AirAsia fait partie des six soumissionnaires pour le rachat de la compagnie aérienne publique du Sri Lanka, SriLankan Airlines, alors que la nation insulaire cherche à réduire les pertes subies par les entreprises publiques dans le cadre d’un accord international de 2,9 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

Une entité ayant des liens étroits avec AirAsia (AK) fait partie des six entités intéressées par une participation dans SriLankan Airlines et qui ont été acceptées par l’Unité de restructuration des entreprises publiques (SRU) du Sri Lanka, une agence du ministère des Finances du pays. Les 5 autres sont Hayleys Plc, Fits Air, Dharshaan Elite Investment Holding Ltd., Sherisha Technologies Ltd et Treasure Republic Guardians Ltd. Le gouvernement sri lankais détient 99,52 % de SriLankan Airlines mais est en train de vendre une participation majoritaire.

AirAsia Consulting Sdn. Bhd., la branche conseil d’AirAsia Aviation Group, est la seule entité ayant des liens avec une grande compagnie aérienne à soumettre une demande de prix. AirAsia est la plus grande compagnie aérienne de Malaisie en termes de taille de flotte et de destinations. Elle exploite des vols réguliers nationaux et internationaux vers plus de 166 destinations dans 25 pays. FitsAir, une entreprise privée dans le secteur de l’aviation et du voyage, est également la seule compagnie aérienne LCC sri-lankaise avec trois A320-200 qui desservent quatre aéroports vers Dubaï, Chennai, les Maldives et Dhaka, au Bangladesh. Hayleys PLC est un conglomérat sri-lankais établi ayant des intérêts dans plusieurs secteurs industriels, notamment les équipements aéronautiques et les services d’assistance au sol. Les trois autres sociétés ne semblent pas avoir d’expérience connue dans l’aéronautique.

Il est à noter que SriLankan Airlines a appartenu dix ans durant à un transporteur du Golfe, puisque Emirates détenait auparavant 40% de SriLankan Airlines jusqu’à ce que le gouvernement sri-lankais décide d’acheter toutes les actions de la compagnie aérienne en 2008. Cet achat temporaire n’empêcha pas la compagnie sri-lankaise d’avoir ses comptes tout ce temps dans le rouge, en raison de la corruption et de la mainmise du clan présidentiel des frères Rajapaksa.

La flotte actuelle de SriLankan Airlines se compose de 21 avions exclusivement Airbus (6 A320, 2 A320neo, 4 A321neo et 7 A330-300). Elle a transporté 11,8 millions de passagers au cours de l’exercice 23, en hausse de 5 millions par rapport à l’exercice 22, touché par la pandémie de Covid. Le coefficient de remplissage était de 77,65 %, contre 49 %. Il dispose d’un réseau de routes de 126 destinations dans 61 pays. Le réseau de destinations internationales desservies par SLA est passé de 37 destinations en 2019 à 39 en 2023. Elle dispose de droits d’atterrissage étendus dans de nombreuses villes indiennes. Malé, Chennai, Londres et Singapour sont les plus grandes destinations desservies, représentant au total 25 % des sièges de la compagnie aérienne.

Le gouvernement espère conclure le processus de cession de SriLankan Airlines d’ici septembre 2024.

AirAsia intéressée par une participation dans SriLankan Airlines 1 Air Journal

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