Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Qantas, AirAsia abandonnent la surcharge carburant
Publié le 27 janvier 2015 à 13h00 par Olivier Nilsson
La compagnie aérienne Qantas Airways et la low cost AirAsia ont annoncé l’abandon de la surcharge carburant, la première annonçant une hausse du prix du billet immédiate pour compenser tandis que la seconde précisait que toutes ses filiales étaient concernées, y compris AirAsia X sur le long-courrier.
La baisse continue des cours du pétrole a poussé deux nouveaux transporteurs à annoncer la disparition de la surcharge carburant, mais avec des effets inverses : pour Qantas Airways, la division par deux en six mois du prix du baril ne suffit pas à compenser les effets d’une « concurrence forte sur les tarifs des vols internationaux ». Après des années de baisse de revenus, la compagnie nationale australienne a donc décidé de compenser cette disparition par une hausse du prix de base du billet. L’argument du prix de base dépendant uniquement de la demande et non des coûts n’avait jusque-là été avancé que prudemment ; Qantas Airways est la première à s’en servir pour justifier le fait que ses passagers ne paieront pas moins cher. Son PDG Alan Joyce rappelle que depuis une décennie, « la concurrence et les coûts sont en hausse tandis que les prix des billets et les marges des compagnies aériennes sont en baisse ». Et le rendement unitaire reste aujourd’hui bien plus bas qu’avant la crise financière : l’IATA estimait récemment que le profit net par passager passera en 2015 de 6 à 7 dollars, malgré la baisse du prix du pétrole. On notera que Virgin Australia avait abandonné la semaine dernière la dernière surcharge carburant encore en place, sur les vols à destination des Etats-Unis.
AirAsia de son côté ne touche pas à son image low cost : l’abandon de la surcharge hier est passé intégralement chez toute ses filiales, sur le moyen-courrier en Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Inde, aux Philippines et au Japon, mais aussi sur les vols long-courriers d’AirAsia X, Thai AirAsia X et Indonesia AirAsia X (qui ne relie toujours pas l’aéroport de Bali à Melbourne, mais partira à Taipei vendredi). Pour le PDG du groupe Tony Fernandes, « enlever la surcharge carburant et faire baisser le prix du billet sera un énorme coup de fouet au tourisme. Ce sera un plus pour les passagers, mais aussi pour l’économie en général ». AirAsia rappelle dans son communiqué avoir procédé en 2008 à la même suppression de la surcharge carburant, avant d’être forcée de la réinstaurer en 2011 pour cause de flambée des prix du pétrole.
Cette annonce a éclipsé celle de la démission du PDG d’AirAsia X Azran Osman Rani, aux commandes de la low cost long-courrier depuis 2010. AirAsia X vient de subir un quatrième trimestre consécutif de pertes, et a repoussé la livraison de 15 des 24 nouveaux avions attendus ces trois prochaines années. Mais elle avait aussi confirmé en décembre une commande de 55 Airbus A330-900neo, un contrat estimé à 15 milliards de dollars au prix catalogue.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
AirAsia intéressée par une participation dans SriLankan...
Commandes : AirAsia convertit l'A321neo en LR
AirAsia envisage d’être le premier transporteur low cost...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
GREG a commenté :
27 janvier 2015 - 14 h 32 min
Nous attendons maintenant avec impatience qu’air france baisse sa surcharge carburant, à moins que les clients soient des pigeons, ce qui ne m’étonnerait pas!
le pisteur de trolls a commenté :
27 janvier 2015 - 15 h 08 min
Je pense qu’Air France fera comme qantas :un jeu de vase communiquant :baisse de la surcharge pour une augmentation du prix du tarif de base
Aulongcourt a commenté :
27 janvier 2015 - 15 h 50 min
En l’occurrence la recette unitaire d’AF baisse regulierement ,et ce depuis plusieurs mois: cela signifie en clair que le prix moyen total des billets baisse mois apres mois,toute surcharge de carburant comprise!
Le passager-client-consommateur est déjà gagnant , meme celui d’AF!
RichieRSA a commenté :
27 janvier 2015 - 16 h 15 min
Arreter de rêver…. les marges ne sont plus la et AF fera comme Quantas cad enlever la surcharge carburant et en meme temps augmenter le prix pour récupérer la marge. Le débat sur cette surcharge est d’ailleurs un faux débat laisse aux naïfs car le marche est ainsi fait: toutes les compagnies ont besoin de rétablir leurs marges.
FML a commenté :
27 janvier 2015 - 15 h 01 min
On abandonne la surcharge carburant mais on la remplace avec une hausse du billet et du coup aucun changement en fin de compte? C’est un peu du foutage de gueule, de premiere classe meme.
Enrique a commenté :
27 janvier 2015 - 15 h 27 min
Le seul avantage que je vois dans cette suppression de la surcharge carburant et son remplacement par une hausse du prix, sera une meilleure lisibilité dans les remboursements en cas d’un No Show, la compagnie remboursera les taxes et les assurances le restent, on évitera ainsi les aller/retour entre les 2 parties concernant cette surcharge carburant, qui n’aurait jamais dû exister, cette surcharge aurait dû être intégré directement dans le prix du billet.
AS a commenté :
27 janvier 2015 - 15 h 33 min
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais c’est assez inquiétant.
Les compagnies ont dû faire face à des coûts carburants énormes ces dernières années. Ca a creusé leur déficit et réduit leur RSK. Le kéro représente jusqu’à 40% de la facture d’un vol!
Aujourd’hui, le prix du baril baisse. Certes. Et vous voudriez que du jour au lendemain, les compagnies baissent voire suppriment la surcharge carburant? C’est tout simplement irréaliste!
Il y a plusieurs éléments qui rentrent en compte : les couvertures existantes, le rapport euro/dollar, la baisse de la recette unitaire etc.
Air France baissera très certainement sa surcharge carburant, mais dans plusieurs mois. Lorsque le prix du baril se sera maintenu et que la situation de la recette unitaire se sera améliorée.
Les consommateurs d’aujourd’hui me désespèrent.
greg a commenté :
27 janvier 2015 - 16 h 14 min
expliquez nous pourquoi, quand le baril de pétrole augmente AF s’empresse d’éléver la surcharge carburant.
Quand celui-ci s’abaisse, les prix stagne, pourquoi?
allons a commenté :
27 janvier 2015 - 16 h 37 min
Ca fait plusieurs mois que le baril a baissé sérieusement . Les clients d’AF seraient ils les pigeons qui serviraient à éponger quelque peu les pertes subies en septembre lors du mouvement social d’une certaine catégorie du personnel pour ne pas la citer ?
Fabien a commenté :
27 janvier 2015 - 18 h 33 min
@AS : laissez tomber! Il y a sur ce site des spécialistes du je-n’y-connais-rien-mais-je-suis-spécialiste dont le sport favori est de cracher sur AF!
Alexis a commenté :
27 janvier 2015 - 15 h 38 min
Et pour les personnes réservant un billet prime Flying blue, ça change des choses également… que de voir disparaître cette surcharge.
James2a a commenté :
27 janvier 2015 - 18 h 41 min
C’est pathétique de voir certains coms sur AF, Si l’Etat Francais baissait ses “surcharges” de taxes sur le pavillons Francais, alors oui AF baisserait ses prix, imaginez qu’elle ne gagne pas encore d’argent, alors en baissant les prix, je suis pas économiste mais c’est certain que ca ne marche pas ! Un peu de bon sens !