AirAsia a dévoilé le 22 février son intention de lancer le premier transporteur réseau à bas prix au monde, en tirant parti de 22 ans de sa stratégie multi-hub unique à travers ses compagnies aériennes en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines et bientôt au Cambodge.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de bienvenue du président-directeur général récemment nommé de la division Avions commerciaux d’Airbus, Christian Scherer, au siège social de RedQ – AirAsia en Malaisie. Des centaines d’employés, de PDG et de dirigeants d’AirAsia se sont rendus en nombre pour saluer le dirigeant d’Airbus lors de sa première visite en tant que PDG au domicile de plus de 6 000 membres de l’équipe appelé Allstars.  « Toutes nos réalisations, y compris devenir l’une des compagnies aériennes les plus grandes et les plus populaires au monde, ont été possibles grâce à notre excellent partenariat avec Airbus », a expliqué Tony Fernandes, PDG de Capital A, la maison mère du groupe de compagnies aériennes AirAsia. « Leurs avions polyvalents constituent la meilleure solution pour notre plan d’expansion de réseau, avec les développements et améliorations continus des avions, l’amélioration du rendement énergétique, l’augmentation de la charge utile et des capacités d’autonomie, qui offrent tous une rentabilité inégalée pour notre engagement à offrir constamment la meilleure valeur et une prestation de haute qualité. »

« Nous sommes impatients d’élargir notre flotte de fuselages étroits avec l’introduction de l’A321XLR et d’explorer les opportunités avec l’A321LR, qui remplacera progressivement notre prédécesseur, l’A320, au cours des années à venir, depuis nos hubs clés, notamment Kuala Lumpur, Bangkok, Jakarta, Manille et plus. Ces avions de nouvelles spécifications permettront une plus grande flexibilité sur les routes court et moyen-courriers existantes et une expansion du réseau vers des endroits où nous n’avons jamais volé auparavant, y compris vers des marchés secondaires passionnants tels que l’Asie du Nord, l’Australie et l’Asie centrale depuis l’Asie du Sud-Est. » Tony Fernandes poursuit : « Avec notre flotte de gros porteurs Airbus A330, y compris l’introduction de l’A330neo, nous cherchons également à étendre notre réseau moyen-long-courrier sur le continent européen, vers des villes comme Londres, Paris, Amsterdam, Bratislava, Barcelone, Copenhague, l’Afrique ( Le Caire, Nairobi, Le Cap), la côte Est de l’Amérique du Nord (New York, Miami, Toronto) via l’Europe et la côte Ouest de l’Amérique du Nord (San Francisco, Los Angeles, Vancouver) via le Japon. »

L’événement d’hier célébrait le partenariat solide et de longue date qui s’étend sur plus de 20 ans entre Airbus et AirAsia, aujourd’hui meilleure compagnie aérienne à bas prix au monde, élue par Skytrax au cours des 14 dernières années consécutives, par près de 800 millions de passagers transportés à ce jour. Cela marque également une nouvelle ère dans la mesure où AirAsia envisage de devenir “le premier transporteur de réseau à bas prix au monde”, exploitant un modèle de hub et de rayons avec un certain nombre de hubs virtuels supplémentaires couvrant à l’avenir l’Asie, l’Europe, l’Afrique et les États-Unis. Tony Fernandes a poursuivi : « Le soutien et l’engagement continus d’Airbus envers AirAsia témoignent de notre partenariat et je ne remercierai jamais assez Christian et l’équipe d’Airbus. Malgré tous les obstacles, nous avons réussi à survivre et à revenir meilleurs, plus forts que jamais. » « Notre engagement envers Airbus n’a jamais faibli, même pendant la pandémie. En tant que l’un de leurs plus gros clients, nous avons un carnet de commandes de 647 avions comprenant 612 appareils de la famille A320 et 35 de la famille A330, ainsi que 362 A321neo, 20 A321XLR et 15 A330neo supplémentaires à livrer au cours de la prochaine décennie, alors que nous visons une croissance plus grande que jamais dans le futur. »

AirAsia envisage d’être le premier transporteur low cost au monde 1 Air Journal

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