Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Dix Airbus A380 pour Turkish Airlines ?
Publié le 27 janvier 2015 à 09h00 par François Duclos
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lysflyer a commenté :
27 janvier 2015 - 9 h 02 min
Ce serait énorme! Bon, par contre, IST commence à être sérieusement congestionné…
TIM a commenté :
27 janvier 2015 - 9 h 13 min
Turkish airlines a les yeux plus gros que le ventre des années (200 avions en service et plus de 220 autres en commande) et cette commande possible d’a380 ne m’étonne pas. En tous cas une compagnie qui contribue a faire grossir la bulle des commandes dans l’aéronautique.
Tartempion a commenté :
27 janvier 2015 - 9 h 37 min
Une compagnie autant subventionnée que EK ou QR mais qui fait moins parler d’elle pour l’instant. De plus elle profite bien des accords UE Turquie ce qui fait qu’elle est moins freinée dans son développement.
Cette commande serait une solution nécessaire (mais pas suffisante) à la congestion de IST en attendant le nouvel aéroport.
Erik de Nice a commenté :
27 janvier 2015 - 9 h 40 min
Je pense, perso, que 2015 sera une bonne année pour le 380. Turkish mais plus probablement aux Salons de Dubaï et du Bourget, nous ne sommes pas à l’abris de bonnes surprises..
Il y a des des chances (toujours selon moi) que les déclarations du PDG Fabrice Bregier comporte une partie d’intox..
La politique du Hub avec les projets de constructions de Méga Aéroports un peu partout sur la planète prouve que le marché du très gros porteur à de l’avenir et ce n’est pas Boeing qui pourrait démentir ce raisonnement avec son prochain 777-9 très capacitaire également et sur lequel le constructeur américain fonde également de gros espoirs..
Vince Harrelson a commenté :
27 janvier 2015 - 9 h 55 min
Bonne nouvelle pour l’A380. Mais la concurrence du 777-9X va être difficile. Développer la version A380-900 devient urgent pour augmenter la différence de pax avec le best-seller de Boeing.
Je continue aussi à m’interroger sur le développement d’un A-370, avec le fuselage de l’A-380, mais un peu plus court, allégé, et version bi-réacteur. Les 4 réacteurs actuels de l’A380 délivrant 4×311 Kn de poussée, soit 1244 Kn au total, et les GE90 115B ayant actuellement un maximum de poussée à 569 Kn, soit 1138 Kn avec 2 réacteurs, il me semble que l’écart (106Kn) devient suffisamment faible pour pouvoir envisager une version un peu plus légère et bi-réacteurs de l’A380.
Si ce projet était réalisable, Airbus pourrait littéralement assommer le Boeing 777-9x et il faudrait longtemps à Boeing pour pouvoir présenter une alternative concurrentielle.
Un tel A370 aurait un meilleur coût passager, avec un confort et un espace supérieurs à ce qu’un 777-x peut offrir.
Mais Airbus n’a pas les moyens de développer une version neo de l’A380, une version 380-900 et un A370… différentes versions qui pourraient aussi se cannibaliser. Quelle option Airbus va t’elle choisir??
DidierC a commenté :
27 janvier 2015 - 10 h 18 min
l’A380 reste un outil générateur de cash incomparable pour les compagnies. Par exemple, AF fait maintenant payer les place latérales à 2 du pont supérieur en classe éco (40 euros chaque). C’est pas bête sur de longs vols de nuit.
Les compagnies vont augmenter la densité, faire du cash sur les places à valeur ajoutée, et les passagers auront toujours plus envie d’une expérience en A380 qu’avec l’éternel et bruyant 777. Pour moi c’est un avantage concurrentiel réel.
Même sans version néo ou -900, l’A380 va encore engranger des commandes.
Ludo a commenté :
27 janvier 2015 - 10 h 43 min
Tu es pro Airbus toi, la différence de pollution Sonore entre les deux machines est amélioré de générations en générations.
Quoiqu’il en soit Airbus à du pain sur la planche car Istanbul veut un avion compétitif sur tous les plans ce qui n’est pas encore le cas du A388.
RichieRSA a commenté :
27 janvier 2015 - 11 h 21 min
Desole de te contredire et cela ne t’en déplaise car tu semble être un pro boeing… mais le A388 est largement compétitif vs toutes les versions du 777 avec un avantage de plus qui est le silence et le confort mondialement plebicites par tous les passagers utilisant cette avion. N’oubliez pas une chose importante, l’avis des passagers a aussi son poids dans le choix des compagnies sur le type d’avion !!!!
Fernous a commenté :
27 janvier 2015 - 11 h 50 min
Non compétitif ? Ah bon ?
Je ne sais pas où vous êtes allé la chercher celle là.
gordon24 a commenté :
27 janvier 2015 - 11 h 48 min
Les ventes d’A380 dans le civil, c’est un peu comme les Rafale dans le militaire…. On entends toujours parler mais peu de de commandes au final.
Une commande de TK serait une tres bonne nouvelle pour ce programme. Attendons donc la concretisation de ces commandes avant de sauter au plafond.. On a tellement eu des deceptions dans le passé qu’il ne sert à rien de s’enflammer.
bencello a commenté :
27 janvier 2015 - 11 h 50 min
Au delà de la concurrence entre le 777 et l’A380, il me semble que les deux appareils peuvent être complémentaires. Toutes les compagnies possédant des A380 possèdent aussi des 777. L’A380 a pour lui un effet “image” non négligeable pour des compagnies qui veulent montrer leur puissance (et Turkish airlines en fait partie). Le 777 lui est plus polyvalent donc utilisable sur plus de routes.
Les deux sont donc appelés à cohabiter. Et je vois mal Les turcs se passer de l’un ou l’autre de ces appareils.
En revanche je reste surpris par les difficultés d’Amedeo à proposer ses appareils. Peut-être un effet du sale ans lease back?