ADP va d’autre part présenter demain aux investisseurs son plan stratégique 2016-2020 intitulé « Connect 2020 », ainsi que les principaux objectifs du Groupe pour 2020. Avec pour ambition d'être « un Groupe leader de la conception, la construction et de l'exploitation des aéroports », ce plan fixe trois priorités afin de « répondre aux défis de compétitivité, d'attractivité et de croissance » : « Optimiser, en tirant le meilleur parti des ressources du Groupe ; Attirer, en visant l'excellence ; Elargir, en nourrissant et partageant la croissance durable ». ADP va donc poser les priorités stratégiques au service de l'ambition du Groupe ; présenter les objectifs du Groupe d'ici à 2020 en termes de performance économique et de qualité de service ; et rappeler les équilibres retenus pour le nouveau contrat de régulation économique 2016-2020. Enfin ADP détaillera la stratégie des commerces, de l'immobilier et des activités internationales pour la période 2016-2020 ainsi que les leviers de croissance et les objectifs d'ici à 2020.
Après avoir fortement développé les capacités (2006-2010) et amélioré la qualité de service (2011-2015), ce plan stratégique vise à « exprimer l'ensemble du potentiel du Groupe » et poursuivre et accentuer les efforts engagés afin d'atteindre son ambition d'être un Groupe leader de la conception, la construction et l'exploitation des aéroports. Augustin de Romanet, PDG d'ADP, a déclaré : « le plan stratégique d'Aéroports de Paris, "Connect 2020", est au service de l'ambition du Groupe d'être un leader de la conception, la construction et de l'exploitation des aéroports. "Connect 2020" représente notre vision de l'aéroport : nœud de connexion entre des territoires, des passagers, des compagnies aériennes et les compétences de nos salariés. L'accent sera porté sur l'optimisation de nos infrastructures et de notre organisation, la recherche d'excellence, dans le but de devenir le choix préféré de nos clients et de nos collaborateurs, et sur le développement de nos activités afin de nourrir et partager la croissance durable. Pour 2020, nous avons pour objectif d'obtenir la juste rémunération des capitaux investis du périmètre régulé, à 5,4% ; le chiffre d'affaires par passager des boutiques côté pistes devrait atteindre 23 euros en année pleine après la livraison des principales infrastructures de la période 2016-2020 et les loyers externes de nos activités immobilières sont attendus en croissance comprise entre 10 et 15 % par rapport à 2014. Grâce à l'ensemble de ces leviers et sur la base d'une hypothèse de croissance du trafic de 2,5% en moyenne par an, nous avons pour objectif une croissance de l'EBITDA comprise entre 30 et 40% par rapport à 2014 ». Aéroports de Paris est l'un des seuls acteurs mondiaux présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur aéroportuaire et capable de capitaliser sur l'ensemble de ses compétences. Fort de cet atout, le Groupe aspire à devenir un opérateur global et intégré des métiers aéroportuaires en confortant la compétitivité et l'attractivité de sa base parisienne au service de ses clients, de l'expansion de ses savoir-faire et du développement des territoires. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
beber a commenté :
13 octobre 2015 - 13 h 56 min
Pourquoi ADP baisserait ses redevances, ils accueillent toujours + de passagers ? Par contre si à force de tirer sur la corde le principal client ne peut plus suivre …
STW GALLEY a commenté :
14 octobre 2015 - 8 h 59 min
Remember IBERIA :
Les anglais débarquent, et “discrètement ” transfèrent le trafic chez BRITISH…
2-3 ans après, restructuration indispensable pour sa survie d’IBERIA… Le chien hispanique avait la rage (ou la grippe espagnole comme vous voulez…)
Si ce scénario arrive chez AF ce sera juste 100 000 chômeurs de plus en France (chez AF bien sûr, mais parmi les 300 000 emplois induits partout en France), donc 1 baisse de +/- 1 % de PIB…
Soyez sûr que les personnels AF ne sont pas contre le changement, ils sont juste contre le projet que nous propose aujourd’hui la direction (qui n’oublie jamais de se gratifier d’émoluments sonnants et trébuchants…).
kojack a commenté :
13 octobre 2015 - 18 h 09 min
Il faudrait que monsieur justin fair cesse de débiter des conneries avec son copain Delaware, LA TAXE CHIRAC N’EST PAS PAYE PAR AIR FRANCE, MAIS PAR LES PAX. En outre, il semble l’oublier , mais ça arrange son syndicat, la taxe sur les passagers en correspondance à CDG la TAC collectée pour financer le budget annexe de la DGAC( montant de 70 millions) va être totalement supprimé au 1er janvier 2016 sur requête commune ADP/AF. Voila encore une belle preuve que nos PNT syndiqués de faction continuent de pratiquer la désinformation sur ce site.
STW GALLEY a commenté :
14 octobre 2015 - 8 h 43 min
Bonjour, sauf que les prix de ventes sont plafonnés…
AF supporte donc cette taxe supplémentaire d’une manière ou d’une autre… Si AF répercute l’entièreté du montant de la taxe, AF serait trop chère… et ne vendrait pas !
kojack a commenté :
14 octobre 2015 - 14 h 06 min
vous avez une étude économétrique pour démontrer ce que vous avancez en terme d’élasticité prix ?
STW GALLEY a commenté :
14 octobre 2015 - 15 h 12 min
Seriez vous de mauvaise fois ?!? Ou étudiant en économie (qui je vous le rappelle n’est pas une science puisque basée sur des hypothèses de marché pure et parfaite et ça se saurait si cela existait…).
Mais bon… Moi y en a dire qd concurrent vend raz des pâquerettes moi devoir m’aligner sinon pas glop pas glop les ventes…
Pas trop besoin de faire 1 école de commerce pour connaître cela…
STW GALLEY a commenté :
14 octobre 2015 - 9 h 07 min
RAPPORT LE ROUX !!! LISEZ LE RAPPORT LE ROUX !!!…
D’ailleurs ce monsieur est bien silencieux depuis le début de la crise du textile chez AF !
Trop de taxes tue le chiffre d’affaires ! Suppression de la TAV : 1 bon début…
kojack a commenté :
14 octobre 2015 - 14 h 07 min
je ne vous ai pas attendu monsieur le stew, sauf que je le lis seule et pas avec la grille de lecture de mon syndicat…
STW GALLEY a commenté :
14 octobre 2015 - 15 h 17 min
Seriez vous de mauvaise fois ?!? Ou étudiant en économie (qui je vous le rappelle n’est pas une science puisque basée sur des hypothèses de marché pure et parfaite et ça se saurait si cela existait…).
Mais bon… Moi y en a dire qd concurrent vend raz des pâquerettes moi devoir m’aligner sinon pas glop pas glop les ventes…
Pas trop besoin de faire 1 école de commerce pour connaître cela…
STW GALLEY a commenté :
14 octobre 2015 - 15 h 19 min
Mais que le grand bien vous fasse… Les lectures solitaires sont toujours très instructives…
kojack a commenté :
14 octobre 2015 - 15 h 14 min
Une dernière chose, en admettant sa suppression, AF va t’elle répercuter ceci sur le prix de ses billets…. Soyons sérieux de temps en temps svp !