Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France-KLM : les conventions collectives en question
Publié le 10 mars 2015 à 07h30 par François Duclos
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Fred le corse a commenté :
10 mars 2015 - 8 h 09 min
retour au moyen-âge…ceux qui n’ont pas vu sa vidéo allez voir,c’est affligeant… il parle devant des pdg et remet en cause les acquis sociaux (retraite heures de nuit vacances…)il parle même de l’âge du travail pour les enfants mais cette chose n’a pas hésité à augmenter son salaire de 30%!!!! je vois déjà les bulots arriver…passez votre chemin et allez en Grèce pour entrer en contact avec la population masculine!!!
Lido a commenté :
10 mars 2015 - 8 h 09 min
Si les pilotes volaient gratuitement, AF perdrait encore de l’argent….
C’est au sein de la structure de la compagnie que les plus grosses économies devraient être faites.. Et non dans l’opérationnel (équipes sol autour de l’avion, agents d’embarquement, mécaniciens, PNC et PIlotes) !!!
Le seul problème est que certains emplois de bureau (et dans certains endroits des emplois sur la piste) sont redondants ou bien inutiles…..et que ce sont certains de ces employés de bureau qui décident où doivent se faire les économies (ils ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont assis)….
Il faut se rendre à la cafètéria, un jour de semaine (ces gens là ne travaillent pas les week-ends) pour s’en rendre compte !!!!
Mikeworld a commenté :
10 mars 2015 - 8 h 44 min
A force de faire l’autruche on finit par se faire plumer. C’est ce qui va arriver.
Camericain a commenté :
10 mars 2015 - 9 h 05 min
Pas si sûr, 3800 pilotes fois 110.000€ annuels en moyenne ça donne plus de 400 millions, l’équivalent de la grève mais aussi des pertes sur 2014.
Celà dit c’est une réforme globale qu’il faut mener si l’entreprise doit survivre. Et TOUT le monde doit y mettre du sien, pas juste certaines catégories du personnel.
max75 a commenté :
10 mars 2015 - 9 h 09 min
+1000
Même en mettant les PNT & PNC en bénévolent, Air france ne dégagerait toujours pas un seul centime de bénéfice…
Lounge AF CDG, toujours 6 personnes à l’accueil, dont un avec un esprit arrogant qui te regarde et juge de la tete au pied, puis deux autres embauchés surement pour leur coiffure…
FCB a commenté :
10 mars 2015 - 9 h 28 min
Vu ce genre de commentaire débile, n’importe qui te regarderait avec arrogance!!! Bénévolent….serait-ce un verbe dans ta phrase!!! LOL
Lounge AF CDG?? Lequel? Il y en a une tripotée à CDG… J’y vais régulièrement et n’ai jamais eu de problème… Ne crois-tu pas que tu serais LE problème????
Finalement, ton commentaire n’a rien à voir avec le sujet….
Hervé a commenté :
10 mars 2015 - 9 h 13 min
+100000000000……
Serg a commenté :
10 mars 2015 - 8 h 45 min
Certains chez AF sont dans la mentalité Air Inter et Air Liberté : “non, non. Il n’y a pas de problèmes. Faut couper le salaire des cadres sup., et ça suffira”. Jusqu’au jour où la faillite est totale, les personnels finissent en chômage longue durée, à McDo ou chez les low cost… ! Air France souffre déjà d’une image déplorable, archaïque, il faut faire des efforts pour sauver l’ex compagnie nationale. Ca reste possible…
FCB a commenté :
10 mars 2015 - 9 h 35 min
Donne la feuille de route…. fais des suggestions tangibles…publie les dans la presse…Ne te contente pas de faire le Cassandre et de dire qu’il faut faire des efforts car cela ne veut rien dire, ce ne sont que des paroles de politicards!
J'me marre a commenté :
10 mars 2015 - 9 h 06 min
” L’enfer,c’est les autres.” Huis clos de J.P.Sartre .
BabyBolington a commenté :
10 mars 2015 - 9 h 26 min
Les temps changent, et les contraintes évoluent… Beaucoup d’entreprises remettent en questions leurs acquis sociaux en situation de crise (ou profitant de la crise pour augmenter leurs profits). Le staff opérationnel de AF donne beaucoup de lui même il me semble dans sa globalité et à déjà pas mal serré (impression ressentie lors de mon dernier vol suite à une discutions avec un mécano en GP) mais est ce suffisant ? Dans une industrie qui fait face à une concurrence mondiale directe et ambitieuse (ayant des coûts plus faibles de par leurs structures, modèles économique, charges…) je pense que les efforts ne dépendront pas des personnels uniquement. Il faudrait aussi évaluer la productivité/plus value/coût des ressources internes n’ayant pas de contact direct avec l’opérationnel… Et niveler les coûts directs et indirects des ressources opérationnelles avec ceux de la concurrence (gros challenge ne dépendant pas uniquement de la compagnie…)