Qualifié après le crash de pilote « héroïque » par la presse taïwanaise puisque 15 personnes y avaient survécu, Liao Jian-zong fait l’objet d’un portrait nettement moins flatteur dans le rapport de l’ASC. En mai 2014, il avait en effet été recalé lors d’une session sur simulateur, en partie pour ses connaissances insuffisantes des manœuvres à effectuer en cas de panne moteur lors du décollage. Les examinateurs décrivaient alors une tendance à « ne pas mener à leur terme les procédures et vérifications », et « une gestion du cockpit et du planning des vols » qui laissaient à désirer. Il avait en revanche passé un nouveau test avec succès fin juin, même si l’ASC rapporte de nouveaux « problèmes » lors de sessions d’entrainement début juillet (tendance à la nervosité, erreurs orales lors des procédures de démarrage moteur); il avait finalement été promu commandant de bord en août 2014. Ancien de l’armée de l’air taïwanaise, Liao avait débuté sa carrière de pilote civil en 2009 et intégré TransAsia Airways en 2010 ; ses premiers vols en 72-600 remontaient à novembre, un instructeur notant plus tard qu’il aurait probablement besoin d’entrainement supplémentaire pour la gestion d’une panne moteur au décollage. Liao avait accumulé au total 4914 heures de vols sur ATR 72.
Comme dans le cas du BEA, l’ASC rappelle que ce rapport n’est pas là pour désigner des responsabilités ou suggérer des solutions. La version finale, incluant les causes du crash des recommandations, devrait être publiée en avril 2016.
On rappellera que l’Autorité de l’Aviation Civile taïwanaise (CAA) avait suspendu 29 pilotes de TransAsia Airways, dix d’entre eux ayant échoué à des tests d’aptitude sur la gestion des pannes moteur et 19 autres ne s’étant pas présentés. Tous avaient finalement réussi l’examen oral imposé, parfois après plusieurs tentatives – sauf un qui avait été « dégradé » au niveau vice-commandant de bord. TransAsia utilise actuellement 61 pilotes sur ATR ; elle a indiqué hier qu’elle allait acheter un nouveau simulateur de vol et engager des experts externes pour évaluer ces pilotes. Sept familles de victimes ont accepté un arrangement à l’amiable sur les dédommagements financiers, les négociations avec les autres se poursuivant selon le CEO Peter Chen.
https://www.youtube.com/watch?v=K6GxRpNox7c Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
thai a commenté :
3 juillet 2015 - 8 h 06 min
quelle abrutis ce monsieur ,encore un qui est aller a l école d air France , il a fais le grand plongeon comme ces grand frère
vincenzo a commenté :
3 juillet 2015 - 8 h 29 min
Je n’ai pas l’habitude de m”énerver….mais vous avez besoin d’un severe recadrage physique et de cours de français intensif. Par respect envers les familles veuillez vous excuser pour votre commentaire ironique blessant malvenu et hors de propos…le peu de courage que vous avez (assis derrière un écran) en dit long sur votre personnalité. Je serai ravi de vous avoir en face a face….
vincenzo a commenté :
3 juillet 2015 - 8 h 53 min
voir si vous seriez capable de tenir le meme discours
Fabien a commenté :
3 juillet 2015 - 9 h 46 min
Allez vous faire soigner et arrêtez de polluer ce site avec vos commentaires débiles de frustré ne prenant jamais l’avion!
VINCENT a commenté :
3 juillet 2015 - 8 h 09 min
pas pire que le cdb d’AF lors du rio paris…
Kevin a commenté :
3 juillet 2015 - 8 h 22 min
Ça arrive à tout le monde se tromper, l’erreur est humaine…
Ce matin j’ai oublier de tirer la chasse sans conséquence pour moi mais peut-être pas pour le prochain
Airbid a commenté :
3 juillet 2015 - 9 h 33 min
THAI, lui , n’est allé à l’école que le dimanche!
koalactus a commenté :
3 juillet 2015 - 9 h 54 min
Viencent et thai, j’aime pas être vulgaire d’habitude, mais là vous êtes vraiment des cons, je ne sais même pas si vous êtes encore des humains, plutôt une sorte de macaque sans couille ne pensant qu’à critiquer et à parler sur des morts qui ne peuvent plus se défendre. Le modérateur pourrait, pour faire plaisir à tout le monde, les bannir définitivement ? Ce serait généreux de sa part.
PS: vos vies doivent vraiment être chiantes, si encore vous en avez –‘
bencello a commenté :
3 juillet 2015 - 10 h 27 min
Je suis affligé de voir la teneur de certains propos de personnes qui avec une rare régularité font étalage de leur vacuité intellectuelle…
Pascal R a commenté :
3 juillet 2015 - 10 h 28 min
Air Journal : pourriez-vous nous faire un article sur les critères de modération de votre site. J’avoue avoir quelquefois des difficultés à comprendre …
Camericain a commenté :
3 juillet 2015 - 11 h 05 min
Pour en revenir à l’accident… Un pilote avec autant d’antecedents de mauvaise gestion des procedures n’aurait déjà d’un pas du être promu CDB,mais même exclu de la compagnie je dirais. C’est un boulot sérieux que celui de PNT,la vie des passagers qui nous font confiance en depend.
De deux, ayant volé le même type d’avion, la procédure perte de moteur demande une verification et confirmation des DEUX pilotes avant que la moindre procedure et reduction des moteurs ne soit engagée. La encore visiblement cela n’a pas été respecté.
Accident tout à fait évitable au final. Allez dire ça aux familles…