Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Eurowings : low cost long-courrier, est-ce viable ?
Publié le 23 mars 2015 à 12h00 par Alain Nguyen
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GeorgeAbidbaule a commenté :
23 mars 2015 - 12 h 33 min
C’est une tendance intéressante à observer, je doute que les passagers européens soit encore prêt à accepter de voyager dans les conditions “low-cost” si le prix du billet n’est pas inférieur à 50% du prix d’une majors (aller retour à la même période). Si le pouvoir d’achat des européens continue à baisser alors peut être que ca marcherait, car la clientèle deviendra plus “price sensitive” (notamment pour les travailleurs expatriés souhaitant retrouver leurs familles sur le vieux continent). Si ryanair avec son expertise a estimer que c’était un risque, c’est un challenge audacieux que germanwing entreprend (avis personnel)
Alainbaldiou a commenté :
24 mars 2015 - 7 h 34 min
En effet, un prix très modique a amené à l’avion une clientèle nouvelle plus motivée par le voyage que par la destination. Rappelons que 50% des Français ne prennent jamais l’avion.
La région qui héberge l’aéroport accorde toujours (et non “parfois” comme dit dans l’article) des subventions.
Enfin, pour les lecteurs francophones :
“Price sensitive” : sensible au prix
“Expertise” : compétence
“Low cost”: bas-de-gamme
Webby de PNC Contact a commenté :
23 mars 2015 - 12 h 56 min
Il faudrait que le low-cost sur Long courrier se généralise rapidement car aujourd’hui, si on prend l’exemple des compagnies qui desservent les Antilles, les clients ont à subir la double peine : prix prohibitifs et inconfort notoire.
J'me marre a commenté :
23 mars 2015 - 14 h 39 min
Il est de l’idée meme des low cost d’offrir des prix plus bas que les autres…
Il est de notoriété que le confort n’est pas à ce jour le principal soucis des low cost..pour la simple raison que ce n’est pas non plus la principale demande de leurs clients…
Donc n’attendez pas d’une low cost LC,sur les Antilles ou ailleurs qu’elle réponde a vos deux souhaits en même temps: ce sera soit le confort-et donc moins de passagers à bord donc des prix plus élevés-,,soit les prix… et donc davantage de personnes par avion,donc un confort moindre…
GeorgeAbidbaule a commenté :
23 mars 2015 - 15 h 19 min
Je pense que ce que Webby voulais dire c’est, qu’aujourd’hui, la clientèle souhaitant aller sur les Antilles (marché ne possédant pas d’une complète ouverture a la concurrence et n’ayant à ce jour que des acteurs Français) souffre d’un prix élevé et d’un confort réduit et de faibles prestations en comparaison d’autres legs avec des temps de vols similaires (asie MEA par exemple). Il n’existe à ce jour aucun acteur low-cost/low fares proposant des vols sur les dom-tom. Je serai curieux de connaitre les LOPA de air caraïbes sur leurs A350 et le nombre de sièges par rangé (le standard étant de 9 abreast, une airline voulant condenser sa cabine au détriment du confort mettra en service du 10 abreast avec une largeur de siège réduite en comparaison de ce qu’on trouve ailleurs sur ce modèle d’appareil).
Alainbaldiou a commenté :
24 mars 2015 - 7 h 39 min
… triple peine : distance importante.
Lololefou a commenté :
23 mars 2015 - 13 h 42 min
Quelques reserves quand meme sur l’analyse faite du modele low-cost. easyJet par exemple, n’opere pas depuis des aeroports secondaires mais bien depuis les aeroports principaux (CDG, ORY, LGW, AMS, GVA, MXP, FCO, etc..). C’est son coeur de marcher, en concurrence directe avec les majors. De meme pour Vueling et Norwegian (et Ryanair s’en rapproche).
La preuve que ces compagnies supportent tout a fait le coup des aeroports importants.. il faut arreter de croire que le modele FR est celui de toutes les lowcost, au contraire presque….
beb a commenté :
23 mars 2015 - 15 h 32 min
Le problème est que l’on veut tout moins cher. Plus personne ne sait qu’elle est le bon prix et plus personne ne veut payer.
Peu importe le cout de revient, on le veut encore moins cher que le cout de revient
On travaillera pour des salaires de misère alors on voudra des services encore moins chers. C’est un cercle vicieux.
ON IRA JUSQU’OÙ? GRATOS?
Ctravels95 a commenté :
23 mars 2015 - 16 h 43 min
C’est bien le problème. On veut payer toujours moins pour toujours plus. Personnellement, dès que j’ai la possibilité, je préfère payer quelques francs suisses de plus pour voyager confortablement, que de m’économiser et d’en “pâtir” après.
beber a commenté :
23 mars 2015 - 16 h 49 min
Quand tout est peu cher il faut que les salaires soient peu chers … mais comme on veut toujours plus de choses il faudra que ce soit encore moins cher avec au final un salaire encore rabaissée. Comme dirait un chanteur “ainsi de suite”
LFPG a commenté :
23 mars 2015 - 17 h 28 min
Sur les Antilles XL Airways a tenté l’expérience, le succès n’étais pas au rendez-vous. Ça fonctionne par saisonnalité, mais pas en régulier.
moonmartre a commenté :
23 mars 2015 - 19 h 34 min
199,99 euros l’aller simple pour Bangkok?
Il est déjà possible d’y aller pour moins de 500€ A/R en compagnie régulière, avec cet exemple quel intérêt?
Le différentiel de prix entre low cost et compagnies régulière devra être important pour que cela en vaille la peine, ne serait-ce qu’en terme de prestation, vue la durée du vol.
Le jeu en vaut-il la chandelle?
Alain Lebas a commenté :
24 mars 2015 - 13 h 34 min
Eurowings propose des vols directs, à 500 euros en compagnie régulière il y une correspondance dans le Golfe.