Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 3 juin 2015 à 14h00 par François Duclos
Les vols de la compagnie aérienne United Airlines ont été cloués au sol pendant une quarantaine de minutes mardi pour un « problème d’automatisation » non précisé. Elle fait d’autre part face à une polémique grandissante sur le traitement subi par une passagère musulmane, qui se serait vu refuser une canette de Coca Cola non ouverte sous prétexte que cela pourrait servir d’arme.
Le programme de vols de la compagnie américaine a subi de nombreux retards le 2 juin 2015 dans les aéroports du pays, la FAA (Autorité Fédérale de l’Aviation) ayant ordonné une « mise à l’arrêt » de tous les décollages après avoir décelé des problèmes d’automatisation, sans en préciser la teneur. United Airlines a confirmé avoir suspendu les départs vers 8h00 du matin « pour s’assurer que tous les avions partaient avec les bonnes données ». La FAA a donné le feu vert 39 minutes plus tard, toujours sans rien dire, et les appareils de la compagnie de Star Alliance ont repris leurs activités, avec de nombreux retards.
United Airlines était en outre concernée par l’une des cinq fausses alertes à la bombe déclenchées mardi matin, sur un de ces vols entre San Francisco et Chicago ; les autres étaient Delta Air Lines (Los Angeles – Atlanta), US Airways (San Diego – Philadelphie), Volaris (Portland – Guadalajara) et Korean Air (Seoul – San Francisco). Aucun explosif n’a été découvert lors de ces incidents, qui rappellent ceux de la semaine dernière.
Autre souci pour United Airlines, la polémique née des déclarations d’une passagère voilée à qui l’on avait refusé une cannette de Diet Coke non décapsulée, l’hôtesse lui disant que cela pouvait servir d’arme. Tahera Ahmad, aumônière musulmane et directrice du dialogue interreligieux à Northwestern University, voyageait vendredi dernier entre Chicago et Washington à bord d’un vol opéré par Shuttle America ; sa demande de cannette fermée, justifiée par des « raisons d’hygiène », a été refusée au nom du règlement intérieur selon l’hôtesse – qui a dans le même temps donné à un passager une cannette de bière fermée (et l’a promptement ouverte devant l’évidence). La passagère, demandant aux autres passagers s’ils avaient été témoins de ce comportement discriminatoire, a alors été insultée par le buveur de bière selon CNN dans le genre « la musulmane, ferme ta g… » et « tu sais très bien que tu vas utiliser la cannette comme une arme ». Le silence assourdissant des autres passagers est surtout ce qui l’a choquée, a-t-elle raconté sur les réseaux sociaux en précisant qu’elle ne voulait absolument pas que l’hôtesse soit virée (cette dernière se serait excusée à l’arrivée du vol, tout comme le pilote), mais attendait au moins des excuses de la part de United Airlines.
Un porte-parole de Shuttle America a déclaré qu’il n’y avait eu à sa connaissance aucun cas connu de cannette qui aurait servi d‘arme pendant un vol. United Airlines a de son côté contacté Mme Ahmad pour « mieux comprendre ce qui s’est passé ».Une campagne de boycott a été lancée sur Twitter, #united fortahera.
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Pépère a commenté :
3 juin 2015 - 14 h 45 min
Généralement, les boissons en canettes sont servies ouvertes/déjà versées.
A lire ce que fait la pax, ce n’était pas la première fois qu’elle prenait l’avion, et ne pouvait prétendre l’ignorer. L’hygiène a peu à voir là dedans: mange-t-elle à la cantine ou au restau de temps en temps??
La réponse de la PNC était ds la logique de la cie pour laquelle elle travaille, et elle aurait dit la même chose à n’importe qui d’autre.
Que le pax voisin ait été grossier, soit. Il n’en demeure pas moins qu’un pax casse pieds L’est toujours et ce me semble être le cas de cette femme qui, levée du pied gauche se met l’univers contre elle dès le matin.
Racisme et discrimination, probablement pas, sottise absolue de la pax, oui. Connerie et vantardise.
camericain a commenté :
3 juin 2015 - 16 h 58 min
Pépère mémère avez vous au moins lu que le voisin qui l’a insulté a lui eu une canette entière et fermée ? Vous êtes visiblement du même acabit lui et vous.
Mémère a commenté :
3 juin 2015 - 18 h 03 min
“Et l’a promptement ouverte”
Lisez jusqu’au bout de l’article avant de taxer les autres d’un acabit que vous défendez vous même fort bien. Celui de brailler avant l’heure et sans raison.
A330 a commenté :
3 juin 2015 - 20 h 01 min
lisez bien l’article avant de cracher votre venain
TIM a commenté :
3 juin 2015 - 14 h 55 min
United est une compagnie ridicule!
Oups! Flash info:
Un passager diabétique a eu une flatulence à bord d’un vol United! On craint que les autres passagers soient contaminés par le diabète et que les émanations de méthane ne provoque un incendie en cabine. L’avion va atterrir dans une base militaire désaffectée et les passagers mis en quarantaine.
Inukshuk a commenté :
3 juin 2015 - 19 h 52 min
Il n’est pas choquant qu’une Cie impose à son personnel d’ouvrir les canettes de boisson en les servant, à condition que la mesure soit applicable pour tous les pax.
La demande de la passagère “pour des raisons d’hygiène” est simplement ridicule, l’hygiène est de ne pas ingurgiter cette boisson chimique!
L’argument “d’arme” utilisé par la PNC est simplement risible tant il est imbécile.
Quant à la réflexion/insulte du buveur de bière il ne fait que refléter son QI qui doit avoisiner celui d’une bonne douzaine d’huîtres…
CADU a commenté :
3 juin 2015 - 20 h 03 min
De gros problèmes sur United ces derniers mois…. Direction et staff à recadrer (ou renouveller) peut-être!
ZO L'INDIGENE a commenté :
3 juin 2015 - 20 h 39 min
Sacré pépère j’aimerai tant soulever et voir ce qu’il y a dans la marmite qui te sert de cerveau !
Vivement un autre groupe ethnique ou religieux qui pourra susciter autant de réflexions pueriles!
Je pensai aux boulistes ?
Fred le corse a commenté :
3 juin 2015 - 21 h 29 min
cela me rappelle “les tetesaclaques”…. “un passager au comportement sussspicieux…. il a une lime à ongle et une canisse d’jus d’raisin”
Valentin a commenté :
3 juin 2015 - 21 h 48 min
Ridicule! A true discrimination! Je boycotte cette compagnie.
RealVision a commenté :
3 juin 2015 - 23 h 52 min
En terme de service à la clientèle, United se classe bonne dernière aux USA. Malheureusement, seuls les indices boursiers et les états financiers n’ont d’importance pour le management de United. Dommage pour une compagnie qui a une histoire si riche. Si elle continue sur cette lancée, il est fort à parier qu’elle soit rachetée par une low-cost.
czl a commenté :
4 juin 2015 - 0 h 42 min
Chaque semaine une histoire avec les compagnies américaines !!