Le Singapour – Newark reste à ce jour la route commerciale la plus longue jamais exploitée, avec 15 344 kilomètres est un temps de vol moyen de 19 heures (et parfois plus de 20 heures) – mais la consommation de l’A340-500 l’avait rendu difficilement rentable. Ce qui ne serait plus un problème aujourd’hui vu le niveau des cours du pétrole ; relancer cette ligne avec le même appareil permettrait probablement à Singapore Airlines de faire de jolis profits. Reste le problème ETOPS : l’A350-900 est certifié ETOPS 370, c'est-à-dire qu’il peut officiellement voler avec un seul moteur en fonction pendant 6 heures et 10 minutes ou sur une distance de 4630 kilomètres dans des conditions météo standard. Airbus vise une certification ETOPS 420, de quoi pouvoir proposer des routes ultra-longues au-dessus du Pacifique si les passagers en supportent l’idée. Mais l’avionneur pourrait aussi travailler sur une version allégée ou plus puissante du quadriréacteur A380 (sans parler de l’A380neo), qui permet déjà à Qantas de relier Sydney à Dallas-Fort Worth en un peu moins de 17 heures…
Bloomberg cite un analyste selon qui le vol ultra-long est un marché « de niche mais prestigieux ». Le seul appareil théoriquement capable aujourd’hui de relier Singapour à New York reste le 777-200LR (qu’Emirates Airlines déploiera entre Dubaï et le Panama, qui deviendra en février prochain la route la plus longue en activité ), mais cet appareil d’un rayon d’action de 17 400 km en aménagement standard tri-classe n’est plus fabriqué depuis 2014 – et sa consommation est sans comparaison avec celles des Dreamliner et autres A350. L’A350-1000 promet 15 600 km de rayon d’action, le 787-9 s’en approche avec 15 400 kilomètres, et l’A350-900 affiche 15 000 km dans les mêmes conditions. Un projet d’A350-900ER avait d’ailleurs été évoqué dès 2007 pour concurrencer le 777-200LR.
SYJ skanyery a commenté :
18 août 2015 - 10 h 39 min
Voila c’est la meilleur solution pour cet avion autonomie accrue pour luter contre le 777 et le 787.
Ali a commenté :
18 août 2015 - 10 h 57 min
+1000 Airbus fait un travaille remarquable !
Ben a commenté :
18 août 2015 - 10 h 52 min
Aucune chance face au 777X et au 787-9/-10
gab11 a commenté :
18 août 2015 - 11 h 19 min
Pour avoir essayer les deux appareils L’A350 est largement supérieur au 787-8 rien que sur le plan de l’esthétique. Un avion du reste bien mieux né et bien plus fiable. Une version très long courrier semble être une très bonne idée afin de contrer le 777LR et X à venir.
Hclaudepie a commenté :
18 août 2015 - 11 h 23 min
On verra bien quand ils voleront, les spéculations avant, ça ne sert à rien !
FCB a commenté :
18 août 2015 - 11 h 30 min
j’adore ces affirmations sans fondement!!!
SYJ skanyery a commenté :
18 août 2015 - 11 h 31 min
C’est ce que tu pense. Pour moi L’A350 est un bijoux qui a été fabriquer par des monstres.. Allez A350 bouffe la concurrence.!!
allons a commenté :
18 août 2015 - 11 h 33 min
Pas vu l’ombre d’un morceau d’aile du 777X depuis le temps que BOEING l’a annoncé…
Le pisteur de trolls a commenté :
18 août 2015 - 11 h 43 min
Le 777x n’est pas encore sorti et pour le 9x le rayon d’action est 14075 km
Chatokay a commenté :
18 août 2015 - 12 h 24 min
C’est à dire ? Quels sont tes arguments pour affirmer ceci ?
RichieRSA a commenté :
18 août 2015 - 13 h 09 min
Vraiment n’importe quoi comme commentaire…. qu’en savez vous? Etes vous ingénieur aéronautique chez Boeing???? LOL
Pour ma part je trouve que c’est une tres bonne initiative de la part de Airbus. Marche de niche mais marche quand meme. Airbus l’a très bien compris en lanceant le A321 LR pour attaque le marche de remplacement laisse vacant par Boeing sur le B757 et qui n’a pas juge bon de travailler suer un remplaçant….. Je fais confiance aux ingénieurs de Airbus pour nous sortir un petit bijou performant et fiable comme ils sont si bien faire avec le A350 !!!!
MAB a commenté :
18 août 2015 - 13 h 20 min
Pourquoi aucune chance ? Arguments ?
Cet a350-900 avec un plus long rayon d’action sortira sur le marché avant le 777X (2018 contre 2020). Quant aux 787 je pense qu’ils n’ont pas le raton d’action suffisant.
Dakota a commenté :
18 août 2015 - 11 h 09 min
Keep on try, Airbus ! Mais les cours du pétrole vont rester “bas” pendant encore combien de temps ? Ceci dit, c’est incontestablement moins onéreux (tout étant relatif…) d’aménager et d’adapter (améliorer) des modèles existants que d’en concevoir un nouveau. Airbus a-t-il dans ses cartons (ne serait qu’en projet vague) l’élaboration d’un nouveau modèle ? On me dit que non. Quelqu’un sait quelque chose ?
Aeroland a commenté :
18 août 2015 - 11 h 16 min
Sans intérêt
La plupart des passagers souhaite aujourd’hui faire une escale. Sinon intéressant pour AF si un jour elle veut relier CDG à:
Honolulu
Papeete
Sydney
Melbourne
Auckland
La question est!!! y’a t’il un marché a l’échelle mondiale pour ce type d’appareil
FILS DE CDB AF a commenté :
18 août 2015 - 12 h 48 min
@Ben +100000
Aucune chance face a Boeing ! Le 777x va détruire l’a350-1000 comme a fait le 300er face a la grosse blague qu’est l’a340-600 je n’ai aucun doute la dessus! Ainsi que le 787-9 et 10
Je préfère l’argument la philosophie de Boeing ainsi que c’est commande de vol a l’ancienne plutôt que des commandes électrique ou ont n’a pas l’impression de piloté mais de joue a un jeu vidéo !
Donc chacun ça philosophie ! Boeing réel plaisir de pilotage! Et Airbus réel plaisir de joue a un jeu vidéo !
Vive le 1er groupe aéronautique au monde Boeing, dans l’aviation commercial , militaire et spatial! Oui oui c’est bien Boeing
Côté militaire je préfère l’argement un bon c-17 globmaster ! Qu’un A400M qui se crashe !
RKO a commenté :
18 août 2015 - 12 h 49 min
à voir en fonction du prix
un 777-8X c’est 70 millions de plus qu’un A350. une paille
alixgregory@hormail.com a commenté :
18 août 2015 - 14 h 15 min
Vous êtes cons ou quoi? Les pro boeing pro airbus et pro emmerdeurs… Deux avions équivalent avec 1000km d’écart en autonomie a ce niveau la(15000km) sa change rien et rares sont les compagnies a effectuer des vols aussi long difficilement rentables. Si on parlait de monocouloirs 320/737 effectivement 1000km d’écart en autonomie sa fait beaucoup (expl:3000-4000km). Regardez juste les carnets de commande des 777lr et 345 vous allez voir. Sur ce site on peut se passer des conneries de ce genre!