L’avionneur européen a d’autre part enregistré une nouvelle commande pour la famille ACJ (corporate jets), avec un ACJ319neo capable de voler pendant 15 heures pour les Allemands de K5 Aviation ; ces derniers opèrent déjà trois ACJ319 pour le compte de Vertis Aviation, organisateur de voyages privés de très grand luxe. La livraison est planifiée pour 2019, après installation de la cabine sur mesure et des moteurs dont on ignore les détails. Les ACJ en version neo (y compris l’ACJ320neo lancé en mai dernier) ont à ce jour accumulé six commandes, la plupart d’opérateurs existants. Plus de 170 ACJ sont en service actuellement.
Airbus précise que sa famille de monocouloirs a désormais dépassé le cap des 12.200 commandes et 6700 livraisons ; les trois versions de l’A320neo totalisent plus de 4300 commandes de la part de 75 clients.
Airbus a également annoncé hier lors du Salon de Dubaï qu’Oman Air l’avait sélectionné pour remettre à jour les cabines de ses dix A330, le retrofit devant être achevé en 2016. LA classe Affaires en particulier recevra de nouveaux sièges.
Au mois d’octobre 2015, Airbus a enregistré 35 commandes nettes pour les familles A320, A330 et A350XWB : quatre A350-900 en version ULR pour Singapore Airlines, trente A330-300 pour China Aviation Supplies Holding Company (CAS) et un A321neo pour Aviation Capital Group. Sur les dix premiers mois de l’année, Airbus a enregistré 850 commandes nettes (plus que le total annuel prévu), dont 39 pour la famille A320 actuelle, 687 pour la famille A320neo, 92 pour la famille A330 actuelle, 25 pour la famille A330neo et sept pour la famille A350XWB. Un résultat qui le laisse loin devant Boeing (489 commandes nettes en dix mois, mais 59 le mois dernier dont des 737 MAX pour GOL, Oman Air et un client VIP, et des 787-9 Dreamliner pour Norwegian, Qantas et El Al).
Côté livraisons, Airbus a remis à ses clients 49 appareils couvrant toute la gamme ; dont 37 A320, six A330 (dont trois pour Lion Air configurés en une classe de 440 places), quatre A350 (dont le premier de Finnair) et deux A380. Depuis le début de l’année, Airbus a livré 491 avions à 81 clients. Son backlog (avions restant à livrer) s’établit désormais à 6741 avions, soit dix ans de production. Chez le rival américain Boeing, on compte 58 livraisons en octobre (dont 29 737, un 747, un 767, six 777 et onze 787) et 638 depuis le début de l’année ; le backlog est de 5640 avions, un peu moins de huit ans de production.
massona a commenté :
11 novembre 2015 - 9 h 20 min
c’est 39 737 pour boeing d’autre part on constate qu’airbus produit moins d’avion qu’en 2014 sans doute parce que les chaines sont occupées à produire les premiers 320 NEO et mettent plus de temps à les livrer , 389 320 livrés fin octobre 39 de moyenne alors que officiellement on produit 42 A320 par mois , à cela s’ajoute la baisse de cadence des 330 en attendant le NEO
A330 a commenté :
11 novembre 2015 - 10 h 20 min
AIRBUS na pas encore livrée d’A320NEO.
Lso a commenté :
11 novembre 2015 - 10 h 40 min
Exact… Mais ca ne devrait plus tarder pour QR
groovy a commenté :
11 novembre 2015 - 20 h 15 min
Et c pour quand le nouveau 777x?????