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Publié le 22 juillet 2024 à 18h00
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Publié le 19 janvier 2015 à 08h00 par François Duclos
©easyJet
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AirBid a commenté :
19 janvier 2015 - 9 h 06 min
Une analyse hyper sophistiquée qui montre toutes les disparités pour une conclusion monolithique : “prix stables en 2014”, (+1,1% tout de même ). En résumé les hausses sont applicables immédiatement, pour les baisses ( ex le cours du pétrole), rien ne presse , on verra plus tard, donnons nous le temps de réfléchir ! Et c’est pour tout pareil, à la santé du c… qui paie
J'me marre a commenté :
19 janvier 2015 - 10 h 00 min
La conclusion de votre message n’a aucun sens en réalité..
Comme il est dit dans l’article,les marchés ont réagi différemment selon leurs zones géographiques, et les tendances économiques propres à chacune d’elles: ainsi l’Amerique Sud et l’Asie-Pacifique ont vu des baisses respectives de 4,4&5,5% à l’année..ces clients la ont donc tout au long de l’année DEJA bénéficie de ces baisses.. ( et les compagnies du Golf n’y sont pour rien,en tout cas sur l’AMS!)
Par ailleurs,pour les marchés intérieurs une hausse TVA ( passée de 7 à 10% au 01.01.14) a eu lieue ,soit 3% qui font partie de la hausse totale de 4,2%: reste donc seulement 1,2% de vraie hausse sur ce marche..donc pas de quoi hurler compte tenu des autres taxes en augmentation aussi en 2014( taxe Chirac,par exemple)
concernant les prix du pétrole a la baisse,il ne vous aura pas échappé que les prix sont pour des livraisons au plus tôt 3 mois apres l’achat..ce qui laisse un temps de latence….de plus de nombreuses compagnies ayant des accords de couverture sur 12/18/24 ou 36 mois,cela signifie qu’elles ne voient pas encore elles mêmes baisser le coût du kérosène qu’elles payent pendant ces 12/18/24 ou 36 mois: a priori aucune raison donc qu’elles répercutent déjà sur un prix de vente une baisse qu’elles n’enregistrent pas encore dans leurs achats..
Enfin,il faut prendre en compte le fait que de très nombreux billets sont achetés/ règles plusieurs mois avant la date effective du voyage ( ce qui généralement permet de bénéficier de fortes réductions sur le prix plein pot!):il n’est donc pas possible de modifier a posteriori leurs prix ( mais ces clients la ont DÉJÀ bénéficie de cette forte réduction…donc ils ne sont en aucun cas lésés…)
Dernier point: ces chiffres statistiques s’entendent ” au départ de France”.. et sont une moyenne TOUTES compagnies confondues vendant des billets eau départ de la France,tant en vols intérieurs que vers les DOM,l’Europe ou le monde entier,avec ou sans escale..etc…pour les compagnies françaises – toutes – et les compagnies étrangères -toutes- : on ne peut donc tirer aucune conclusion quant aux tarifs et à la politique tarifaire de telle ou telle transporteur aerien en particulier…
airbid a commenté :
19 janvier 2015 - 12 h 10 min
Merci pour ce complément d’information vraiment indispensable.!
L’article titre “transport aérien en France : prix stables en 2014”
Pour une analyse aussi compliquée, ce serait donc un raccourci.
C’est tout le problème de vouloir expliquer les chiffres par des mots, on leur fait dire ce qu’on veut.
PE a commenté :
19 janvier 2015 - 13 h 40 min
Le prix des vols domestiques en France métropolitaine atteint aujourd’hui des sommets, et je trouve ceci particulièrement choquant. En effet, le prix d’un vol pour aller à Rome par exemple n’est pas plus élevé, voire moins cher que celui d’un Paris Rome ou d’un Paris Lisbonne, alors que la distance à parcourir est deux à trois fois plus importante !! Je suis assez en colère contre AF qui ne cesse de réduire la voilure sur le réseau domestique (que ce soit sur les radiales ou les transversales) tout en augmentant les tarifs, puisque comme il y a moins de places mais autant de monde, il faut bien sûr payer plus cher tout en ayant moins de possibilités pour les horaires. Malheureusement, le trafic intérieur français est aujourd’hui en situation de quasi-monopôle par AF (ce n’est pas les quelques NCE ORY ou TLS ORY d’Easy jet qui changeront quelque chose) qui du coup n’attache pas assez d’importance à la qualité de son service ni à la ponctualité sur ses vols intérieurs, tout en les facturant plein pot. En Allemagne, par exemple, la plupart des lignes intérieures mettent en concurrence trois compagnies (souvent LH AB et easy), et les tarifs tout comme le service sont beaucoup plus attractifs. À force de continuer ainsi, j’ai bien peur que le transport aérien domestique français ne rentré dans un cercle vicieux qui le pousse à l’asphyxie ; quel dommage, car la demande est là (il y en a en effet, qui ne supportent pas la sncf, ses retards, ses prix aussi élevés quand vous réservez au dernier moment…)