En cabine, Air France « innove dès les années soixante-dix et fait évoluer son ADN pour servir aux mieux ses clients ». Le poste de chef de cabine principal est créé pour coordonner le service et les attentions dans cet appareil qui peut transporter jusqu’à 500 passagers. La gastronomie est à l’honneur, concoctée par de grands chefs français : Paul Bocuse, Gaston Lenôtre ou encore Pierre Troisgros, tous en collaboration exclusive avec Air France. Enfin, l’harmonie de la cabine est confiée à Pierre Gautier-Delaye qui porte un soin particulier aux mousses des assises et des dossiers des fauteuils.
Aujourd’hui, cette aventure et cet ADN trouve un prolongement naturel dans les 65 Boeing 777 équipés (ou en cours d’équipement) des nouvelles cabines de voyage long-courrier de la Compagnie : les suites "haute couture" en cabine La Première, un véritable cocon en plein ciel en cabine Business et de nouveaux sièges entièrement revus en Premium Economy et Economy pour un confort de voyage optimal.
A l’occasion de cet événement et de cette page d’histoire, Air France dévoile la nouvelle formule de son site historique de référence : airfrancelasaga.com. Pour « voyager à travers le riche patrimoine » de la compagnie, le design et la navigation du site ont été revisités. Au travers de vidéos et de photos, Air France propose d’explorer l'histoire « de ses origines en 1933 à nos jours », ses métiers, sa flotte, son réseau ainsi que l'attention qu’elle a toujours portée à ses clients. Le site entièrement revisité, présente en sept grands thèmes, les évolutions majeures ayant marqué l'histoire de la Compagnie ainsi que des articles historiques en lien avec l'actualité et les éphémérides pour l'année 2016. Chaque mois, de nouveaux articles et de nouveaux visuels seront proposés. La Saga Air France se décline également sur les réseaux sociaux.
chief pilot a commenté :
8 décembre 2015 - 7 h 13 min
Pourquoi pleurer sur cet appareil, ils n’avaient qu’a commander des 747-8 comme Lufthansa s’il l’aimaient tant que cela.Ceci dit cet avion n’a connu aucun accident grave au sein de la compagnie , au contraire du B 707 qu’il avait remplacé et qui a été victime d’une série noire au cours des années 60 sur la ligne des Antilles Am Sud.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
8 décembre 2015 - 7 h 15 min
Tres belle initiative et belle hommage d’AF a ce magnifique avion . Dommage que le soin apporté a la cabine intérieure pour le confort de ses passagers n’ait pas été a la hauteur ces dernières annees contrairement a Lufthansa qui a même installé des vrais lits sur son pont supérieur.
Pet a commenté :
8 décembre 2015 - 8 h 07 min
..lits sur le pont superieur: LH les démonte aussi vite qu’elle les a installés.
Boeing 777-300ER a commenté :
8 décembre 2015 - 7 h 21 min
Bouhouhouh ! Cet avion est une légende, vraiment dommage qu’on entasse les passagers dans un avion bruyant comme le 777 dans du 3-4-3. Apparemment, Corsair a abandonné l’idée de se débarrasser de ses Boeing 747…
Le Boeing 747 restera à jamais, la Reine des Cieux ! Adieu mon Boeing….
Snif !
lucas330 a commenté :
8 décembre 2015 - 7 h 49 min
C’est dur de le voir partir ! C’est un magnifique appareil. Le coût est la principale cause de son départ cependant British Airways en possède un grand nombre qui ne sont pas encore partis de sa flotte. Dommage qu’Air France s’en débarrasse car franchement à choisir je préfère mille fois mieux le B747 que l’A380 qui ce dernier ne ressemble à rien. Au revoir le king du ciel !
Erik de Nice a commenté :
8 décembre 2015 - 8 h 00 min
Encore une idée sympa..
On dirait qu’il se passe quelque chose en ce moment chez AF???
Pet a commenté :
8 décembre 2015 - 8 h 10 min
Oui. Larme à l’oeil ok, mais on se défait surtout des vieilles chignoles, et on réduit les coûts afférents.
Les derniers 747, n’avaient pas les cabines les plus fraîches.
Richie RSA a commenté :
8 décembre 2015 - 8 h 30 min
Très belle initiative pour rendre hommage a cet avion qui aura marque son temps. Mais toutes bonnes les choses ayant une fin, il était logique que AF comme beaucoup d’autres offre un retraite mérite a cet avion. Place a l’A380, qui a fait ses preuve en terme de confort, silence, efficacité et digne successeur de cet avion mythique.
TONY DE BREST a commenté :
8 décembre 2015 - 9 h 07 min
Au début des années 70 les Boeing 747 AF venaient effectuer des manœuvres de touch and go sur la piste de Montpellier Fréjorgues dans le cadre de la formation des pilotes. Il en a été de même pour le Concorde à partir de 1976.
flyrelax a commenté :
8 décembre 2015 - 9 h 21 min
aucune perte humaine sur 45 ans d’exploitation de la machine et plus de 100 avions mis en ligne, tous types confondus, à l’exception du SP !
certes trois ont été detruits lors d’incidents au sol, deux accidentés et reconstruits (je pense à Gita entre autres) mais la machine, chez AF, a une historique de sécurité unique
le 747-8i n’est pas l’affaire du siècle et seuls quelques exemplaires volent , version VIP incluses
le succès de cette machine est uniquement dans le frêt….
FRED LE CORSE a commenté :
8 décembre 2015 - 9 h 34 min
depuis plusieurs années je vois les 747 partir des compagnies CX JL SQ…. cet avion mythique reconnaissable entre tous…. j’ai eut la chance en perseverant à avoir ma place sur ce vol yeeeeees AF747