Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
SAS Scandinavian : forte chute du trafic en avril
Publié le 12 mai 2015 à 08h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 Dreamliner787 a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerDakota a commenté l'article :
Air France présente ses trousses de confortRKDC10 a commenté l'article :
Corsair et l’ESTACA : des ingénieurs prêts à répondre aux défis aéronautiques de demainLire aussi
SAS s'envole vers Kiruna, en Laponie suédoise
SAS ajoute de nouvelles destinations : Wroclaw, Bilbao...
Trafic passagers IATA : une croissance « solide » qui se...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
Pipoca a commenté :
12 mai 2015 - 9 h 52 min
La concurrence “reste forte”. N’aurait elle pas tendance à s’intensifier ?? Même en Scandinavie?
PE a commenté :
12 mai 2015 - 10 h 19 min
Dès qu’Air France publie des résultats à peine décevants, tous les comentaires affluent. En revanche, quand SAS publie des résultats catastrophiques (chute de 9% du coefficient de remplissage, ce n’est pas la gloire tout de même), il n’y a plus personne…
Plus sérieusement, l’avenir en Europe s’assombrit pour les compagnies traditionnelles et ceci est fort dommage pour le passager puisque ce sont les seules à proposer certaines lignes pas toujours rentables mais pourtant très utiles (notamment les routes intérieures). Les compagnies low Cost (dont les parts de marché croissent continuellement et qui n’ont que faire de ces courtes liaisons) sont en train de porter un coup fatal aux marchés domestiques aériens, grignoté en permanence Par des lgv déficitaires mais subventionnées à coup de dizaines de milliards d’euros par l’Etat et les collectivités locales. Faut-il rappeler que l’avion est le seul moyen de transport s’autofinançant ?
Aulongcourt a commenté :
12 mai 2015 - 10 h 51 min
Très mauvais résultats pour SAS en avril, et ce n’est pas en triturant la présentation des données chiffrées que cela les rend plus présentables..
“Améliorer l’équilibre entre offre et demande sur le marché régional”, cela ne signifie pas avoir atteint cet équilibre:donc difficultés encore devant…
SAS est depuis longtemps une compagnie en petite forme financière :on lui souhaite de retrouver le plus rapidement possible le chemin du redressement durable (comme à toutes les compagnies dans la même situation d’ailleurs, car ça ne fait jamais plaisir de voir une compagnie dans l’impasse quand on aime le monde aérien…)
Nico a commenté :
12 mai 2015 - 11 h 14 min
En même temps la qualité de leur service en classe éco a tellement chuté que ça a atteint le niveau de Norwegian, qui offre des tarifs bien moins onéreux…
Pipoca a commenté :
12 mai 2015 - 12 h 37 min
Le service a glissé de très bon à franchement mauvais ds ttes les classes de service, et il n’y a pas d’amélioration en vue.
PanAm81 a commenté :
12 mai 2015 - 12 h 40 min
Déjà, un seul hub à Arlanda, cela réduirait les charges structurelles non? Enfin je ne suis pas un expert!
Pere Denis a commenté :
12 mai 2015 - 16 h 45 min
Pour SAS, s’il ne devait y avoir qu’un seul et unique hub, je crois qu’il serait plutôt à Copenhague qu’à Stokholm-Arlanda…..
De plus il ne faut pas oublier que cette compagnie est tri-nationnale:danoise-suedoise-norvegienne, et que les trois gouvernements fondateurs, s’ils n’ont plus la majorité comme jadis, ont encore tous les trois des parts du capital…et des sièges au conseil d’administration de la compagnie!
czl a commenté :
12 mai 2015 - 13 h 24 min
cette compagnie est en sursis depuis quelques années déjà
Elle sera obligée de se restructurer et de ne garder qu’un seul Hub : soit Arlanda, soit Copenhague mais pas les deux
valoche a commenté :
13 mai 2015 - 1 h 03 min
Ces statistiques qui comparent avril 2015 à avril 2014 n’ont aucun intérêt. Ils ne se ressemblent souvent pas (week ends, vacances, jours fériés etc). Il faut comparer sur une année du 1er janvier au 31décembre.
Yan a commenté :
13 mai 2015 - 7 h 00 min
Il semble une nouvelle fois que beaucoup de commentateurs ont lu le texte à l’envers, ou n’ont rien compris du tout mais … critiques !
“PASK étaient en hausse en mars, respectivement de +8,1% et +13% en tenant comptes des taux de change”.
Ce PASK, c’est la recette par Passenger Available Seat Kilometer donc plus elle s’améliore, plus la companie gagne d’argent par passager/kilomètre transporté donc +8.1% est une amélioration très importante de la rentabilité de la compagnie.
Comme indiqué dans le texte, le CA des charters (le moins rentable en raison de la concurrence des low costs) est en chute tandis que celui généré par le Premium est en hausse !
Si cette évolution continue, voilà une compagnie qui a tout compris !
Aulongcourt a commenté :
13 mai 2015 - 8 h 39 min
…où comment se raccrocher aux branches….car je note dans ce communiqué:
– le traffic charter a diminué
– le traffic europeen a chute de 11%
-le traffic Internationnal a baissé de 5,3%
– les capacités totales sont stables avec un traffic total en baisse de 11,7%
-seul le traffic interieur scandinave connaît une légère hausse
Alors ça donne des avions plus vides, et lorsque l’on enlève les clients qui payent les tarifs les plus bas,Forcement la moyenne des tarifs payés par ceux qui sont encore la s’élève…meme s’ils ne sont pas plus nombreux, ni n’ont paye plus chacun…Quand en plus vous ajoutez des effets de change monétaire positifs ( et la compagnie n’y etant pour rien,cela ne condamne ni ne glorifie sa gestion) bien sur vous obtenez un PASK positif…mais qui au fond ne signifie rien….D’oùl’idee qu’il ne s’agit que d’une présentation positivee de chiffres qui ne eux ne le sont pas….La situation est et reste bel et bien mauvaise pour SAS….Il n’y a plus qu’à lui souhaiter de trouver le remède!