La compagnie de Star Alliance avait envisagé depuis l’année dernière de lancer cette filiale low cost, ayant identifié en particulier des destinations secondaires au Japon où elle n’était pas rentable – entre autres à cause de la concurrence des autres low cost sud-coréennes comme Jeju Air, Jin Air (filiale de Korean Air) ou T’Way Airlines. Mais elle s’était heurtée à l’opposition des actionnaires d’Air Busan (Asiana de détient que 46% de son capital), un problème apparemment réglé. Seoul Air ne devrait cependant pas décoller avant la fin de l’année, n’ayant pas encore obtenu son certificat d’opérateur. Motus sur la flotte pour le moment, mais on rappellera qu’Asiana Airlines vient de commander 25 Airbus A321neo (dont certains destinés à Air Busan), le plus grand des monocouloirs européens devant devenir le modèle de base de sa flotte ; elle opère encore huit A320.
Côté long-courrier, Asiana Airlines a avancé de deux semaines le déploiement de l’Airbus A380 entre Seoul et New York-JFK, à la place du Boeing 777-200ER, une route sur laquelle ellle est en concurrence avec Korean Air. A partir du 28 mai, le superjumbo s’envolera mardi, jeudi et samedi à 10h30 pour arriver à 11h30, le vol retour quittant les Etats-Unis à 13h25 pour atterrir le lendemain à 16h35 (le vol deviendra quotidien le 28 juin). Equipés de réacteurs Rolls Royce Trent 900, les six A380 commandés par Asiana (deux en service) peuvent accueillir 495 passagers dont 12 en suite de Première OZ First Suite (pont inférieur), 66 en classe Affaires Quadra Smartium (pont supérieur) et 417 en Economie (311 en 3+4+3 en bas, 106 en 2+4+2 en haut). Elle attend également 30 A350XWB dans le cadre de la modernisation de sa flotte long-courrier, qui sont toujours répartis entre les trois modèles -800, -900 et -1000.

Alex a commenté :
13 mars 2015 - 14 h 04 min
New York, place forte des A380 on dirait !
mastercar2a a commenté :
13 mars 2015 - 14 h 08 min
Comme LAX d’ailleurs, et aucune américaine ne veut en prendre…
un plus de 3000 h de vol a commenté :
13 mars 2015 - 14 h 57 min
Delta, et United , et peut être American aussi , attendent patiemment le marché d’occasion des A380 d’Emirates et de Singapour airlines qui vont les proposer dès 2019-2020…Il n’y a pas de petites éconoomies aux USA , qui font durer leur avions 2 fois plus longtemps (25 ans en moyenne) qu’au Moyen orient ou qu’en Asie
C2J a commenté :
13 mars 2015 - 14 h 58 min
Mais c’est normal, il y a du patriotisme economique derriere tout cela. Il n’y a qu’AF qui achete des Boeing 737 / 777 et qui n’a pas compris que ce faisant elle n’encourageait pas le dynamisme economique de sa propre zone de chalandise….
Linux35 a commenté :
13 mars 2015 - 16 h 30 min
AF ne fait que s’adapter au contexte règlementaire qui l’entoure.
L’UE (donc la France) a choisi la libre concurrence, sans faire preuve de bon sens. AF s’adapte.
D’autres zones économiques, pourtant non marxistes, comme les USA ou la Japon sont plus malins, et n’hésitent pas à faire du protectionnisme quand ça les arrange..
Mais c’est nos hommes politiques qu’il faut blâmer, par AF.
Mom a commenté :
13 mars 2015 - 17 h 45 min
Euh…Delta, American Airlines et United ont énormément d’Airbus dans leurs flottes. Spirit Airlines ne marche qu’aux A319/320/321.
Puis construire un avion Boeing fait marcher pleins d’entreprise européennes tout comme construire un Airbus fait marcher pleins d’entreprises américaines.
Ça a l’air de vous amuser de taper AF alors que Ryanair utilise que des Boeing, Lufthansa et British ont aussi beaucoup de Boeing, Alitalia, Austrian, KLM, Air Berlin, etc.
Les compagnies choisissent les avions qui leurs correspondent le mieux, quelque soit leur position géographique.
Aulongcourt a commenté :
13 mars 2015 - 18 h 16 min
Tout le côté ridicule et excessif de votre message résidé dans le ” que ” de votre phrase:” il n’y a qu’AF qui….”
..car en fait il y a AUSSI LH qui achète des 747-8 et des 777- X…il y a AUSI BA qui achète des 787 et des 777….il y a AUSSI IB ui acheté des 777….il y a AUSSI AZ qui achète des 777 et des 787…….
Bref,vous l’avez compris: à vouloir dire toujours n’importe quoi trop vite on finit par se planter….
FlySSC a commenté :
13 mars 2015 - 15 h 21 min
l’A380 est beaucoup trop gros pour les compagnies Américaines … Déjà qu’elles n’ont pas voulu du B744 en son temps …(seules NW et UA en ont acheté quelques exemplaires, mais sinon le B744 a connu son succès surtout en Europe et en Asie).
le chavenois a commenté :
13 mars 2015 - 15 h 27 min
Peut être un jour, qui sait. A380 “remanié” demeurera seul sur son segment. B747 8, hormis en fret ne semble pas convaincre (cf les carnets de commandes respectifs). De plus Boeing doit s’atteler maintenant à ses grands projets qu’est 777X, et le segment B757.
beber a commenté :
13 mars 2015 - 15 h 28 min
ASIANA maintien sa commande d’A350-800 ? D’un autre côté c’est une occasion de demander des compensations si l’A350-800 ne se fait finalement pas. Au pire Airbus pourrait lui refourguer les A380 annulés par Skymark lol
Fred le corse a commenté :
13 mars 2015 - 15 h 38 min
bah les compagnies US n’ont jamais été très pro des gros porteurs
Airbid a commenté :
13 mars 2015 - 16 h 33 min
“……Sauf dans les années 70 où il n’y avait que ca sur le marché !!
Aulongcourt a commenté :
13 mars 2015 - 18 h 20 min
Il s’agissait alors de Pan Am,de TWA et de Northwest Orient qui étaient alors quasiment les seules a avoir un vrai reseau LC”…….Toutes les compagnies américaines que l’on connait aujourd’hui de par le monde ( American-Delta-United et avant US Airways-Continental…) existaient à l’époque mais n’avaient que des réseaux USA-Canada-Mexique et quelques îles des Caraïbes….