Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Airbus A350 : Finnair s’envole, TAM se dévoile (photos)
Publié le 17 septembre 2015 à 09h00 par François Duclos
©Airbus
Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Finnair a effectué hier son vol inaugural, tandis que celui pour TAM Airlines dévoilait sa livrée complète.
Airbus a diffusé le 16 septembre 2015 des images du premier A350-900 de la compagnie nationale finlandaise, effectuant son vol inaugural au départ de l’aéroport de Toulouse. Compagnie de lancement de l’A350-900 en Europe et troisième opérateur au monde après Qatar Airways et Vietnam Airlines, Finnair a configuré les 19 exemplaires commandés pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en classe Premium et 208 en classe Economie). Son entrée en service est prévue le 5 octobre entre l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et Oulu, suivie par des vols d’entrainement des équipages sur des routes intérieures et européennes, y compris Paris-CDG le 8 octobre (sous réserve de changement). Sa première destination long-courrier sera Shanghai-Pudong à partir du 25 octobre, sur la rotation quotidienne quittant Helsinki à 17h10 (arrivée le lendemain à 8h15) et repartant de Chine à 10h05 (arrivée 14h40). Viendront ensuite Pékin le 21 novembre, Bangkok le 4 décembre, Hong Kong le 1er février 2016 et Singapour le 5 mai 2016. Rappelons que le deuxième A350-900 de Finnair est en assemblage final : il sera lui revêtu de la livrée de l’alliance Oneworld.
Airbus a également dévoilé hier le premier A350-900 de la compagnie brésilienne TAM Airlines, sortant des ateliers peintures à Toulouse. Première compagnie des Amériques à mettre en service le dernier-né de l’avionneur européen, elle doit encore attendre l’installation des moteurs, la finition de la cabine et du cockpit avant la livraison prévue en décembre. Le groupe LATAM Airlines, né de la fusion entre TAM Airlines et LAN Airlines, a commandé 27 A350-900 fermes plus cinq options, qui pourront accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie (348 places au total) ; l’entrée en service est prévue en janvier prochain entre Sao Paulo et Manaus, avant des premiers vols internationaux vers Miami puis Madrid.
Fin aout, Airbus avait accumulé 782 commandes fermes de la part de 40 clients pour le programme A350XWB.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Finnair ajoute des vols vers la Laponie et la Norvège pour...
Brouillage GPS : Finnair reprend ses vols vers Tartu
Eté 2025 : Finnair ajoute des fréquences hebdomadaires vers...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
massona a commenté :
17 septembre 2015 - 9 h 08 min
si le LATAM a été peint à hambourg , toute sa finition se fera donc là bas , au moins jusqu’au premier vol , quelqu’un sait il la répartition des taches pour le 350 entre toulouse et hambourg
autre question pourquoi le 5 ème 350 pour le qatar dont le premier vol remonte au 9/7 n’est il toujours pas livré ( aucune livraison de 350 depuis fin juin )
bencello a commenté :
17 septembre 2015 - 11 h 26 min
c’est vrai que le tarmac commence à être encombré !!
https://sites.google.com/site/a350xwbproduction/production-list
est-ce de la part de clients, d’Airbus (pour massifier les livraisons sur la fin de l’année)?
bencello a commenté :
17 septembre 2015 - 12 h 15 min
Dans l’article il est dit que l’A350 de LATAM est peint à Toulouse. Par ailleurs, l’A350 est assemblé, aménagé, livré à Toulouse, il ne fait pas d’aller-retour avec Hambourg contrairement à d’autres appareils Airbus
massona a commenté :
17 septembre 2015 - 9 h 14 min
je signale que fligtglobal décrit le 350 de LATAM sortant des ateliers peintures de TOULOUSE? ou est l’erreur
superyoda86 a commenté :
17 septembre 2015 - 10 h 22 min
Magnifique avion ! Parfait, bravo à Airbus ! Il surclasse le 787 même s’ils ne jouent pas exactement dans la même catégorie ! Enfin, je pense qu’un A330 néo sera bien meilleur que le 787, beaucoup plus confortable, silencieux tout en étant moins cher ! Chez Boeing il n’y que le 777 qui est correct car il a de bonnes performances prix/passagers. Son seul problème c’est que c’est souvent une bétaillère car les compagnies veulent le rentabiliser au max et niveau confort c’est lamentable, trop bruyant !
Clo2B a commenté :
17 septembre 2015 - 12 h 31 min
On ne peut pas dire que l’A330 soit meilleurs qu’ un 787 de conception plus récente qui de mon point de vue est très proche de l’A350, par contre par rapport à un 787 8, ou un A350 800 d’ailleurs, il offre un bien meilleur rapport prix/performance pour un entée de gamme gros porteur, mais ne soutient pas la comparaison avec les modèles au dessus, quand au 777, il a semble-t-il fait son temps, en attendant (peut-être ) la relève du 777X
Time2fly a commenté :
17 septembre 2015 - 10 h 33 min
Le A350 deFinnait sera à Paris le 8 octobre et non le 18…
Ali a commenté :
17 septembre 2015 - 12 h 42 min
Merci AJ de ne pas publier mais commentaires
wembley a commenté :
17 septembre 2015 - 14 h 27 min
Quelle est l’intéret de Finnair de peintre ses avions en One World plutôt qu’en Finnair?
Il touche des sous à faire la promo de l’alliance?
Pourquoi ne mettent ils pas en avant leur propre société plutôt?
Ali a commenté :
17 septembre 2015 - 14 h 35 min
Le 380 seulement est paint et aménager a humburg et les 320 assembler , bravo Airbus belle machine le 350
liang a commenté :
17 septembre 2015 - 15 h 36 min
A Wembley
Toutes les compagnies étant inscrites dans les alliances ont certains avions revêtus de la livrée de l alliance AF à des avions skyteam la TAP Portugal des avions Star Alliance et Finnair des avions oneworld. Sachant qu il y a toujours des rivalités entre les alliances montrer aux autres que l on est précurseur sur un nouveau modèle comme l A350 fait un coup de pub énorme pour le développement de l alliance et inciter d’autres compagnies à les rejoindre