L’A321LR est la variante à rayon d’action allongé de l’A321neo, elle-même version remotorisée et améliorée du plus grand monocouloir d’Airbus. Avec sa MTOW de 97 tonnes (masse maximum eu décollage), un réservoir supplémentaire dans la partie avant de la soute, et des améliorations mineures de la voilure et du fuselage, il pourra parcourir 4000 miles nautiques et donc sera « idéal pour les routes transatlantiques, ouvrant aux compagnies aériennes la possibilité d’exploiter de nouveaux marchés long-courriers inaccessibles avec les monocouloirs actuels ». Avec 206 places en configuration standard bi-classe, il offre aussi la possibilité d’embarquer trois bagages par passager ; sa première livraison est attendue en 2019, environ deux ans après celle de l’A321neo. ALC est la seule à ce jour à avoir passé commande ferme pour l’A321LR, l’A321neo ayant enregistré 755 commandes fin février ; Aer Lingus disait s’y intéresser sérieusement le mois dernier.
On ne présente plus les A330neo qui remplaceront les A330-200 et A330-300 ; 145 exemplaires ont été commandés en comptant ceux d’ALC, l’entrée en service étant annoncée pour la fin 2017.
Turkish Airlines a de son côté commandé ferme quatre Airbus A330-200F, qui viendront rejoindre les cinq déjà en service dans sa flotte cargo et lui permettront de « répondre rapidement à la croissance du marché du fret aérien ». La compagnie nationale turque opère au total 139 Airbus dont 91 monocouloirs, dix-sept A330-200, dix-huit A330-300, six A340-300, deux A310 cargo et donc cinq A330-200F, sur une flotte totale de plus de 260 avions.
Enfin le premier Airbus A330-300 242T (MTOW portée à 242 tonnes) est sorti hier des ateliers peinture de Toulouse, paré de la livrée de Delta Air Lines qui en est compagnie de lancement et doit le recevoir au deuxième trimestre. Equipé de réacteurs GE CF6-80E1, il dispose d’un rayon d’action allongé de 500 milles nautiques, affiche une réduction de 2% de la consommation en carburant et pourrait voler pendant 13 heures (l’A330-200 à MTOW de 242 tonnes, pouvant voler pendant 15 heures, devrait lui entrer en service en début d’année prochaine). Onze autres clients ont aussi opté pour cette version 242T, qui sert de base aux futurs 330neo. Delta Airlines opère déjà 21 A330-300 et onze A330-200, et attend 35 biréacteurs long-courriers supplémentaires (dix A330-300 et 25 A350-900).
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