Publié le 20 janvier 2025 à 18h00
Le 1er avril 1921 dans le ciel : L’hélicoptère d’Etienne Oehmichen évolue à l’horizontale
Publié le 1 avril 2015 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
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Pateras-Pescara Christian a commenté :
30 mai 2015 - 19 h 04 min
APPAREIL N°1 DE M. E. OEMICHEN. Il s’agit d’un appareil type CORNU auquel a été ajouté un ballon ZODIAC qui l’aide à voler. L’appareil n’est donc pas libre comme l’annonce la presse de l’époque. Cet appareil annonce l’hélicostat en ne répondant pas à la définition de l’hélicoptère (Ponton d’Amécourt 1961) A partir de 1922 le Larousse illustre le mot par Hélicoptère “Système Pescara”. Salutations du fils Pateras-Pescara ing diplômé ESIEE.
Heliteam a commenté :
13 juillet 2016 - 20 h 00 min
Un clin d’oeil sympathique sur l’ancêtre de l’hélicoptère ou du moins un des projets qui a conduit au vol en hélicoptère. On est loin de l’engin rapide et souple d’aujourd’hui mais les images suffisent à comprendre les efforts nécessaires pour fournir aujourd’hui le taxi des mégapoles 😉
Philippe Boulay a commenté :
1 mars 2018 - 14 h 40 min
Il s’écrit beaucoup d’âneries…
1-Le ballon qui surmonte le n°1 d’Oehmichen renferme 144m3 d’hydrogène, soient un soulèvement qui est plus un soulagement, de 50 à 70 kg pour un appareil qui pèse 338 kg en ordre de vol avec son pilote à bord (devis de masse figurant dansnune description de l’appareil à l’en-tête du Laboratoire Oehmichen-Peugeot (Musée “l’Aventure Peugeot”).
2- la machine n’avait aucune commande de translation et ne pouvait donc pas se déplacer horizontalement par la volonté du pilote, mais seulement sous l’effet du vent. Ce qui fut le cas le jour cité comme bien d’autres durant ses essais.
Quant à la définition de l’hélicoptère à cette époque, nous laisserons aux rêveurs la liberté de se consumer d’envie dans leur whatif personnel.
Revenu a commenté :
9 décembre 2024 - 8 h 56 min
Un moteur Renault ? Vraiment ? Dans ce contexte totalement Peugeot !