En ce qui concerne les surclassements, le programme AAdvantage permet aux membres de statut élite d’en bénéficier gratuitement sur demande sur les vols intérieurs de moins de 500 miles. Les membres de statut Executive Platinum peuvent eux bénéficier de surclassements gratuits sur demande sur tous les vols intérieurs, sans restriction. Avec la hausse des EQM en 2016, à partir du 1er mars les membres Gold et Platinum pourront bénéficier de 4 surclassements sur des vols de moins de 500 miles pour chaque crédit de 12.500 EQM cumulés pendant leur année de membre à ce statut. Le coût d’un surclassement sur un vol de moins de 500 miles sera de 40 dollars (en ligne, à l’aéroport ou auprès d’un agent de réservation). A partir du 1er janvier 2016, les membres Executive Platinum recevront 4 surclassements valables sur l’ensemble des vols après qualification pour l’année 2017. Ils auront également la possibilité d’obtenir 4 surclassements supplémentaires en fonction de leurs vols : soit 2 pour chaque tranche de 50.000 EQM cumulée au-delà du seuil de 100.000 EQM jusqu’à 200.000 EQM.
Suzanne Rubin, présidente d’AAdvantage, rappelle qu’au cours des deux années qui viennent de s’écouler, « American Airlines s’est concentrée sur l’intégration avec US Airways. A présent, nous pouvons commencer à regarder devant nous, et bâtir les fondations d’un programme AAdvantage repensé pour récompenser nos clients les plus fidèles, en leur apportant les bénéfices qui comptent le plus à leurs yeux ». Elle rappelle que les deux compagnies ont « mené à bien l’intégration de nos programmes de fidélisation en 2015 et nous nous réjouissons de pouvoir apporter encore plus d’opportunités à nos clients dans les années à venir ». Elle explique aussi que comme « un pourcentage significatif de nos vols s’effectue sur des distances inférieures à 500 miles, le fait de proposer une option plus basse pour les billets primes MileSAAver a du sens pour nos clients » ; et précise que sur les routes plus longues, « le calcul sera ajusté pour prendre en compte l’accroissement de la demande, y compris sur celles où nous opérons avec les Airbus A321T (transcontinental NDLR) et Boeing 777-300ER ».
En attendant la mise en place de ces changements, les membres d’AAdvantage continueront à cumuler des miles sur la base de la distance parcourue. Par ailleurs, American Airlines étend sa promotion de bonus de miles, permettant aux membres de cumuler encore plus de miles sur les billets achetés en Première et Classe Affaires. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Tony a commenté :
20 novembre 2015 - 15 h 04 min
Ces cartes de fidélités, de plus en plus des attrapes nigauds, c’est vrai que c’est le but recherché en premier par les compagnies…
fbarby a commenté :
22 novembre 2015 - 17 h 39 min
Tout à fait ! Quand on voit qu’AF, qui proposait un aller-simple pour Antananarivo à 30000 miles il y a encore trois ans n’offre plus que pour un minimum de 42000 miles un trajet ahurissant : exemple : Toulouse-Orly, nuit à Paris aux frais du passager, le lendemain CDG-Nairobi, puis Nairobi-Antananarivo avec une arrivée le sur-lendemain à 2h du matin, on se dit que tout est fait pour ne plus utiliser ses miles. Sur le vol direct, c’est maintenant 70000 l’aller simple !
De plus, pratiquement toutes les promotions ne sont utilisables qu’en Premium ou classe affaire. Donc, adieu AF pour mes vols réguliers vers la Grande Ile, et bonjour le service très agréable d’Airmad, malgré les problèmes de cette compagnie.