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients », a déclaré le constructeur dans un communiqué.

CHECK LAST a commenté :
10 décembre 2025 - 10 h 47 min
Même s il n y a pas péril en la demeure …La course aux livraisons ne saurait se faire au détriment de la qualité et surtout de la sécurité qui fait la réputation d Airbus
Sinon l’Europén tombera dans les mêmes travers homicides que boing le criminel amerloque qui a tué 346 personnes par appât du gain
Et quand la production doit augmenter c est un cercle vicieux ..Il faut ouvrir d autres usines de montage pour l augmenter et mettre trop la pression sur les actuelles pour compenser les coûts de production …C est sans fin !
Avec deux fois moins de chiffre d affaire que boing Airbus dégage plus de bénéfices et a une meilleure productivité rentabilité qui font sa légende et sa réputation d entreprise sérieuse et dans l excellence
N est ce pas suffisant ? Le mieux étant l ennemi du bien
UFO a commenté :
10 décembre 2025 - 12 h 03 min
@CHECK LAST Il faut refuser des commandes pour limiter la production ?
Biehoum a commenté :
10 décembre 2025 - 12 h 05 min
Notre expert aéronautique à parler; que dire de plus à ça si ce n’est un amen.
Tilo a commenté :
10 décembre 2025 - 12 h 32 min
Airbus gardera sa place de numéro un mondial grâce au succès et à l’avance de la famille a320neo qui dépasse les 6 000 commandes au total contre 4 000 et des poussières pour la famille 737max mais également au nombre de livraison plus nombreuses que celle de son concurrent Boeing . Même si Boeing à beaucoup progressé sur ce point ( n’oublions pas que l’an dernier Boeing n’a livré que 375 avions à cause de l’accident de porte du 737-9 d’Alaska Airlines et de la grève des machinistes de Boeing) cette année ils sont à plus de 500 livraisons. Guillaume Faury PDG de Airbus vient de le dire sur France Inter qu’ils faut l’admettre Boeing à gagner la bataille des commandes en 2025 notamment grâce à l’aide de Donald Trump qui leur à faciliter les choses avec les droits de douane mais que cela n’est pas très grave car Airbus a un carnet de commandes bien rempli et meilleurs que celui de Boeing.
Rv2lyon a commenté :
10 décembre 2025 - 12 h 24 min
Il est bon pour les clients que les organismes extérieurs fassent des contrôles sur les avions neufs et les anciens en service. Cela permet d’éviter des accidents et même Boeing semble enfin avoir compris le message.
Dans un environnement commercial tendu, la rentabilité ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité.